Simon Fabre

Saturne 24 Août LRVB au C14, seconde version

Recommended Posts

Attention à ne pas comparer une couche bleue obtenue avec une caméra couleur à une vraie couche bleue (filtres) ça n'a pas grand chose à voir, par exemple sur Mars seule une vraie couche bleue fait apparaître les détails de l'atmosphère, la couche bleue obtenue avec une cam couleur montre bien plus de choses (et notamment des détails de surface)     

• Like 3
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 50 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Je possède les deux caméras (ASI224MC et ASI290m) et je dois avouer à mon grand regret, que pour l'instant mes meilleurs résultats ont été obtenus avec la 290 ...  je sais c'est un peu (et même totalement)  à contre courant ... et ça me désole car c'est bien plus compliqué avec la roue à filtres (4 films au lieu d'un pour obtenir une image) et ça l'est encore plus avec le traitement (4 couches à traiter déroter et auditionner sans parler des couleurs ...) ... enfin bref ... le bordel  

Merci Elie d'être passé. ¬¬

Ah moi aussi, l'expérience que j'ai avec ma 224 par le passé ne m'a pas convaincu. La couche bleue était infâme. Alors depuis c'est caméra monochrome et filtres, et comme tu dis, c'est une sacrée usine à gaz...

il y a 53 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Je vais essayer la technique de Jean-Luc et prendre un peu plus de films avec la 224, si j'en ai l'occasion avant la fin de cette opposition de Saturne  

Il va falloir que je ressorte aussi la mienne. Si j'ai bien compris, Jean-Luc utilise sa cam couleur pour faire des films qui encadrent celui fait avec une cam monochrome pour la luminance, à essayer...

• Like 1

il y a 45 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Attention à ne pas comparer une couche bleue obtenue avec une caméra couleur à une vraie couche bleue (filtres) ça n'a pas grand chose à voir, par exemple sur Mars seule une vraie couche bleue fait apparaître les détails de l'atmosphère, la couche bleue obtenue avec une cam couleur montre bien plus de choses (et notamment des détails de surface)  

Je pensais qu'une couche bleue obtenue avec une cam monochrome et un filtre bleu dédié devait donner une meilleure qualité d'image.

Il va falloir que je re-teste les deux façon de faire, car visiblement, j'ai dû passer à côté de quelque chose...

• Like 1

il y a 21 minutes, Simon Fabre a dit :

Je pensais qu'une couche bleue obtenue avec une cam monochrome et un filtre bleu dédié devait donner une meilleure qualité d'image.

Il va falloir que je re-teste les deux façon de faire, car visiblement, j'ai dû passer à côté de quelque chose...

Ben là ça dépend du tube ... mon C14 est vraiment une bouse dans cette longueur d'onde ... mon Cassegrain est bien meilleur avec cette couleur.

En général les SC n'aiment pas le bleu ... 

Il y a 7 heures, Elie Rousset 2 a dit :

En général les SC n'aiment pas le bleu ..

Oui Elie, surtout ceux pour lesquels le sphéro-chromatisme est moindre pour le rouge.

Le mien je n'ai pas encore pu conclure encore, mais j'ai vu des films de Jupiter qu'avait faits Jean-Pierre Prost en trichromie, et le bleu n'était pas mou... :$ (rhôô, ces films!!!)

Après,  as-tu essayé de réduire le back-focus pour voir si le bleu devenait meilleur? (même si en général on n'a pas trop le choix de la longueur du train optique de sortie...): le réduire permet de descendre le lambda où le sphéro-chromatisme est minimum, d'après les excellentes tests de Christian Viladrich.¬¬

Il y a 6 heures, JP-Prost a dit :

Excellente image Simon !

Ah, après Sébastien, ne manquait plus que son dernier papa avant moi!! ¬¬ Merci Jean-Pierre pour ton passage. Bon le ciel au-dessus de la Bourboule ne vaut sûrement pas celui de Calern, mais les caméras rapides et l'excellent C14 permettent de faire de belles choses quand même.

Cette histoire de bleu c'est aussi une question de conditions de prises de vue , lorsque les planètes sont plus hautes ... je trouve mes couches bleues bien meilleures ... même si d'autres font bien mieux ;o))) 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jldauvergne
      Hello
      ça ne fais que 3 ans que j'observe à poste fixe, et pour le moment il y a une constante, c'est qu'il faut attendre juin pour avoir du bon seeing, 2020 ne déroge pas à la règle. Avant ça pas grand chose à se mettre sous la dent. Enfin si, bizarrement il y a eu pas mal de nuits bonnes au début mais qui se sont dégradées dans la seconde partie de nuit. 
      J'ai au moins pu collimater proprement comme ça les jours précédents.

En tout cas pour obtenir un résultat sur des planètes à 20°. Depuis mars beaucoup de ciel bleu, mais du vent d'est, du vent d'est et du vent d'est. Je comprends rien au seeing, enfin pas grand chose, mais le seul truc que l'on sait : c'est que VENT d'EST = tu restes couché, ça sert à rien. A 100 m, à 500 m ou à 10 km, il détruit les images. 
      Sur la Lune je n'ai pas fait grand chose, c'était surtout un séance de test croisé de filtres entre un certain C14 contre le Mewlon (pas très concluant le test car ce n'était pas la nuit du siècle non plus). 
      On en recausera quand les images du C14 en question seront publiées, je laisse le suspens sur qui a le meilleur résultat
      [EDIT : c'est à lire ici  ]

Et puis un peu plus tard dans la nuit. 

Et Saturne avec une tempête au méridien central de la région polaire nord. 

• By Shaihulud
      Coucou coucou

J'ai attaqué ma new terrasse   et maintenant, je peux shooter
      les belles qui passent entre les maisons voisines  Cooooooooooolllllll

Jupiter est beurk mais je garde quand même la belle car c'est la première du "KH"
      et elle est toute mimi avec Europe & Io

Pour Saturne, je n'ai pas réussi à faire une dérotation correcte de plusieurs ser
      avec la rotation de champs donc j'ai conservé uniquement le meilleur ser de 600s

J'ai oublié qu'il y avait Mars donc je ne lui ai pas rendu visite

Je suis enjoy car à 9000 de focale, cela fonctionne pas mal.
      Le jour où le seeing sera good, je pourrais sortir ma 178MM à 4344 de focale.

Je me suis aussi fait du visuel bino sur Saturne et à x217 avec le ciel bleu, c'était magnifique.

A+
      David

https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49951904483/sizes/o/

• By Pedranghelu Sauveur
      Bonjour 

Bah pour pas monopolisé j'essaye de regrouper mais ca m'embrouille  sait plus ou j'en suis d'où j'oublie des images et ordre 

Bon tous d'abord la stabilité n'est pas encore installer on a de la perturbation en ce moment et j'ai un transit ce soir certainement compromis

c'est loin du 23

ou de l'an passer

Pour Venus le plus prêt pour moi *

mis suis pas bruler 

car les nuages mon aidée en occultant le soleil 

Juju du 30 C8 il y a un peu de bruit mais bon ca restera comme ca 

Mars

Saturne

le 31 au C8 encore

Pinaise j'ai mis en désordre 

Le C11 le lendemain

En retrait malgré la collim de la veille Jet etait prevu plus instabilité orage journée et se degage la nuit 

Pourtant faite avec adc régler pour les planètes du matin tsouin tsouin

Bon ciel

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Cela fait maintenant une bonne dizaine de grands matins que je me lève  pour pas grand chose.
      Toujours ce Seeing non coopératif  on peut y passer 2/3 h , c'est constant dans la médiocrité .
      Pas bon les courants de Nord .

Bon j'ai tout de même traité les vidéos cette fois .
      C11 + Focuser+Bx2+ADC+asi224mc Filtre UV/IR.Cut et IR780µm pour le N&B

Pour Saturne vu comme ça gigote , au traitement , j'ai 2 Cassini ........:-)

Mars par acquit de conscience , j'ai viré le méchant rebond  limbe coté soleil
      pas moyen au traitement , AP unique  ou AP multiples  c'est pareil  ..........
      on commence à voir des détails malgré tout

Bernard_Bayle

• By Marc684
      Bonjour,
      Voici Jupiter et Saturne capturées cette nuit au 200/1000 + barlow X2,7 + ADC +ASI 224MC sans prétention
      Traitement AS3 + Astrosurface
      N'hésitez pas à donner votre avis
      Marc

• Images