apricot

Nova récurrente V3890 dans le Sagittaire

Recommended Posts

Bonjour !

Il y a une étoile symbiotique intéressante dans le Sagittaire, V3890 Sgr. C'est un système binaire serré, une naine blanche accompagnée par une géante rouge (M5III). Le système est suffisamment compact pour que la naine blanche aspire de la matière de sa voisine. Dans le cas de V3890 Sgr, tout les trente ans environ, la naine blanche a accrété suffisamment de matière pour déclencher une explosion thermonucléaire et former la nova. On connait deux explosions pour V 3890 Sgr, en 1962 et 1990. A noter qu'on ne connait que 10 nova récurrentes, ce sont des objets tout à fait exceptionnels.

Il y a quelques jours, alerte !

courbe10.jpg
(courbe AAVSO)

V3890 Sgr vient d'exploser une troisième fois !

• Like 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Avec les copains on était justement en mission au T60 du Pic du Midi, c'était  l'occasion de faire chauffer le spectro Alpy de l'association :)

Voici une image de la nova, placée sur la fente du spectro, sur la caméra de guidage. L'image est alignée avec le champs DSS ou l'étoile est quiescente, à mag 15:

giphy.gif
Meilleure qualité ici : https://i.imgur.com/dfsCWAy.mp4

Le spectre :

_novav11.png

On a re-observé la nova le lendemain. En 24 h le profil n'a pas évolué significativement :

nova_s10.png

J'ai annoté les raies principales. Le spectre est dominé par des raies en émission de l'hydrogène, et de l'hélium. On trouve aussi des raies du fer. Le profil est assez semblable à celui qui avait été observé lors de l'explosion de 1990 (quand la nova avait 18 jours) :

outbur10.png

On peut aussi observer que nos spectres sont bien comparables à ceux enregistré par un télescope pro de 3,8 m avec un spectro multifibre (Seimei, à Kyoto) ;)

spectr11.jpg

Les raies sont très élargies, ce qui témoigne de la violence extrême de l'explosion et de la vitesse d'expansion de l’éjection de matière. On peut s'amuser à mesurer la FWZI ("forward width at zero intensity") pour estimer la vitesse maximum d’éjection :

dopple10.jpg

Elle décline assez rapidement mais elle est encore intéressante à observer.

Bon ciel,

Jean-Philippe

• Like 7

Salut Jean-Philippe

on s'est bien amusé mais tu étais le plus qualifié pour nous la présenter

en plus tu connais le mot "quiescente" :o

dorénavant, quand mon épouse s'étonnera de mon manque d'ardeur, je lui ressortirai l'expression -_-

belle présentation qui donne envie d'en savoir plus B|

Salut Gérard,

Heureusement qu'on avait un vieux loup de mer dans l'"équipe, pour naviguer dans le fourmillement de la voie lactée :)

20190828.jpg

• Like 3
  • Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By STEF N
      Bonjour à tous, afin d'aider la mission Solar Orbiter, Miho Janvier (IAS) en appelle à la communauté amateur pour un suivi du soleil durant les prochaines semaines.
      Détails et inscriptions sur https://spice.ias.u-psud.fr/operations/proam et traduction en Francais sur : https://proam-gemini.fr/observations-pro-am-lors-des.../

Si vous imagez le soleil, n'hésitez pas à participer et à lui envoyer vos résultats.
      Amicalement

• By GoodyGuy
      Août 2010
      J'achète des jumelles stabilisées Canon 10x30 IS, neuves.
      C'est une une pure merveille, je ne taris pas d'éloges sur leur qualité.
      L'idylle va durer 9 ans.

Mai 2019
      Je constate que le revêtement caoutchouteux dit "Soft Touch" est légèrement collant, la poussière y adhère. J'ai déjà rencontré ce phénomène sur des produits chinois bas de gamme et là je me dit :
      "Pas eux, pas Canon, pas sur un matériel à ce prix ! "
      Une recherche sur le web me révèle rapidement que je suis loin d'être un cas isolé.
      Je contacte le SAV Canon qui m'affirme que "ce phénomène leur est inconnu, que j'ai probablement manipulé ou nettoyé les jumelles avec un produit inadéquat", tout l'art de botter en touche ...

Courant 2020
      La situation empire, le revêtement de collant est maintenant devenu poisseux : peu de doute, il y a une dégradation chimique du matériau.
      A cette époque j'ai d'autres préoccupations et le Covid s'est installé, je laisse les jumelles dans leur tiroir, sec et tempéré.

Août 2022
      En prévision de la Nuit des Etoiles, je décide de ressortir mes jumelles et là ... c'est le cauchemar !!!
      Le revêtement est devenu déliquescent, visqueux, gluant, les doigts y laissent des empreintes et deviennent à leur tour poisseux : une HORREUR !
      Il s'avère qu'en l'état elles sont inutilisables alors que l'optique et l’électronique assurent parfaitement leur office.

Nouvelle recherche sur le web, c'est maintenant par centaines que se comptent les messages, les images et les vidéos :  certains cherchent à enrayer l'inéluctable déliquescence avec du talc (!), de la crème Nivea, du vernis en bombe, d'autres essayent de retirer cette glu visqueuse immonde avec des produits divers, de l'alcool sous différentes formes, de l'ammoniaque, de la paille de fer et du savon (si, si !).  D'autres, plus prudents, s'en remettent à Canon et vivent un grand moment de solitude : Canon feint d'ignorer le problème.
      Quelques rares acharnés disent avoir réussi à obtenir une remise sur l'achat de jumelles neuves ou, exceptionnellement, une réparation gratuite (voir ici ).

N'ayant l'intention avec Canon ni de me lancer dans une longue bataille ni de réinvestir dans une nouvelle paire, fut-ce avec une remise conséquente, j'ai décidé de virer cette poix crasseuse.
      Suite à plusieurs essais, j'ai retenu l'alccol isopropylique alias isopropanol qui donne rapidement un bon résultat sans dommages collatéraux.
      Ma technique consiste à frotter avec un petit bout de tissu micro-fibre délicatement humecté, sans aucun démontage. Voici le résultat après 3 heures d'efforts.

Conclusion
      Vice caché ou obsolescence programmée ?  Je vous laisse juge ...
      Statistiquement, la déliquescence semble apparaitre en moyenne après 9 à 10 ans parfois 15, elle est irréversible.
      Visiblement Canon fait peu de cas de la "Satisfaction client", il est vrai que l'ampleur du problème aurait sans nul doute des conséquences à la fois financières et d'image, ils espèrent peut-être passer au travers des gouttes ...

PS : pour vous aider, je vous suggère une recherche avec les mots-clefs "canon binoculars sticky rubber", nos amis de Cloudy Nights y consacrent plusieurs sujets.

Cliquer sur l'image

• By capt flam
      Je viens de consulter les éphélides qui me donne pour la Lune de cette nuit une distance minimale de 360608 km de distance seulement ! La résolution sera augmentée de près de 15% par rapport au minimum avec un diamètre apparent de  33' 07" et une phase pleine à 99,8° d' illumination et 14,34 jours. C'est donc le bon moment pour observer et photographier notre satellite en détails ! Donc à vos instruments ce soir et profitez bien car la prochaine n'aura lieux que dans 1 an  

https://www.lindependant.fr/2022/08/10/espace-la-derniere-super-lune-de-lannee-se-leve-jeudi-en-debut-de-soiree-10481711.php

Crédit : Olivier Arandel

• By biver
      Pour "Polar Mesospheric Clouds", ou nuages noctiluques (noctulescents...? je ne sais jamais quel est le nom français exact à employer, hormis la traduction en "nuages polaires mésopheriques")
      Donc beau développement vu depuis l'extrême sud des yvelines entre 4h15 et 5h10 (UT+2), montant jusque vers 20° de hauteur à la fin.
      Une petite animation au début au 135mm:
      noctiluques-060722-2h16m5--2h20m3-135mmf4t.avi
      Vers la fin (4h50) au 36mm:
      noctiluques-060722-2h46m3--2h55m8-36mmf4t.avi
      Vu d'ensemble à 4h36 (47mm):

Nicolas

• By capt flam
      Je constate de puis quelques mois l'envolé des prix du matériel que l'on peut qualifier d'astronomique 

Pour exemple une référence avec la Lunette Televue NP127is  vient de franchir la barre des 10 000 €, Digue !

Voici le tarif relever sur quelques sites :
      Maison de l'astro            10 480,00 €
      L'Astronome                      10482.00 €
      Astroshop                         10.682,00 €

Et vous qu'en pensez vous, cela aura un impact sur vos futur achats ?
  • Upcoming Events