• 0
Moonwatch

Pertinence lunette 90 vs 102

Question

Salut à tous. 

 

Je m’appelle Manu, 41 ans et passionné d’astronomie depuis tjrs. Mais je n’ai jamais sauté le pas de l’observation sérieuse. Tout juste à l’oeil Et au reflex. 

 

Après des semaines de questions et interrogations et lectures je me suis arrêté sur le choix d’une lunette. Car c’est simple d’utilisation et la qualité a l’air d’etre la pour certains modèles. Je souhaite avant tout observer la lune, et les planètes. Le cp viendrait en complément. 

 

Mon choix se porterait sur la sw 90/900 evostar sur eq2 d’un bon rapport q/p et largement suffisante pour un débutant qui souhaite s’initier et savoir s’il accrochera vraiment à l’observation Astro. Car j’ai d’autres passions dévoreuses de temps et d’argent ;) 

seulement le modèle 102/1000 me botte pas mal aussi avec l’avantage d’avoir un peu plus de diamètre et de focal et une finition au dessus. 

 

Question: la pertinence de cette hésitation est-elle légitime? Ou c’est kif kif et qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre ces 2 la vu la différence de prix ?

Ou La vrai question à se poser étant alors de choisir plutôt une achro ou une apo (80ed). 

 

Sachant aussi que je souhaite faire un peu  d’astrophoto. Je suis déjà passionné de photo donc à ce niveau je m’y connais et j’ai du matos. 

 

J’ai pensé mon budget de sorte à ce qu’il soit évolutif et logique. Cad je pourrais parfaitement mettre 1000€ mais serait-ce raisonnable? Je préfère commencer bas et une fois expérience acquise me lâcher niveau matos. Donc la 90/900 a 200€ est pas mal, la 102 passe à 400€ direct (sur eq3.2) mais ça pourrait passer. 

 

On m’a aussi conseillé d’investir dans des jumelles avant toute chose. Pourquoi pas. 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

merci

Modifié par Espcustom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut..... 
Avec un budget de 1000 euros et autant "d'envies" c'est réalisable! 


Tu es déjà équipé en matos photo , peut etre des objos assez ouvert style f2.8 et un bon pied photo 
Tu as la petite star adventurer qui permet de mettre un objo jusqu'a 300mm sans soucis .

Elle ne coute que 400 euros. Parfait pour se lancer dans la photo grand champ! 

Tu verras la mise en station, etc.... 
Il te reste un bon budget pour un instrument d'observation ! 
La tu peux te faire plaisir avec par exemple un dobson 200/1200 pour découvrir le ciel en visuel. 
C'est autrement plus interessant que dans une 80 ED ou une 102 achro! 
C'est pas super encombrant, ça se colle facilement dans une voiture pour aller au besoin dans des lieux sans pollution lumineuse. 
ça donne du détails en planétaire, et de la lumière en ciel profond! 


Bref tu peux combiner les deux.... 
enfin c'est mon avis :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse. En effet ce star adventurer a l’air très intéressant, je ne connaissais pas ;) 

 

oui j’ai du 2.8 en zoom et j’ai eu du 2 en fixe (revendu, l’erreur!!) mais je prévois de m’en reprendre un, voir un tele. Le 2 c’est l’ouverture de  prédilection. Et j’ai aussi un trépied photo oui. 

 

en fait je fais des photos grand champ de la Voie lactée, mais je suis limitée à mon matos photo donc assez réduit niveau focale.

 

Apres les 1000€ c’etait Vraiment pour quand j’aurais vraiment confirmer ma nouvelle passion. Pour le moment je n’en suis pas sur. D’où mon idée de me prendre une lunette achro relativement simple . 

 

Le dob est assez imposant qd meme, surtout en 200!! Et puis 20kg ça commence à peser. Mais je sais que je me sentirais frustré de ne pas pouvoir immortaliser ce que je vois dans l’occulaire, même si je ne compte pas publier mes photos dans un magazine.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

difficile comme comparaison ! 
ne pas confondre visuel et photo....c'est deux domaine completement different .

En photo une petite star adventurer permet de faire de superbes images ..et meme a 200 ou 300mm f4 on fait de belles photos en ciel profond! 

La ou "ça coince" c'est vraiment le visuel ...
transporter une achro avec monture (souvent branlante...) la place etc....finalement le 200 se deplace plus facilement ...enfin je trouve ayant une 107mm ( pas achro) 

Bref pour moi le choix est rapide, un dobson est apochromatique, t'as du diametre donc du details (resolution) et de la lumière.

L'image dans une achro pour qu'elle soit quasi identique à un newton... va falloir lui coller une sacrée focale!!! 
t'y gagne sur tout les plans...et on trouve assez facilement les deux en occasion dans les petites annonces ici ! 
ça laisse meme un budget pour un ou deux bons oculaires.

Mais si tu prefère une plus petite achro voir semi apo.... c'est toi qui voit :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, à titre de comparaison, une 90/900 sur eq2 et un dobson 150mm, sachant que le 200 n'est guère plus gros et que les 20kg se séparent en deux parties. 

 

Et comme xavier2, attention visuel et photo sont 2 disciplines totalement différentes, je te conseils de te rapprocher d'un club et/ou participer à une sortie avec des astram pour savoir à quoi t'attendre.

 

imageproxy.jpeg-1.jpg

imageproxy.jpeg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les photos et vos retours. Je comprends tout à fait vos arguments, et ils me font réfléchir... pour plus tard. 

 

Car vous oubliez que je cherche avant tout un instrument d’initiation !!!!

Je ne veux pas investir dans un dob/autre pour me rendre compte finalement que je n’ai pas de temps ou que l’observation ne me passionne pas tant que ça. D’autant plus que je ne suis pas très motivé par les newtons à cause de la maintenance (collimation, mise en temp..). 

 

D’où mon choix de la lunette d’entree De gamme pour m’initier. Et faire qq tests photos. Car j’ai 0 expérience et j’entends bien en acquérir avec cette lunette.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Le 06/09/2019 à 13:49, Espcustom a dit :

Car vous oubliez que je cherche avant tout un instrument d’initiation !!!!

 

Bonjour,

 

Je connais bien les lunettes de 90/900, car c'est que j'ai depuis de nombreuses années... achromatique d'ailleurs.

C'est qu' il ne faut pas se fier à son diamètre, car même un achromate de ce type , peut se révéler redoutable sur le terrain en observations avec de bon oculaire. Y compris face à des instruments aux diamètres supérieur.

Cette lunette s'adresse aussi bien aux observateurs "expérimenté" & "débutant" . Pour l'imagerie, n'étant pas optimisé on arrive néanmoins à de bon résultat en luno planétaires.

Pour le ciel profond ce n'est pas infaisable, mais il faut être patient est poser très longtemps: M42 à l'achro.

030b36_0fe007f60a69440cb39e14f7579e18f3~

 

 

Par contre si tu peux obtenir où investir dans une monture EQ3-2 n'hésites pas.

 

La monture est une EQ-5 ici, mais j'avais à l'époque commencé sur une EQ-2 avec !

DSC03382.JPG

 

 

 

22102-1404839670.jpg

 

 

 

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 9 minutes, Loup Lunaire a dit :

Y compris face à des instruments aux diamètres supérieur.

je connais bien cette lunette...... ça reste un achro de 90 relativement bien corrigée ;) 
mais elle se fait exploser face à ma 107 apo . 

Testé plusieurs soirs...y a pas photo ;) 

Mais pour une 90 achro elle reste très interessante ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos retours. 

 

Sympa la lulu spring fellowhawk ;) en effet la 90 me fait de l’oeil Et je pense correspond à ce que je me fais comme idée ( et ce que j’aimerais) d’un instrument de débutant. Le pack ne se vend qu’avec une eq 2 (mais je vais continuer mes recherches) mais je peux voir pour prendre le tube seul et la monture en occasion.  

 

- Et du coup y’aurait-il un intérêt à prendre une 102/1000?

 

- Sky-Watcher ou Bresser? Kif kif?

Modifié par Espcustom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la 102 est plus interessante et tu peux l'avoir sur une monture bien plus stable que l'eq2 ( qui est une daube faut l'avouer!) 

SW fait du bon matos connu ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

à quelle niveau est-elle si instable? Quand on manipule la lunette, quand il y a du vent...etc possibilité de la lester peut être. 

 

La 102 est quasiment au double du prix de la 90 mais la monture est mieux donc... à réfléchir. J’en ai  trouvé aucune en occasion.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 09/09/2019 à 16:15, Espcustom a dit :

a 102 est quasiment au double du prix de la 90 mais la monture est mieux donc... à réfléchir. J’en ai  trouvé aucune en occasion.  

 

Bonjour,

 

Sinon chez le concurrent Bresser tu peux avoir une lunette 90/900 sur monture EQ3-2 pour 379€:

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-ar-90/900-mont.-exos-1/eq4-91038170?gclsrc=aw.ds&&gclid=EAIaIQobChMIqtOY4LHJ5AIVC0PTCh2cuwXhEAQYAiABEgLf5PD_BwE&gclsrc=aw.ds#description

4007922199153_1.jpg?width=750&height=750

 

Bon ciel à la lunette

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 09/09/2019 à 16:15, Espcustom a dit :

à quelle niveau est-elle si instable? Quand on manipule la lunette, quand il y a du vent...etc possibilité de la lester peut être. 

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas si ingérable que cela, mais il faut être patient et attendre un peu plus de six secondes pour avoir stabilisation complète de l'image à l'oculaire.

Avec une monture EQ3-2, c'est deux secondes.

Aussi sur la monture EQ2 l'axe de déclinaison ne possède de vis sans fin et fini en butée , il faut tourner la molette dans l'autre sens.

Sur les montures de gamme "supérieur" tu n'auras pas ce problème.

 

Bon ciel à la lunette

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton retour. En effet j’avais déjà vu cette bresser. SW a la même chose avec sa 90/900, Je pense que pour le prix je ne peux pas me tromper et j’aurais déjà un instrument correct pour débuter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant