Pascal C03

Arp 29 - Ngc 6946 : Ou comment partir à la pêche au gros pour revenir avec une ablette. (longue histoire)

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pour l'instant je pêche en eaux dites profondes avec un filet de petite taille pour essayer d'attraper des objets assez petits, objets qui sont tous des galaxies.

 

Ma base de départ, c'est ce livre que je trouve très bien fait. Il recense les travaux d'Halton Arp qui a dressé un catalogue de galaxies irrégulières proches de la notre... Lui travaillait avec le 5m du Mt Palomar entre autres instruments.

arp.jpg.ff93e87e2dc469a64a7e1d65dfff8cb4.jpg

 

Ensuite, il faut que les objets soient observables sur une période de plusieurs heures et ce sont ces cartes qui me servent à cet usage.

arp29.jpg.d35db6fab424b8dad1c5e6f106e9be6f.jpg

 

Puis vient la sélection de la galaxie sur l'aspect esthétique et la taille. Je regarde avec quel diamètre a été utilisé et le temps de pose. Un objet très petit dans un 24" ne me laisse que peu de chances avec mon 6" à f/d 7.3

 

arp29d.jpg.ce182b91d715cdf8efbff1ff51ec16fa.jpg

 

Enfin, un repérage sous Aladin pour apprécier l'environnement de l'objet.

Pour Arp 29, un petit zooming AR m'a montré plusieurs choses tout à fait alléchantes : le gros poisson

Une galaxie faiblement émissive répertoriée à mag 17, un "amas ouvert" et un nuage moléculaire... The big deal.9_9

Tout devait à peu près tenir sur le capteur de l'ASI 1600

 

aladin2.jpg.6a70daf2434a1b37bffc6c8aff86e5ab.jpg

 

 

En final, j'avais prévu d'imager de 23h à 6h du matin pour obtenir au moins 5h de pose.

 

Le résultat est plutôt "ablette"

 

D'abord à cause d'une grave erreur de pointage ! :( Je sais c'est bête.

 

aladinzone.jpg.ba8f59bd2346cba633fcb4c6a0a8c90a.jpg

 

Puis ma monture décidément trop rapide, en attente de son module AZEQ 6 pour un pilotage dans le bon rapport de vitesse n'a pas trop respecté la fenêtre de tir de départ.

Ayant été me coucher tranquillou à 23h :) en ayant fait faire une rotation à blanc sur 8h à la monture, placé tous les fils pour éviter les déboires, je n'ai rien vu venir...

 

On voit que l'erreur en Dec est assez faible quand l’erreur en AD est... importante :o

shift69.jpg.8149ba1288a5f4261643a7237203f66b.jpg

 

Bref, les zamis, voilà le résultat obtenu en ne retenant que 200 poses de 1 minute : Image en positif puis en négatif

Arp 29 nuit du 3 au 4 septembre

Mak Intes 6" focale 1100 avec réducteur Celestron

température du capteur -26

gain 400

raw 16b

traitement Astrosurface et finition légère sous CS

 

Vous n'avez pas droit au 100% qui montre une rondeur d'étoile pas au top

 

Hop, fin de l'histoire et bonne journée

ngc6946_vred.jpg.d537d6aa4f0c15f8ee7f40b490ec79d4.jpg

 

ngc6946_vred_nega.jpg.ce481806fe63501c912efa2c92c8c4db.jpg

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo pascal pour ces images ! je regardais la première image  , je n'avais pas vu que c'est dss2 !! c'est trompeur ! ;)

 ton image est bien tout de même ! heureusement que tu as la galaxie sur le bord , tu as voulu être trop gourmand ! ;)

 bonne journée ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant y avait de la préparation :)

Elle est au coin, mais tu l'as pêcho quand même ta galaxie :)

Et puis on va pas dormir en laissant le matos se dém. . . débrouiller tout seul ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, polo0258 a dit :

tu as voulu être trop gourmand

sans doute

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Pourtant y avait de la préparation

Ça, c'est certain... trop sans doute :ph34r:

 

merci les zamis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant