Alef

lunette : ES127 VS APM14 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire des observations voir un peu de photo, que me conseillez vous entre ces 2 lunettes :

 

- EXPLORE SCIENTIFIC 127 triplet

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10181_Explore-Scientific-ED-Apo-127-mm---FCD-100--carbon-tube--Hexafoc.html

 

- APM 140 Doublet :

 https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-refractor-telescope-doublet-sd-apo-140-f-7-fpl53-ota.html

 

Le grand diamètre de l"APM me tente bien, mais j'ai une 80ED doublet FPL51 et il y a quand même un peu de chromatisme. Les verres FPL53 corrigent bien ? autant qu'un triplet comme l'ES 127 ?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Alef a dit :

EXPLORE SCIENTIFIC 127 triplet

beaucoup plus polyvalente....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour y a ce modele la aussi que je possède qui est excellente je trouve et d autre dans la même gamme en triplet et different diametre avec en plus les conseils de Pierro astro :)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement un vendeur français comme le souligne thclavel. Il proposeun modèle robuste mécaniquement. J'essaye depuis trois jour d’avoir Teleskop express, ils ne répondent pas aux email ni au téléphone...bon cela fait 3 jours, mais pour moi c'est inadmissible. C'est une commande en cours du 2 Août, produit pas en stock,  mais livrable en septembre.

Attention aux triplets si cela bouge. Il faut que ton vendeur soit accessible rapidement pour le SAV, donc la France: OU, etc......APM semble Ok mais c'est plus loin....je partirai sur un triplet plus petit qu'un doublet un peu plus grand. Mais les très bons triplets russes ou japonnais par exemple sont beaucoup plus chers mais plus sûrs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de ces lunettes c'est la précision obtenue aux extrêmités du spectre, cad le bleu profond et le rouge profond.

Les 2 genres en absolu pêchent par une chute des précisions optiques.

La 127edt est très bonne dans le rouge et assez correcte encore dans le bleu profond, je l'ai.

La 140 devrait être moins pétillante sur ces segments.

Dans le jaune vert le diamètre va primer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la 127 rvui9 ? As-tu des images ou photos ?

 

La 140 me parait intéressante pour observer le ciel profond, c'est l'objectif que j'ai si achat d'une lunette de ce prix. 

L'idée est d'avoir une lunette pour mes voyages/vacances comme je fais avec la 80ED dans les Pyrénées mais pour voir bien plus de chose avec cet exellent piqué des lunettes et faire aussi un peu de photos (poses rapide APN).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, thclavel a dit :

Bonjour y a ce modele la aussi que je possède qui est excellente je trouve et d autre dans la même gamme en triplet et different diametre avec en plus les conseils de Pierro astro :)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

J'en ai une aussi.

Bien mieux que les doublets SW de diamètre équivalent tant optiquement que mécaniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être le bon compromis entre les 2 :

TS 130/910 PHOTOLINE APO TRIPLET

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-130-910-photoline-apo-triplet_detail

 

Un diamètre légèrement plus petit que l'APM140, mais elle sera plus optimale pour la photo...

Par contre au niveau de l'optique c'est un Triplet FPL53 ? Ou il n'y a qu'un verre FLP53 sur ce Triplet 130 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Alef a dit :

Par contre au niveau de l'optique c'est un Triplet FPL53 ? Ou il n'y a qu'un verre FLP53 sur ce Triplet 130 ?

Sauf erreur de ma part, le FPL 53 est au milieu. Chez Taka TOA, il y en a deux, de chaque coté, et donc une meilleure correction. De plus le concept est différent.

Avoir la lentille la plus fragile au centre, c'est la voix de la raison....reste la dessus. Les deux lentilles plus traditionnelles restent au bord et encadrent. La seule chose vraiment importante, c'est la stabilité du montage du triplet. Si tu vois des retours sur les forums de gens qui s'en plaignent, fuis le produit....c'est sûr, sur un doublet il y a encore moins de risques ....et + 1 cm en prime

 

PS: tu as le dernier Astrosurf qui parle de l'APM 140 de Markus. Pas que des éloges en photo, mais produit pas mal en conclusion. On en a pour son argent. Donc, pas de risque à priori....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils STF8LSOS6,

Toi tu prendrais le tripler TS en 130  à 1800€ ?

L'APM risque 'être top pour le visuel mais pas en phot c'est cela ? ce qui fait quand même dommage pour 3000€ à part en bande étroite (Ha, filtre jaune, ...).

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la 130mm serait plus consensuelle photo et visu. J'ai eu un retour "en particulier" d'un avis pour la 140 APM, et ce serait moins bon en général. Pierrot Astro semble faire unanimité comme distributeur, comme skyvision d'ailleurs.

Donc si c'est 1800€ à mettre, et une apo triplet en priorité absolue, oublie la 140, et tu dois te faire une opinion sur le créneau 125/130 avec les meilleurs retours utilisateurs en triplet, en serrant bien ta liste. Fais toi une liste de ce qu'il y a sur le marché en France. Ne néglige pas le focuser. Un 3.7 pouce s'est parfait, 2.5 un peu moins.

Après on en rediscute....

Un bon vendeur te donnera la valeur de  strehl des lunettes en stock avec la longueur d'onde de mesure, sans te donner le bulletin bien sûr, comme l'a fait APM pour mon APO 150mm, et j'ai choisi celle que je voulais.

Une liste et chacun mais un + si il connait le produit et qu'il en est content. Tu ne peux pas te louper, sauf malchance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Louis a dit :

TS 152 pour

c'est assez "monstrueux" comme lunette pour débuter. Tu ne lui rend pas service. Et la monture qui doit allez avec aussi.

Pour 1800€, c'est 125/130 max, ou un mak 180, avec HEQ5 ou EQ6.

Le 06/09/2019 à 19:04, Alef a dit :

risque 'être top pour le visuel

j'en mettrais pas ma main au feu.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant