Chris277

QHY600 ou sonyA7III sur RASA C11

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

ça turbine dans la carafe lol E Mallart vient de finir la mise a jour de la monture (axisf20a)

actuellement j'imagine avec un 6D sur un RASA. ça marche bien mais, vignettage severe à cause du capteur trop profond, QE ~50% et grosse obstruction asymétrique, 2,2 "/pix

 

alors idéalement ce serait la qhy600 mais fan de comète, l'intérêt du RASA a f2.2 est avec des poses courtes, de ramasser un max de signal en 30s pour les comètes rapides. Et en oneshot couleur simple et joli. alors qu'en monochrome trichromie avec filtre a tiroir ça perd de l'intérêt. Dans un monde idéal, il faudrait une monochrome pour le CP et une couleur pour les comètes mais faut jouer au loto. Mais la qhy pour le reste, a tout pour elle, résolution, obstruction < à celle intrinsèque au RASA. pas de vignettage, thermogulation,  QE +++...

 

Mais voila je pense au sony A7III pour la couleur. capteur BSI aussi, pas de vignettage additionnel (capteur pas profond), petit gain en resolution par rapport au 6D. bien sûr plus d'obstruction que la qhy et pas de refroidissement. mais est ce grave avec des poses qui dépasse rarement 1 minute. reste le stareater??

Mais pour la couleur, ce serait une alternative bien moins chère

Et disons dans 1 ou 2 ans d'économies une qhy600mono!

J'attends vos avis

Chris

Modifié par Chris277
ortho..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci yoann pour ton intervention. Pas l'a7s parce que avec 620mm de focale, ça sous échantillonne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui,  bon l'échantillonnage je m'en préoccupe jusqu'a un certain point. Mon A7s derriere le comet catcher à 500 et quelque de focale me donnait de bien belles images....

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah cool tu as un lien pour voir à quoi ça ressemble un comet catcher. Et en te limitant à 30s tu échappes au stareater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

C'est un Celestron comet catcher que j'avais modifié :

 

Et alors, ça donnait quoi sur les comètes ??

tu l'as encore ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2019 à 08:00, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Pourquoi le A7 III ?  Le 7s est bien plus sensible.

 

A peine plus sensible. (BSI vs FSI) B|

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @PIX-astro pour ton retour! J'ai lu le poste de Philippe Bernhard qui en est content. Le seul truc qui m'embête c'est leur algo anti pixel chaud qui triture quand même un peu les étoiles comme vu par Thierry. si les pixels font 6 microns, ça sous échantillonne juste un peu moins que le 6D avec 2"/pix au lieu de 2,2". le RASA étant donné pour au pire 1,5" sur tout de champ j'ai peur que les petites étoiles soient sur peu de pixels donc...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le choix de la camera QHY 367 C, capteur 24*36, 4.88um soit 1.62"

 

c'est le capteur qui équipait  le nikon 810A.   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Boss, en effet c'est une bonne option et il commence a y avoir quelques photos sur la web avec cette config. Mon seul argument qui m'avait fait l'éliminer, c'est un QE à peine meilleur que le 6D mais certes elle gagne sur tout de reste lol

Modifié par Chris277
ortho..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un choix différent, entre une caméra refroidie monochrome ou couleur à 60Mp et un APN à 24Mp. L'APN te coutera bien moins cher (facteur 2 à 3 environ).

Pour la A7III, le star-eater gêne surtout ceux qui ne possèdent pas ce boitier :D

Mais dis-toi bien que tu ne verras AUCUNE différence entre des poses de 4s et des poses de 3 minutes puisque le star-eater est effectif dès 4s.

Tu as le Nikon Z6 sinon (il a le même capteur que le A7III)

Sinon, tu peux choper une QHY ou ASI à base du capteur 36Mp du Nikon D810A. Il n'est pas BSI mais il reste une référence sympa en terme de cam couleur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet qui m'intéresse vivement car comme tu le sais,  j'ai aussi un 6D et ce tube attire mon attention, dans le même but que toi : shooter les astres chevelus ;) . 

Au plaisir, Yo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, YOYOASTRO a dit :

shooter les astres chevelus

je réfléchis Yo, car une monochrome ça ouvre de nouveaux horizons avec une résolution et une sensibilité maximale… 

Je pense que ça reste possible pour les comètes. ça doit passer en trichromie avec la technique comète nette, plus étoiles nettes. galère au traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Attention quand même que la majorité des comètes sont toutes petites. D’après moi il faut quand même un peu de focale.

Je miserai plutôt sur un C11 HD avec réducteur de focale pour celles qui sont plus grosses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Yoann, ne t'inquiètes pas, les comètes j'ai débuté en argentique avec un 135mm et Hyakutake. Puis en numérique je me suis amusé avec la FS60 + réducteur et 40D puis aplanisseur et 6D (374mm) et depuis 2 ans j'ai un RASA avec 620 mm de focale. c'est certain que les petites vont rester petites mais dans une année, on a toujours des moyennes bien adaptées au champ de 2,2 x 3,3 deg et les comètes rendez-vous.

Pour la suite je refais un tube astrophoto avec mon newton, et là 1200mm à terme.

un cas de petite comète en rendez vous avec le RASA :

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Chris, en attendant d'avoir trouvé l'astrographe idéal à mettre sur l'AP900,  je vais faire avec mon vieux télé Canon 300/2.8 L couplé au 6D.

Mais j'avoue que le RASA me botte bien, à suivre ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir