assurtourix

neptune - Uranus voir quoi avec quoi?

Messages recommandés

Bonjour,

 

il se trouve que ce soir j'ai sorti mon 300/1200 et je n'avais jamais pointé neptune et uranus pensant que cela ne me donnerait qu'une impression d'étoile bleu ou verte.

Finalement je suis assez surpris du résultat car j'ai autre chose qu'un point bleu ou vert.

Bon j'y suis allé avec un  9mm nagler et  une barlow x3.

Sur uranus cela reste vert et petit mais on voit bien qu'il s'agit d'une planète et non d'une étoile.

Sur Neptune, j'ai trouvé cela plus gros ce qui ne semble pas tres logique (peut etre effet d'optique le bleu vert étant plus pétant que le vert ).

J 'ai l'impression qu'avec un nagler 4/5mm et ma barlow x3 il y avait de la matiere a  ce que ca passe  visuellement car ce que je voyais etait tres lumineux encore.

Après ca doit rester probablement flou cependant par curiosité et  pour ceux qui ont des très gros tube , Je suppose > 400/500 mm. qu'arrivez vous a voir en visuel et avez vous pu réaliser une ou 2 photos qui vont au dela d'un truc tout petit et tout flou? Eventuellement avec l'aide d'un adc..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, assurtourix a dit :

Sur uranus cela reste vert et petit mais on voit bien qu'il s'agit d'une planète et non d'une étoile.

Sur Neptune, j'ai trouvé cela plus gros ce qui ne semble pas tres logique (peut etre effet d'optique le bleu vert étant plus pétant que le vert ).

 

tu n'as pas inversé les 2?

Neptune est au Sud en fin de nuit, Uranus est nettement plus à l'Est.

 

Je te confirme que lundi matin Neptune était plus petite que Uranus vu de chez nous. (au Meade 250 avec ortho 5)

les couleurs dont assez proches quand même, en photo c'est quasi idem. à 'oculaire Neptune semble en effet plus sombre et un peu plus bleue. Mais ça dépend de la hauteur de la planète, car quand c'est bas, le bleu est pas mal filtré.

typiquement :

 

Neptune (2.3 arcsec)

 

03_32_32_lapl8_ap1_Drizzle15_R6_CS5.jpg

 

Uranus

04_31_25_lapl7_ap1_Drizzle15_R6_CS5.jpg

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non je n'ai pas inversé.Si j'ai inversé c'est que le GOTO carte du ciel est faux ce qui est fort peu probable.

Neptune était finalement assez haute hier soir alors qu'uranus plus  a l'est tres basse. Il devait etre minuit /1h environ.

Vu la position des planetes c'est peut etre pour cela que j'ai eu ce ressenti.

Par contre, as tu fait des photos avec un ADC? est ce que ca améliore les choses nettement sur ces planetes?

QQun aurait il fait des photos avec un 400/500 ou plus de ces planetes pour quel résultat et avec quelle caméra ?

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a beaucoup de fans de l'observation visuelle de ces planètes. Déjà, les images des sondes ne montrent pas grand chose. A part le disque, je ne vois pas quel intérêt. En photo, en poussant à mort l’échantillonnage pour voir un petit détail avec un filtre en particulier???

Good luck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai pointées l'année dernière au 200/1200 , c'est vrai quelles n'ont pas énormément à montrer mais c'est quand même intéressant , déjà pour le "challenge" d'arriver à les trouver mais aussi parce qu'on voit clairement que ce ne sont pas des étoiles brillantes , ponctuelles mais un tout petit disque avec une couleur plus "pastel" qu'une étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les optiques adaptatives il y a des choses top mais en dehors de cela ne m'étant jamais penché dessus, je suis curieux de savoir s'il est possible de faire qqchose qui va au dela du rond vert ou bleu avec du matériel amateur ou disons semi pro si l'on considère un 500/600mm comme cela.

Par contre, j'étais étonné hier d'avoir encore un peu de marge au niveau luminosité avec le nagler 9mm et la barlow x3....d'ou aussi mon questionnement.

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En photo les amateurs suivent l'activité de ces deux planètes depuis plusieurs années maintenant. L'observation doit se faire dans le rouge et l'infrarouge.

Sur Uranus l'activité est faible, mais sur Neptune par contre c'est le festival des tempêtes tous les ans. Evidemment ce n'est pas une observation de la première facilité. 

Compte un diamètre minimum de 300 (350 et plus c'est mieux), une bonne caméra n&b et un filtre Baader RG610 ou IR685, ou Astronomik BP642.

Juste mes images perso ici mais d'autres amateurs font bien mieux (cf galerie d'images planetes-SAF par exemple)

L'ADC est indispensable pour la couleur, mais pas utile dans l'infrarouge dès lors que la planète est à plus de 30/35° ce qui est le cas maintenant pour Neptune.

U2018-08-16_00-56_rir_cp.png

U2018-08-16_01-30_rgb_cp.png

N2018-08-16_00-23_rir_cp.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'à cette taille de cible, quelques secondes d'arc, on a vite fait de voir des bandes ou des détails qui n'existent pas ( imaginez un ensemble de figures d'Airy centrées sur un cercle de  3 fois leur dimension, ça  fait une tâche sombre au centre ). Donc vaut mieux un bon diamètre ( à 150 de diamètre j'ai comme un doute ... ce que l'on voit est trop altéré par la diffraction ). Je vois que Christophe a répondu ( beaux résultats ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose tres importante aussi, la nécessité d'un tres bon seeing, sinon, c'est souvent decevant (quoique, AS3 fait des miracles).

Avec 300 mm, on peut faires des choses interessantes, je me suis un peu acharné sur Neptune l'année derniere, et j'ai reussi a tomber sur une nuit de bon seing, ou il y avait une tempete a voir: mais dans ce cas, pour faire la difference avec des artefacts, la technique de "l'animation", ou plutot de la succession de prise  à une demie-heure d'intervalle (pour ne pas froisser Valère et son exigence de fluidité...) est indispensable: elle permet de visualiser la rotation du spot à travers le bruit, inévitable, et donc sa véracité:

 

Ma petite contribution a cette "chasse" plus passionnante qu'il n'y parait:  l'axe de rotation de Neptune est mis verticalement, ce qui est compatible avec la rotation du spot visible à travers le bruit.

 

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais au regard du post sur "le truc le mieux pour observer les planètes", rien ne vaut un p'tit truc sympa de moins de 150, 180 mm à la rigueur, c'est sûr  qu'à ce tarif, ya absolument rien à tirer de ces astres bleus rikikis.xD

Modifié par serge vieillard
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Compte un diamètre minimum de 300 (350 et plus c'est mieux), une bonne caméra n&b et un filtre Baader RG610 ou IR685, ou Astronomik BP642.

Du coup je suis tout juste bon car mon 300 a un miroir qui ne vient pas du commerce et une aluminure haute reflectivité. De plus j'ai un très bon ciel.

Bref je vais regarder cela de plus près et voir ce qu'il est possible de faire en photo.  Merci pour vos retours interessants.

Pour les filtres je vais regarder les particularités des filtres que vous indiquez. Je pense que je vais me prendre un peu la tete sur ces planetes mais ca ouvre de nouvelles possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ADC cela peut servir en visuel ou c’est uniquement pour de la photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux mon capitaine!

Longtemps dubitatif ... avant de l'avoir essayé. Après il faut un bon seeing. Il faut que toute la chaîne soit bonne.

Avec un 400 en visuel, c'est surtout les couleurs pastels qui bluffent. C'est pas courant.

Belle bille bleue pour Uranus, un poil moins tranchée et violine pour Neptune. Et les satellites, beau challenge!

Et repérer Uranus à l' œil nu, c'est toujours très sympa.

Ah oui, l'ADC, en visuel,  tu le règles sur une étoile proche.;)

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai pu observer ces 2 planètes dans mon 400 à restefond le mois passé. Quel beau spectacle ! 

Est ce qu'il est possible d'utiliset l'ADC avec une tête bino ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, assurtourix a dit :

Pour reperez uranus à l oeil nu faut être au col de la bonette ;)

Vue à Brocéliande il y a quelques années :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bon ciel mais point de salut pour voir une de ces 2 planetes pour le moment. Bon j'avoue que je ne m'y étais pas penché plus que cela.

Il faudrait que je fasse un test sans lune quand l'occasion se présentera .

 

Je ne doute pas de Bernard mais les reperes de son lieu d'observation  et le miroir d'exception qui équipe son télescope ;) ne sont pas donnés à tous (meme si pour le miroir j'ai le meme en version plus réduite)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2019 à 14:27, serge vieillard a dit :

 

oui mais au regard du post sur "le truc le mieux pour observer les planètes", rien ne vaut un p'tit truc sympa de moins de 150, 180 mm à la rigueur, c'est sûr  qu'à ce tarif, ya absolument rien à tirer de ces astres bleus rikikis.xD

Modifié samedi à 14:27 par serge vieillard

 

 

Tu ne crois pas si bien dire ! L'inénarrable Jean920 alias Stanislas publiait tout un tas de dessins de structures vues à la surface d'Uranus à la 127 !!

Perso, la mise en évidence de Triton au 300 sans être un challenge, c'est tout de même un truc sympa, un petit "plus" par rapport à la petite bille floue

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, etoilesdesecrins a dit :

L'inénarrable Jean920 alias Stanislas

c'est un aigle ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2019 à 19:22, city99 a dit :

Est ce qu'il est possible d'utiliset l'ADC avec une tête bino ? 

Oui mais pas très simple. Il y avait eu un fil là dessus que j'avais ouvert. 

Le montage est sans doute plus simple sur un Newton (pas besoin de renvoi coudé).
Pour résumer, le secret c'est d'utiliser une Powermate qui ne varie pas trop avec le tirage. 

De mon côté j'ai un montage qui fonctionne avec  un RC Baader et une Powermate 2,5x, il faut que je trouve un second ADC pour le finaliser. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant