• 0
Jijil

Une carte sur terrain?

Question

Bonjour,

Etant donné que je ne dispose pas d'une monture motorisée avec encodeurs de position ultraprécis, je me repère dans le ciel exclusivement en me déplaçant d'étoile en étoile.

Pour l'instant, ma solution de facilité est d'utiliser mon smartphone Android (écran à luminosité mini) et une carte en pdf:

http://www.deepskywatch.com/deepsky-atlas.html

(la version sur fond noir)

Je l'aime bien car c'est relativement précis, mais pas toujours assez. Oui, ce n'est pas pratique à côté d'une appli où on n'est pas contraint par des numéros de carte et des pages à tourner.

 

Bref... vous connaissez mieux?

(J'ai essayé Sky Safari et Google Sky, mais ce n'est donc pas aussi précis que cette carto. J'ai aussi un Atlas du ciel Delachaux & Niestle (papier donc): pas mal mais équivalent à l'Atlas Deep Sky Watch... (mais je préfère ce dernier, car on le tient à une main, sans lampe de poche, et sans que les pages ne se referment accidentellement ;))

Share this post


Link to post
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Il y le pocket sky atlas qui est petit est spiralé donc tu peux le plier en deux il ne se referme pas.

Les étoiles présente sur le PSA sont celles qui apparaissent dans un chercheur de type 8X50 9X50.

 

Sinon skysafari la version complète qui coute plutôt chère, tu peux la configurer pour avoir le champ et les étoiles que tu vois dans ton chercheur ou dans ton oculaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

J'ai écrit dans un autre topic :

Ensuite le choix de carte, certains atlas sont trop sommaires pour naviguer précisément et d'autres trop chargés pour une bonne lecture.

Pendant bien longtemps, j'ai utilisé le PSA associé à un bon classeur contenant une multitude de cartes de champ pour tous les objets qui sortaient de l'ordinaire.

Maintenant, une super appli sur smartphone permet de tout trouver rapidement en zoomant au fur et à mesure de la recherche pour arriver sans doute possible à la position désirée. On peut orienter l'écran et zoomer en fonction du matériel utilisé et passer du mode altaz à équatorial instantanément.

Un petit exemple de recherche d'objet faible pour l'exemple :  https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/?do=findComment&comment=2435434

Skysafari  est régulièrement proposé à 50% soit 20€ au lieu des 40 habituels : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari6pro

Skysafari gère aussi les éphémérides de tout le système solaire, astéroides, comètes et environ 2000 satellites artificiels.

 

De plus, pas besoin de lampe rouge ou autre pour l'utiliser du fait de l'écran rétroéclairé. Juste prendre screendim pour régler très précisément la luminosité de l'écran et arriver à la baisser à un niveau compatible avec l'observation du ciel profond : https://play.google.com/store/apps/d...Dim.Full&hl=fr

Edited by den b

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci den b pour le tuyau, j'ai enfin skysafari en version complète grâce à toi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

Et pour me faire un peu de pub, en utilisant les cartes de ma chronique dans Astrosurf mag ?
C'est étudié pour le terrain et il paraît que c'est bien fait (dit-il modestement).

Evidemment, ce sont des chroniques et cartes pour un bimestre et une sélection très réduite dans le ciel du soir. mais bcp trouveront que cela fait déjà pas mal de sujets à observer pour le peu de nuits vraiment limpides qu'offre la météo sur 2 mois (période de Lune mis à part).

C'est vrai que je suis de la vieille école et incontestablement plus favorable aux cartes papiers (sous pochette plastique évidemment) que les écrans (minuscules des smartphones)...

Pour finir, j'ajoute que les logiciels de carto (comme GUIDE 9.0 que j'utilise) permettent d'imprimer EXACTEMENT ce que l'on veut avec les indications que l'on veut (paramétrer). En +, l'avantage des cartes papier, c'est qu'on peut tracer, écrire, effacer, … ce que l'on veut pour compléter la carte. Vous me direz, on peut faire pareil avec des applications et/ou stylet, ouais. Je reste aux cartes papiers, d'autant que le peu que j'en ai vu sur un smartphone ne m'a pas emballé du tout.
Chacun son truc si au final ça marche, c'est le principal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci pour vos conseils et tuyaux :)

Alexandre, c'est bien de le rappeler: je n'ai encore que quelques numéros d'Astrosurf et je n'ai pas eu le reflexe d'aller voir... :$

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Moi, j'utilise SkyMap.

Sinon, en papier, un cherche-étoiles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now