Apollo11

Conseils pour achat nouvel instrument

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne vers vous car je souhaiterais changer d’instrument.

J’observe le ciel depuis plus de 20 ans avec mon premier instrument : une lunette de 80mm. Mais elle ne me suffit plus et j’aimerais avoir un instrument significativement plus performant.

Je précise que j’habite dans un appartement en région parisienne et que j’observe principalement la lune et les planètes.

 

Voici mes critères :

1 un instrument significativement plus performant

2 de qualité, notamment la qualité optique

3 simple d’utilisation et rapide à mettre en place, ne nécessitant pas trop d’entretien

4 pas excessivement lourd ni trop trop encombrant

5 utilisable en ville

6 polyvalent mais surtout pour la lune et les planètes (éventuellement un peu de ciel profond de temps en temps à l’occasion)

7 de bonne marque, pas non plus un monstre (genre pas 400mm) :) , transportable éventuellement

8 enfin je précise que je ne suis pas un fan de tout ce qui est électronique et électrique, je ne suis pas du genre « connecté ». Par exemple je ne recherche pas de pointeur automatique etc

 

Je vous remercie pour vos précieux conseils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je conseille un Mak, un 180 de préférence...

9_9xD;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que les Dobson ne sont pas loin. 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne Lunette APO, une Taka d'occasion remplira ton cahier des charges, FS 128 par exemple, à guetter dans les petites annonces 😃

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

C'est marrant mais justement je pensait au C8, je trouve que c'est un bon compromis. Une lunette j'y pensait au début mais comme j'aimerais un diamètre significativement plus gros et que le prix est trop élevé sur des lunettes de grand diamètre j'ai abandonné la lunette.

Si on compare un Mak180 et un C8 ça donne quoi?

 

J'ajoute que je suis vraiment un fan de la lune que j'adore explorer alors il faut que cet instrument me permette de belles balades lunaire presque comme si j'y était!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Apollo11 a dit :

Par exemple je ne recherche pas de pointeur automatique etc

Parce que tu n'y a pas encore gouté. Le jour où tu auras une EQ6, avec le planétarium Stellarium, tu ne pourras plus t'en passer. C'est mon cas.

 

PS: Entre C8 et Mak 180, pour le planétaire, il ne devrait pas y avoir photo pour le mak. Le C8 est beaucoup plus polyvalent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le budget et la place disponible pour observer.

Distance avec Paris et sa position Sud/Nord/Est/Ouest. (influe pour le champ profond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, STF8LZOS6 a dit :

PS: Entre C8 et Mak 180, pour le planétaire, il ne devrait pas y avoir photo pour le mak. Le C8 est beaucoup plus polyvalent....

C'est à dire? Pour la lune et les planète entre le C8 et le Mak180 lequel serait le plus performant? Le Mak serait il meilleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, lyl a dit :

Quel est le budget et la place disponible pour observer.

Distance avec Paris et sa position Sud/Nord/Est/Ouest. (influe pour le champ profond)

Question budget je n'ai pas encore décidé, je veux m'offrir un bel instrument sans toutefois dépenser une fortune (je ne vais pas prendre une apo de 180mm ni un C14)

Sinon j'habite à l'ouest de Paris dans le 92 et je suis orienté est sud est. J'observe depuis un balcon assez spacieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Apollo11 a dit :

Si on compare un Mak180 et un C8 ça donne quoi?

sur le site de pierro astro il y a un comparatif plutot bien fait qui te donnera les grandes tendances.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mak est un poil plus petit, mais plus tolérant à la collimation. Le C8 est plus "universel" car il est à F10 contre souvent F12 à F15. Et lorsque le mak est à F15, il a une obstruction un peu moindre. Sinon a F10, c'est identique (30 à 33%).

Mais sinon, les images au mak (bien réglé) et au C8 (bien réglé) seront identiques (sauf cas particulier d'imagerie en UV surtout).

Après il est (très) rare de tomber sur un mauvais C8, probablement aussi rare que de tomber sur un mauvais instrument de n'importe quelle autre formule.

En plus le C8 donne accès a un diamètre (luminosité ET résolution) déjà conséquent , le tout dans 5kg et 40cm !

 

Marc

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2019 à 15:33, Apollo11 a dit :

J’observe le ciel depuis plus de 20 ans avec mon premier instrument : une lunette de 80mm. Mais elle ne me suffit plus et j’aimerais avoir un instrument significativement plus performant.

 

Il faudra augmenter de diamètre et pas d'un chouilla non plus je dirai que 200mm est un minimum et les suggestions de SCT type C8 me semble bien indiquées en ville où tu ne fera que du planétaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche de plus en plus pour le C8 ça à l'air d'être un petit bijou :)

 

En ce qui concerne l'observation de la lune au C8 ça donne quoi? Es-ce un bon instrument pour du lunaire? Car j'en fait beaucoup.

L'image ne risque t-elle pas d'être trop lumineuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2019 à 23:46, STF8LZOS6 a dit :

Parce que tu n'y a pas encore gouté. Le jour où tu auras une EQ6, avec le planétarium Stellarium, tu ne pourras plus t'en passer. C'est mon cas.

C'est pas faux ! C'est sur que pour des objets du ciel profond ça peut valoir le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Apollo11 a dit :

Je penche de plus en plus pour le C8 ça à l'air d'être un petit bijou

Bijou .... le mot est un peu fort... Disons que c'est un instrument grand public passe partout.

Pour les bijoux faut changer de marque.

Après pour du planétaire et lunaire tu auras plus de contraste avec un maksutov

Le C8 te permettra la polyvalence et te donnera un poil plus de lumière.

le Maksutov la stabilité de l'image si tu as un ciel tres pollué...

Mais bon entre un mak 180mm et un C8 en dehors des points décrits au dessus c'est assez proche pour ton utilisation

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Apollo11 a dit :

En ce qui concerne l'observation de la lune au C8 ça donne quoi?

Si ton C8 est bien réglé et de bonne qualité, c'est magique....il n'y a que la turbulence atmosphérique qui va te limiter en grossissement. 200 à 300X c'est possible. Tu devrais t’éclater la rétine avec un 200mm. Au Mak 200, c'est grandiose quand le ciel est de la partie. Il faut savoir choisir le bon moment, quand la lune est bien haute dans le ciel et un jour bien calme.....comme cette dernière nuit, mais je n'ai pas pointé la lune....mais je n'ai jamais utilisé un plus gros diamètre....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

Pour les bijoux faut changer de marque

Et tu penses à quelles marques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, STF8LZOS6 a dit :

 Tu devrais t’éclater la rétine avec un 200mm

justement avec 200mm n'a t on pas un peu trop de lumière?? car la lune est souvent éblouissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Au Mak 200, c'est grandiose quand le ciel est de la partie.

Mak200 ça existe? Car en général les gens parle de Mak180

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Apollo11 a dit :

justement avec 200mm n'a t on pas un peu trop de lumière?? car la lune est souvent éblouissante

Il existe des filtres pour atténuer la luminosité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais que ça ne va pas plaire... toutes les images que j'ai vu de Jupiter dans un C8, C9, C11 et C14 en visuel... ben bof, image avec peu de contraste et peu piquée.

Juste une fois sur un C9 de mémoire.

Je suis certainement tomber sur des tubes moyens, pas en température ou mal collimatés mais ça m'a refroidit pour du visuel avec un SC en planétaire.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant