tom

aide : ATIK EFW2 inconnectable ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ma RAF ATIK EFW2 ne veut plus se connecter en USB.

Après une séance de changement de filtres et sa connexion à une cameré ZWO asi183 (via le hub intégré de la zwo)... la caméra n'est plus reconnue par aucun logiciel (3différents testés), y compris en ayant changé les cables usb (3 différents aussi) et en ayant mis à jour ascom + drivers...

Avant ça marchait très bien.

A la mise sous tension, la RAF fait bien ses deux tours pour positionner les filtres, ça marche bien, mais impossible de la piloter par PC.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause ou une expérience de ce genre ?

 

J'ai renvoyée la RAF chez ATIK qui me dit que ce n'est pas dû à la caméra, je n'ai pas de doute sur sa réparation, je voudrais juste comprendre à quoi ça peut être dû pour éviter que ça ne se reproduise.

 

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est un des ports qui ne veut plus reconnaitre la cam . dans mon cas c'est matériel . le port n'alimente pas assez la cam.;)

les problèmes des ports USB sont fréquents avec les PC ( surtout les portables ).

essaye avec un autre PC pour voir ou fait une restauration à une date antérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @aubriot j'ai testé avec deux pc différents sur tous les ports USB...bizarre bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAF en direct sur le PC ?

car la cam se comporte comme un HUB et ton PC se comporte aussi comme un hub par son chipset intégré .

et hub sur hub s'est propice à des défauts  ou de mauvaises reconnaissances

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en direct sur les PC .. mais rien ne fonctionne .:|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu désinstalles et que tu réinstalles il reconnait la cam par une indication en bas à droite ?

elle est déclarée dans les periphériques ?

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le composant style ft usb est dégagé empêchant toute reconnaissance usb :(

 

voir sur le panneaux de configuration si un périphérique apparait quant tu la branche ( reconnu ou pas)

 

 

Petite Question car un ami a cette Roue et on aimerai la piloter via apt mais quand on sélectionne le drivers ascom il n'y a pas celui de la efw2 d'où ca marche pô 

 

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je branche, en direct, sur différents PC, il ne se passe rien, yu compris dans le gestionnaire de périphérique.

je pencherai aussi pour un composant USB en défaut côté caméra... tests en cours chez atik... wait and see.

De mon côté je pilote la RAF avec PRISM. Jamais aucun problème de connexion. Attention, atik vient de changer ses drivers je crois, il vaut mieux les mettre à jour. Il n'y a plus qu'un driver commun pour toutes les RAF (ATIK EFW uniquement) d'après ce que j'ai compris.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, tom a dit :

Quand je branche, en direct, sur différents PC, il ne se passe rien, yu compris dans le gestionnaire de périphérique

si elle n'est pas reconnue dans les périphériques c'est qu'un composant est  en panne. il n'y a pas de communication entre la RAF et le PC.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le défaut est maintenant connu :

La masse du socket USB a cramé. Atik m'a envoyé l'image que voici... réparation en cours : changement de pcb.

Maintenant la question est : de quoi ça peut venir :

- vieillissement ???

- inversion de polarité : sur une prise usb (via pc) c'est fort peu probable non ?

- lien entre masse du socket usb et masse de l'alim 12V ?

Vous avez des idées ??? Merci

5d76440c9efb1_EFW2USBsocketshort.thumb.jpg.ea620ecda93d42fb02f0cbfa428cb8c8.jpg

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tom,

 

Je ne sais pas ce qui peut causer ce soucis mais je peux te confirmer que nous sommes deux astrams dans mon entourage à avoir eu des soucis avec l'USB de cette roue. Le point positif est que sav d'Atik est top et en plus les roues étaient sous garantie. Retour en moins de 10 jours sur Suisse.

 

A+

 

Note: par ailleurs, dans ma version, le connecteur usb n'était même pas collé au PCB, il était uniquement tenu par les soudures des contacts. A la plus petite tension au niveau du cable, cela faisait bouger le tout avec risque d'arrachage. La soluce fut un point de colle chaude sur le connecteur pour bien le plaquer entre les deux capots de la roue.

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment est alimenté le pc : alimentation secteur ou convertisseur 12V   ??

Il doit y avoir une tension entre la masse usb et le ov de l’alimentation de la raf

Voir ce sujet

https://www.webastro.net/forums/topic/176254-problème-usb-quand-le-pc-est-branché-sur-secteur/?do=findComment&comment=2693773

Apparemment certain convertisseur 12 V n’on pas d’isolation entrée sortie

Il faut alimenter le pc et lui seul avec une batterie indépendante

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bandido en effet j'ai lu quelque posts à ce propos, surtout une faiblesse mécanique en effet. Ici ce n'est pas le cas, on voit bien que la masse a cramé. C'est quand même dommage sur une roue à ce prix qu'il n'ai pas prévu un limiteur à ce niveau au cas où. Au moins maintenant je sais où regarder.

 

@teko38 Merci de l'info. Je soupçonne un truc du genre aussi. En résumé le jour où ça a sauté les alimentations étaient les suivantes :

- tout sur la même multiprise :

PC / cable d'origine avec transfo 19V / multiprise

Monture / cable d'origine avec transfo 24V / multiprise

Focuser (boitier de gestion) / cable d'origine avec tranfo 12V / multiprise

boitier électronique de gestion du télescope + hub 12v (pour RAF - camera - guidage) / alimentation stabilisée 12V (cf. lien en dessous) sans prise de terre / multiprise

 

Ensuite je relie les câbles usb de la ZWO, focuser, RAF, guidage ... au PC

 

lien vers l'alim 12V

https://www.amazon.fr/Alimentation-Dalimentation-transformateur-convertisseur-Informatique/dp/B07BLR16PB/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=alimentation+12v+220v&qid=1568119250&s=gateway&sr=8-4

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour être plus explicite voici un schéma... si @olivdeso passe dans les parages ou quelqu'un qui s'y connaît...

 

image.png.29a00c38d185a4a4ce4e49ce1a8d6056.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le pc étant alimenté par son alimentation d’origine 220 / 19 V cela ne semble pas venir du pc

Le boîtier électronique de gestion du télescope est a vérifier ainsi que les câbles d’alimentation raf / cam imageur et cam guidage , inversion de polarité ou autre

J’espère que Olivier va passer par ici

Quelle est la cam de guidage et le boîtier de gestion ???

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Daniel merci de ton aide.

Côté inversion de polarité ça doit aller, il n'y en a eu aucune,  les autres accessoires n'ont pas bronché et tout fonctionnait comme il se doit, à part la RAF.

Le boîtier électronique est un peu compliqué (gestions des capteurs de température interne du tube pour les résistances et les ventilos, carte bluetooth pour avoir le suivi du tube sur mon téléphone à distance...etc).

J'ai notamment une diode de protection d'un mosfet sur laquelle j'ai un doute, mais de là à faire sauter une piste...

 

L'une des choses à faire, serait peut-être de séparer les alimentations de ce boîtier et du reste en utilisant le transfo 12V du focuser pour tous les autres éléments en 12V RAF, imagerie et Focus, ce serait plus sain.

 

Pour le guidage c'est une asi120 (toute petite) alimentée directement par USB via le PC.

 

Je continue mon enquête !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La camera de guidage n’est donc pas alimentée en 12v comme indiqué sur le schéma

Le guidage est en st4 ou pulse guiding ??

Voir également le câble d’alimentation de la raf le 0v coupé

Dans ce cas la masse de la partie puissance de la raf passe par la masse du port usb

Et la piste du circuit imprimé est un peu faible

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple supputation :

je dirais le condensateur (si s'en est bien un au dessus ) qui c'est mis en court jus et à laissé l'ampérage passer qui a détruit la piste .

la piste a jouer le rôle de résistance. plus de peur que de mal.

les condos chinois sont de mauvaises qualités

 

christophe

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai racheté une alimentation (la même que toi  @bandido)

et puis j'ai aussi revue l'électronique en séparant les alimentations... par prudence

J'espère que tout ne va pas cramer quand je vais rebrancher tout ça et que ce n'était qu'accidentel.

Merci à tous

 

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alimentation changé.

J'ai séparé les circuit alimentation et gestion des capteurs du télescope...

Je branche tout ensemble AVANT de mettre sous tension... et ça fonctionne très bien... pas de fumée à l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il aussi préférable de séparer les alimentations des hub usb des alimentations des caméras au risque d’avoir des interférences électriques sur les images .

c’est du vécu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des ferrites sur les câbles USB et 12V peuvent parfois aider pour un prix dérisoire.

A+

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je testerai les ferrites 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant