Bernard_Bayle

SER_Player , problème à l'utilisation

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Bonjour tout le monde

 

J'utilise le logiciel SER player pour sélectionner des "tronçons" de video *.SER
Par exemple je sélectionne dans un fichier SER dont la matrice de Bayer est en RGGB
( cas des vidéos issues de Sharpcap, ou FireCapture ), donc je sélectionne :
Fichier --> Enregistrer en SER
   =>" Enregistrer les images de la frame 100 à la frame 200 "
Pas de pb, le fichier est créé, mais la matrice de Bayer passe  en BGR   ?????
et moi je veux du RGGB original pour traiter des images astro , comment faire ?

 

Merci
Bernard_Bayle

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Salut Bernard, 

Tu coches l'option "sans traitement", de mémoire...

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il y a 14 minutes, exaxe17 a dit :

Tu coches l'option "sans traitement"

Super Stéphane ! c'est bien ça ,

merci

 

Bernard_Bayle

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Bonjour Bernard,

 

On peut le faire avec AstroSurface.

 

Il y a deux méthodes dans Convert :

 

- Generate Files : sort les fichiers d'une Vidéo

- Generate Vidéo : crée une Vidéo à partir d'une Vidéo ou de fichiers.

 

Il y a certaines options :

- indices mini et maxi à prendre

- appliquer un OffSet et un Gain,

- ne prendre qu'une portion d'image (ROI)

- éliminer des images.

 

Par contre si l'on veut éviter une conversion, il faut se servir de la méthode:

qui est dans Configure...Color Decoder et laisser en Monochrome.

Et ce AVANT de lancer la méthode de Convert.

 

Si tu fais des essais tiens moi au courant pour d'éventuels problèmes.

 

Lucien

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Il y a 5 heures, Lucien a dit :

On peut le faire avec AstroSurface.

 

Merci Lucien , quand je ferai la manip , je te dirai  ...

 

Au passage et si turepasses par là,  une question en Planétaire :

- au niveau de la taille des Tuiles , avec AS3 je prenais en gros  ~72 pix sur Jupiter et  ~ 48 pix sur Saturne

  j'ai dans la tête l'image des Tuiles d'AS3 quand j'applique  dans AstroSurface  et comme l'aspect imagé

  est différent j'ai un doute ........... même si je sais que  10pix dans AS3 et 10 pix dans AstroSurface ...ca fait toujours 10 pix :-))

 

Bernard_Bayle

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Bonjour Bernard,

 

Oui, le choix des Tuiles n'est pas évident et parfois on peut avoir des artefacts.

Dans AstroSurface, les artefacts peuvent se produire si la couverture de la planète n'est pas suffisante : il faut qu'elles débordent de la planète un peu.

 

Il y a un réglage de la couverture des Tuiles, deux réglages en fait.

- tout au début quand tu cliques sur le Bouton DETECT, vérifie que le rectangle jaune entoure bien la planète (quasiment tangent)

  sinon ajuste le Disk Detect Adu (juste au-dessus) et reclique.

 

Si c'est bon à ce niveau, les Tuiles seront bien placées quand tu cliqueras sur SET (des Tuiles)

Sinon à ce niveau on peut encore ajuster un peu la couverture avec : Tiles coverage +/-.

 

Pour ce qui est de la taille des Tuiles, dans le doute prends plus grand que plus petit : 48 pixels convient dans la grande majorité des cas.

Maintenant si tu augmentes en focale donc image vraiment grande, tu peux augmenter en taille des Tuiles à 72 effectivement.

Pour de grandes images lunaires on peut monter à 100 pixels voire plus.

 

Lucien

 

 

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Merci pour les Tuiles .

 

Il y a 6 heures, Lucien a dit :

Si tu fais des essais tiens moi au courant pour d'éventuels problèmes.

 

Je viens de tester en "- Generate Vidéo :"  ça fonctionne Nickel !!!

 

...et une éventuelle demande :-))

 

un.jpg.577e2c775135fedfe288c160ea3ffe55.jpg

 

deux.jpg.3e6bdbff2ad598ea290911c074e4a177.jpg

 

Vraiment super ton logiciel

 

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
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Bernard,

 

Et bien comme c'est actuellement il faut mettre le nom à la mano.

Maintenant effectivement je peux faire comme tu dis pour une prochaine version.B|

 

Tu as vu à ce niveau que tu as des possibilités :

 

- Apply Viewer Level and Gain :   les réglages du Viewer seront utilisés pour toutes les images

 

- with Roi Crop :  tu traces un ROI sur l'image et tu cliques ici :    ça dira de retailler les images : CROP

 

- only 'Keep images'  : on ne garde que les images qui sont cochées dans la Player.

Tu as une coche Keep Img au niveau du Player et ça c'est propre à chaque image.  ( Par défaut toutes les images sont cochées )

De plus il y a dans le Player deux Boutons : All et None.

>> All : coche toutes les images (c'est comme ça par défaut )

>> None : ça les décoche TOUTES !!!!

Et il y a le Bouton     # ?      : il indique combien d'images sont cochées.

 

Attention Bernard car décocher des images va influer aussi sur d'autres méthodes.

Notamment l'ANALYZE-REGISTER.

Info pratique pour cocher/décocher : c'est la touche ÉCHAPPE ou ESCAPE ou ESC du clavier, ça évite de cliquer sur la coche...

 

Puis enfin tu as un -

- Resize image Factor  : pour redimensionner les images de ta vidéo extraite.

 

------------------------ UN EXEMPLE D'UTILISATION -------------------------------------

A partir d'une vidéo ou d'un ensemble de fichiers :  1000 images

- je souhaite créer une vidéo des images de 100 à 200 et en supprimant la 122, a123 et 124

- en retaillant une zone centrale

- diminution de taille de 50%

- en appliquant un Offset et Un Gain.

- et en sortant en SER.  (fortement recommandé mais ne sort pas du SER 16 bits RGB ! )

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lucien

 

 

 

Untitled-1.jpg

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il y a 40 minutes, Lucien a dit :

- Apply Viewer Level and Gain :   les réglages du Viewer seront utilisés pour toutes les images

 

- with Roi Crop :  tu traces un ROI sur l'image et tu cliques ici :    ça dira de retailler les images : CROP

 

Ca , c'est vu  ! impec

il me reste ( entre autre ) à voir  ""- only 'Keep images' ""

 

Sinon, j'ai retraité  M27 video + image avec Astrosurface 

qui apparemment  gère mieux soit le dark maitre

soit le retrait du Dark  ( ou les deux )  au niveau de l''électroluminescence   !!! qu'AS3

à 2.4s ...ça chauffe un peu...     :D

 

Voir  bas de cette page

 

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle

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Bernard,

 

J'ai fait la modification que tu demandais pour le nom de ou des fichiers : voir plus haut.

Et dans les deux méthodes de Conversion : ça c'est du facile.

 

Pour les darks et les Flats qui seraient meilleurs ou pas, franchement je ne sais pas ce qui se passe à ce niveau !

 

Dans AstroSurface il y a déjà pas mal de méthodes type Ciel-Profond.

Il faudra plus tard que je fasse le point et que j'en rajoute.

 

Bonne soirée Bernard.

 

Lucien

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      Quelques exemples vaudront mieux qu'un long discours :

       
      En haut à gauche : une image infrarouge NB (filtre à 760 nm) générant des contrastes violents sur le ciel et éclaircissant la végétation.
      En haut à droite : image IR NB (filtre 850 nm) avec un ciel bleu devenu noir et une végétation très éclaircie.
      En bas à gauche : image IR couleur (filtre 580 nm, puis traitement "traditionnel" par décalage des canaux) du mont Fuji (invisible à l'oeil nu), sorti de la brume distante, sur fond de campagne verte/rouge.
      En bas à droite : image IR couleur (filtre Wratten n°47 "deep blue", avec un ciel très sombre et une végétation bien rouge)
       
      Je ne l'ai pas précisé, mais il va de soi que ces photographies ont été prises avec un APN défiltré, de sorte à ce que l'infrarouge excite le capteur !
       
      Au début des années 2000, je me suis donc initié à la prise de vue infrarouge, en commençant par le noir et blanc. A cette époque, je ne disposais pas d'un APN défiltré, mais j'avais un Fujifilm S3 Pro dont le filtre interne est assez permissif, suffisamment pour que je puisse m'amuser sans avoir à poser des heures. Avec un filtre coupant à 640 nm, on peut déjà obtenir un effet assez saisissant ; cela tient à la réponse spectrale de la végétation, qui monte vite et tôt après le rouge :
       

       
      Les plantes en bonne santé, à savoir bien chargées en chlorophylle, ont une réflectance très élevée dans l'IR proche, alors qu'elle est faible dans le rouge (le creux de la courbe, vers 600-650 nm). En passant, vous noterez l'intérêt d'étudier la santé d'un couvert végétal dans l'IR : on discrimine facilement les plants qui manquent d'eau, ou sont malades, des plants sains. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que la remontée brutale de la réflectance survient assez tôt : dès 700 nm, les feuilles renvoient plus de lumière que... dans le vert !
       
      Maintenant, si l'on s'intéresse à la sensibilité spectrale de l'oeil humain, on obtient ce genre de courbe :
       

       
      Il y a une variation en condition de basse luminosité, avec un décalage de la sensibilité vers le bleu. Quoi qu'il en soit, on note que tout se passe entre 390 et 700 nm. Donc, il semble bien que mon idée de fabriquer des lunettes de vision infrarouge (proche, disons entre 700 et 800 nm), NB ou couleur, est absurde...
       
      Sauf que : en 2007 (de mémoire), lors d'un voyage en France, plus précisément lors d'une ballade en compagnie d'amis autour d'un lac de la grande couronne parisienne, j'ai remarqué quelque chose de très, très inattendu !
       
      Je m'apprêtais à faire une photo IR NB de ce lac (photo que voici)...
       

       
      ... lorsque j'ai noté que mon filtre, supposé opaque en-deça de 720nm, laissait passer un peu de rouge. Je l'ai vu en le manipulant. Du coup, je l'ai placé devant mon oeil, en cachant l'excès de lumière avec ma main libre, pour estimer à quel point ce filtre était pourrave. Logiquement, j'ai bien vu le paysage en rouge sombre, mais quelque chose clochait : l'image monochrome, en terme de luminance, s'apparentait franchement à ce que vous voyez dans la photographie ! En clair, la végétation apparaissait lumineuse, l'eau noire, le ciel d'encre !
       
      Si vous avez déjà regardé un paysage à travers un filtre rouge classique, genre Wratten n°25 ou même 29, vous aurez noté que la végétation est sombre, très sombre même. Je vous mets, à titre de comparaison, deux images d'une même scène dans le rouge (à droite) et dans l'infrarouge proche (à gauche, filtre 760 nm) :
       

       
      On ne peut pas les confondre ! Outre la réponse très différente de la végétation, le ciel est bien plus sombre en IR et les montagnes, au loin, sortent de la poisse (la brume), en apparaissant claires sur le fond de ciel (parce qu'elles sont recouvertes de forêts) quand dans le rouge, elles sont en ombres chinoises, sans détails. Remarquez l'ombre des nuages sur leurs flancs, en IR, ombres invisibles dans le rouge...
       
      Bref, en mettant le filtre devant mon oeil et en isolant ce dernier de la forte luminosité ambiante, j'ai vu le paysage... dans l'infrarouge.
      Stupeur ! Comment était-ce possible ? L'oeil n'est pas supposé voir dans l'IR, surtout au-delà de 760 nm ! Pourquoi est-ce que je voyais quelque chose ? Serais-je doté de pouvoirs extraordinaires ??
      Réponse : bah non, hélas ! Ou plutôt : nous sommes tous dotés de ce pouvoir ! En fait, et ce fut pour moi une vraie surprise : l'oeil humain voit très bien dans l'IR, au moins jusqu'à 800 nm (soyons clairs, je vous parle d'expérience, ce n'est pas une opinion). Simplement, à ces longueurs d'onde, la rétine est peu sensible et du coup, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, cette capacité à voir dans l'infrarouge est complètement oblitérée par notre sensibilité à la lumière du spectre "visible" !
      Pour parler par analogie : imaginez qu'une personne murmure dans un grand hall de gare très peuplé. Vous ne l'entendez pas, votre ouïe saturée par le brouhaha ambiant des voix de la foule. Maintenant, si tout le monde se tait, sauf cette personne... vous l'entendrez. Et si vous n'avez jamais entendu de murmures avant, parce qu'une loi édicte que "les gens ne chuchotent que dans le bruit", vous serez très surpris !
       
      Bref : A partir de là, je me suis fabriqué un "monocle de vision infrarouge monochrome". Je l'ai toujours, voici la chose :
       

       
      C'est un porte-crayons en bambou, retaillé d'un coté de sorte à ce qu'il se plaque sur mon oeil gauche sans laisser passer de lumières parasites et de l'autre, équipé d'un pas vissant de 58mm. J'y ai placé un filtre IR de 720 nm, c'est tout ! Lorsque je regarde à travers, seul l'IR proche - 720nm et plus - atteint ma rétine : un paysage suffisamment éclairé (de jour, idéalement en plein soleil) m'apparaît tel que dans une photographie IR monochrome de la même scène ; je vois "en rouge" mais pourtant, je vois bien "dans l'infrarouge" !
       
      Pour profiter au mieux du phénomène, plusieurs conditions sont à réunir :
       
      - Le filtre ne doit pas être trop radical : préférez 720 ou 760nm. Les effets bluffants sur la végétation (claire), l'eau (sombre) ou le ciel (très contrasté) apparaissent tôt, inutile d'aller dans les longueurs d'onde trop grandes, d'autant que la sensibilité de l’œil s'effondre vite.
      - Utilisez un cache pour minimiser les lumières parasites (un tube, vos mains, une cagoule, quelque chose du genre de mon monocle...) : seule la lumière infrarouge doit atteindre votre rétine. Si un peu de lumière visible passe sur les cotés, votre pupille va se contracter et vous perdrez immédiatement le bénéfice de la vision IR. Si les filtres IR apparaissent noirs, c'est pour une bonne raison : la lumière ambiante oblitère complètement la sensibilité de vos yeux dans l'IR.
       
      Je vous invite à tenter l'expérience : c'est franchement bluffant ! Seul problème : l'image observée apparaît en nuances de rouge (même si, encore une fois, ce n'est pas du rouge), pas comme une photographie IR en Noir&Blanc. Ce n'est guère esthétique.
       
      N'empêche, ça marche ! Avant que je n'acquière mon premier APN défiltré, un Canon 6D, mon monocle me servait à anticiper mes prises de vue infrarouges NB. D'un coup d'oeil, je savais d'avance ce que mon cliché allait donner ! J'étais assez fier de ma découverte et de mon petit bricolage, n'ayant jamais rien vu de tel ailleurs, dans le commerce ou de réalisation amateur.
       
      Reprenons : en 2012 (de mémoire), j'ai acquis un Canon 6D que j'ai fait défiltrer. A partir de là, je pouvais voir le résultat de mes prises de vue IR en Liveview, directement à l'écran : plus besoin de mon monocle, je l'ai délaissé et pendant quelques années, je n'y ai plus pensé...
       
      En 2016, je me suis mis à la photographie IR couleur.
      A mes débuts, j'ai procédé de façon orthodoxe : pour prendre une image IR en couleurs, on utilise un filtre peu sélectif, qui laisse passer un peu de rouge voir de jaune/vert et bien sûr, l'infrarouge proche. La photographie brute apparaît très rouge, avec des nuances subtiles que le traitement d'image va amplifier. On va enfin décaler les canaux, exactement comme en télédétection (les scènes SPOT en "fausses couleurs") pour obtenir, au final :
       
      - La végétation dans les nuances de rouge, très vive et claire
      - les scènes distantes, la végétation malade, la roche, le béton et divers matériaux artificiels dans les nuances vert/bleu
      - L'eau très sombre, presque noire
      - Le ciel bleu marine, presque noir, avec des nuages blancs très contrastés
       
      Les images en infrarouge couleur sont étranges, bizarres et belles à la fois (c'est mon avis). Elles sont assez différentes des images IR en Noir&Blanc, c'est une autre forme de plaisir photographique. Elles sont aussi plus difficiles à faire, surtout parce que le post-traitement est délicat ; parfois, il ne donne rien de bon, sans que vous ne l'ayez anticipé.
       
      L'année dernière, je me suis demandé s'il n'était pas possible d'obtenir une image IR couleur - donc avec la liste de caractéristiques susdites - en procédant différemment : m'est venue l'idée d'utiliser un filtre qui laisse passer l'IR proche, bien sûr, mais aussi un tout petit peu de lumière visible... SANS le rouge. Pourquoi ? Parce que le canal rouge est dédié, en IR couleur, à l'IR : pas question de le parasiter avec du rouge "normal".
       
      Belle idée ! Mais un tel filtre n'existe pas. A défaut, était-il possible de "l'émuler", en associant différents filtres, en jouant avec leurs courbes respectives ?
      Ce sera le sujet de mon prochain post...
       
      A suivre
    • By Sauveur
      Salut @Lucien
       
      Voila Astrosurface j'adore 
       
      Il marche bien on apprend petit a petit les différente fonction 
       
      Suis pas presser et tu bosse beaucoup dessus c'est un grand merci de la part de toute la communauté
       
      Voila c'est pas bien mais j'utilise ASi3 pour l'empilement car je n'arrive pas a bien comprendre les paramètre a touché pour avoir un bon trie des images et le logiciel d'emil me semble meilleurs car je n'arrive pas exceller avec Astrosurface sur ce point
       
      bon mon erreur c'est que j'ai supprimer la video du sujet car moins bonne et puis j'ai plus de place 
       
       
      Mais parfois j'utiles une technique de sauvetage d'une image un peu paradoxale 
       
      Voila l'image d'Asi3 mince dommage pour l'hexagone la turbulence et le stack me la ruiné
       
      2020-09-03-1919_5-2020-09-03-1907_3-S-Ir 640_pipp_l5_ap196
       

       
       
      Donc pour l'instant pour sauvé cette image 
       
      J'ouvre le ser Asi 3 et j'analyse puis j'exporte Png au taux ou c'est bon disons15/100 des frames puis j'ouvre les files avec astrosurface comme une video et j'analyse et je stack en multipoint 
       
       
      et 
       
      2020-09-03-1919_5--2--09-03-1907_3-S-Ir 640_pipp_QualitySortedF_00000000_list_iss stack_100r_T48_1691_reg
       

       
       
      donc ma question 
       
      Quant on analyse comment faire pour que le carré vert ( plus tenu)  d'analyse prenne toute la planète ( car on peu avoir le coté gauche bon mais le droit mauvais)
       
       
      Merci d'avance
       
      @Elie Rousset 2 voila l'image dont on a parler au telephone
       
       
       
    • By frédogoto
      Axel de chez AVEX nous a pondu un petit article bien sympas sur la collimation des catadioptriques Schmitt cassegrain et apparenté a l'aide d'une camera et d'un pc.
      l'article est la
      bonne lecture
      https://avex-asso.org/ips/topic/6660-la-collimation-des-schmidt-cassegrains/
       
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