Pascal C03

"La" bague" pour respecter le backfocus Paracorr - 1600

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Sachant que la bonne distance entre la dernière lentille du Paracorr 2 et un capteur doit être de 55mm

Avec

- un backfocus  ASI 1600 de 6.5mm (je suppose mesuré entre le capteur et la face AV de la caméra)

- une Raf de 20mm

 

Cela donnerait une bague dia 65 femelle dia 42 mâle de longueur 28.5

 

Cela existe-t-il ou bien cela doit-être usiné ? J'avoue me perdre dans les "adaptors" de TS

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Bonjour Jean, tu connais bien la problématique !

 

Hélas, la bague que tu proposes est 2 fois M48 alors que je mesure M65 et M42 au niveau du Paracorr et de la roue à filtres...

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Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Cela donnerait une bague dia 65 femelle dia 42 mâle de longueur 28.5

 

65 femelle ?  côté paracorr tu veux dire? c'est du 2,4" le "standard" chez televue.

 

Il existe des adaptateurs 2,4" femelle vers autre chose, dont un en T2 qui donne 55 (ou 56) mm de backfocus. (sans cet adaptateur il y a 57mm).

De là il suffi de mettre une bague allonge T2 30mm.

 

 

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il y a 18 minutes, olivdeso a dit :

65 femelle ?  côté paracorr

 

Je mesure au pied à coulisse 64.92 en sommet de filet sur le Paracorr donc c'est un filetage femelle de 65mm au niveau du raccord qui est nécessaire...

 

(La problématique se reposera à nouveau quand j’intercalerai un DO ZWO)

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j'ai bien compris, mais ce n'est pas du M65 métrique, c'est un pas de vis impérial : du 2,4" le "standard" chez televue..

 

ici tu peux trouver les bagues qui vont dessus.

 

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_acc

 

Le "Standard T ring fait 2mm : c'est ce qu'il te faut côté camera.

 

Ensuite il faut une bague allonge 2,4" de la bonne longueur, sachant que le Tring donne 55mm (i.e. la bonne distance pour un APN).

 

Donc il faut une bague allonge de 55-20-6,5 = 28,5mm = 1,12"

 

sur cette page il y a les bagues allonges 2,4" au paragraphe "focal path extension"

 

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?ID=37&Tab=_table#TRG-1072

 

-> je suggèrerais de faire une combinaison de 2 bague dont l'une corresponde au DO que tu va ajouter.

 

-> tu peux tout à fait combiner une bague 2,4" en amont de l'adaptateur 2,4" vers T2 et une autre bague T2 pour arriver à la bonne distance.

 

 

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Bonjour Pascal,

Il existe une solution que tu connais :D avec un petit croquis.

Norma

Modifié par ndesprez

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Remarques complémentaires : 

 

- l'entrée du DO est probablement plus large que T2 (pour éclairer le prisme), c'est du M8 en général.

 

- T/T2 est bien 55mm de backfocus, pas 56. 

 

- le calcul de la distance optique interne des caméras est rarement assez détaillé, souvent c'est effectivement une distance mécanique brute entre surface du verre du capteur : donc ni distance au silicium, ni prise en compte du verre et de la distance verre silicium, ni prise en compte du verre de la fenêtre d'entrée.

Heureusement tout ça se compense en gros à 1mm près.

 

- le paracorr avec sa bague T est optimisé pour une focale de 1200mm. Si tu avais plus court, tu pourrais augmenter légèrement cette distance pour optimiser la correction dans les coins, à l'aide de rondelles de 0,5 ou 1mm en T2 (Baader, TS...) ou en 2,4" chez TV.

On a une petite tolérance de distance sur les correcteurs non réducteurs, de l'ordre du mm avec cette taille de capteur pas encore trop grande.

 

- Évidemment rien ne vaut les bagues de qualité Skyméca sur mesure. Car il a la double expertise Meca + Astrophoto et connaît bien ces problématiques de distance au capteur

Modifié par olivdeso

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Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

le paracorr avec sa bague T est optimisé pour une focale de 1200mm

Merci Olivier,

C'est pour mettre sur mon Newton 10" f4 donc 1000 de focale native.

 

La plomberie astro, c'est franchement pénible...  et couteux et je comprends ceux qui associent un tour aux télescopes. Norma, Jean...

2.4", ça ne fait pas 65mm.  :/ Mais tout le monde semble s’accommoder de cette "fantaisie"

Oui la distance du capteur à la surface d'appui de la caméra n'est pas tout à fait définie

 

Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

Il existe une solution que tu connais :D avec un petit croquis.

 

C'est gentil Norma. Je vais y songer mais avant tout,  je me demande si je ne vais pas commander le DO ( ZWO) qui semble convenir et qui s'associerait avec ma 174 mini et voir ensuite l'ensemble des raccords qu'il me faut.

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un tuto très bien fait sur le site de ZWO pour arriver à cette distance de 55mm en fonction de leurs bagues et équipements :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/best-back-focus-length-solutions-55mm.html

 

en particulier ta configuration :

 

Cooled-Mono-Camera-solution.jpg

 

-> tu as déjà toutes les bagues allonges nécessaires fournies avec la caméra et la roue à filtre. Il y a 56mm, donc 1mm de plus que 55, pour tenir compte de l'épaisseur des filtres, pour un filtre de 3mm (Astrodon/Chroma). ça devrait marcher aussi pour Baader (0,67mm de correction) sans problème.

Pour Astronomik, c'est seulement 0,33mm de correction,  donc un peu limite, mais en principe on a une petite marge de 1mm en gros sur les correcteurs de coma. Probable que ça soit OK aussi.

 

-> il ne te reste plus qu'à acheter chez TV le

TRG-1072 : Standard T-Ring Adapter for 2.4" 

 

Edit : je viens de voir que tu prendrais le DO. Très bonne idée je pense.

 

Dans le cas du DO ZWO il faut faire attention à un point : la position des bagues allonge entre le DO et la roue à filtre. C'est nécessaire sinon on n'arrive pas à faire la mise au point sur la camera de guidage : il faut éloigner un.peu le capteur principal du DO pour sortir suffisamment le foyer côté caméra de guidage.

(Tu tombes bien, j'en ai justement réglé un le week-end dernier pour un collègue).

 

Cooled-Mono-Camera-with-OAG-solution.jpg

 

 

là encore tu as toutes les bagues fournies avec la caméra.

-> par rapport au montage précédent, le DO vient juste remplacer la bague de 16,5mm, c'est fait pour. pas bête le gars ZWO...

 

-> il te suffit d'acheter la même bague que ci dessus la TV TRG-1072, qui fonctionnera dans les deux cas.

 

-> seul bémol du montage à mon avis : l'adaptateur T2 en entrée de DO.

On est obligé de pas mal rentrer le prisme du coup, mais pas trop : il faut juste faire dépasser l'ouverture (perçage rond de 6mm) à l'intérieur du tube principal vu de l'avant. (tu peux éclairer à la frontale à la place de la caméra de guidage pour aider et regarder par l'avant du DO pour voir le rond de lumière dans le prisme) qui correspond à la zone vue par la caméra.

Il faudra vérifier que le prisme n'empiète pas sur le capteur principal, par un flat.

 

Mais si c'était le cas, alors il vaudrait mieux remplacer l'adaptateur 2,4" vers T2 par un adaptateur 2,4" vers M48 x 0,75 de 2mm faire sur mesure.

 

Sinon je conseillerais 2 accessoires

 

- des rondelles de 0,3 (et/ou 0,5mm) de 42mm (TS ou Baader) à placer éventuellement entre le DO et la caméra, ce qui permettra d'ajuster finement la distance mais aussi et surtout, la position angulaire du DO par rapport au capteur : il faut que le prisme du DO soit au milieu de la longueur du capteur, c'est là

D'origine la latitude de réglage en rotation est insuffisante et le prisme peu tomber dans un coin ou sur la largeur du capteur.

 

- une bague de parafocalisation 31,75 pour le coulant de la caméra de guidage. le réglage de la mise au point se fait par coulissage dans le coulant, c'est un.peu pointu, donc autant avoir une butée mécanique une fois, qu'on a trouvé le bon réglage.

 

autre point important : il y a 2 vis pour tenir le porte. prisme : une molettée d'un côté et une btr de l'autre en opposition.

-> ne pas utiliser les 2 sinon on créé un axe et le porte prisme bouge autour de cet axe. (même erreur reproduite sur beaucoup de DO d'autres marques !). La vis moleté seul suffit.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

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Merci Olivier pour cette longue réponse très détaillée.

Je vais l'imprimer , ce sera plus pratique.

Par contre ZWO parle de M42 M48 alors que je serais en sorti de Paracorr en 2.4"...

Je regarde tout ça de près.

 

Je pense que le Paracorr accepte une incertitude supérieure à 1mm

"best backfocus is approximativly 55 mm" Je cite la doc.

 

J'ai le Paracorr donc je vais l'utiliser mais cet été avec Jean, nous avons pu voir que sans correcteur , les étoiles étaient déjà bien rondes dans les coins...

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

et le prisme peu tomber dans un coin ou sur la largeur du capteur.

En première approche je ne vois pas où se situe le problème. Il faut "chopper" une étoile peu importe où ?

 

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Il y a 14 heures, Pascal C03 a dit :

En première approche je ne vois pas où se situe le problème. Il faut "chopper" une étoile peu importe où ?

 

 

Dans les coins et le long de la largeur il y a très peu de place entre le bord du capteur et le bord de la bague.

Or il ne faut surtout pas que le prisme empiète sur le capteur, d'une part ni que le prisme ne soit hors du champ d'autre part.

En pratique il ne reste pas beaucoup de place.

Aussi plus le prisme est loin de l'axe optique, plus ils est soumis au aberrations hors champ. Sur un Newton ça se voit bien, on a rarement des étoiles rondes sur la caméra de guidage au diviseur optique.

 

Donc on essaie de mettre le prisme le plus à l'intérieur du champ, sans empiéter sur le capteur. Il faut le vérifier en faisant des flats. Tant qu'on voit l'ombre du prisme, c'est pas bon. On le sort progressivement jusqu'à ce que l'ombre disparaisse.

 

La meilleure position pour le prisme, est au milieu de la longueur du capteur : c'est là où il peut être au plus près de l'axe optique, sans masquer le capteur.

 

Le problème avec le ZWO (et d'autres), c'est que le prisme tombe là où il peut en fonction du filetage des bagues. Il y a bin un réglage, mais ça joue sur 30° environ, c'est un peu juste.

 

Donc la ruse, est d'ajouter une rondelle fine qui va de fait décaler la position angulaire. Comme c'est du pas de 0.75mm par tour, ça va vite : une rondelle de 0.3mm va décaler la position de 360* 0.3/0.75 = 144°. Une rondelle de 0.5mm va décaler de 240°. ça plus les 30° de réglage font qu'on y arrive bien au final.

 

Sur le DO du collègue j'ai mis une rondelle de 0.5mm en entrée de caméra, ce qui nous a permis de placer le prisme correctement.

Ensuite il a fallut mettre des bagues entre le DO et la caméra principale pour arriver à mettre au point sur la caméra de guidage.

Pour finir, un peu de patience pour faire la mise au point sur la caméra de guidage en la coulissant dans le coulant. à F/D 5 c'est déjà pas simple. à F/D 4 il faudrait vraiment de la patience, mais on ne le fait qu'une fois. (certains DO comme le QHY, ont un réglage hélicoïdal)

Un conseil dégrossir de jour : on fait la mise au point sur le capteur principal avec le porte oculaire puis on le bloque et on n'y touche plus. Ensuite on coulisse la caméra de guidage dans son coulant pour faire la mise au point dans PHD ou un logiciel de capture compatible avec cette caméra de guidage. Le soir on peut affiner très légèrement afin d'avoir les étoiles les plus rondes possibles.

 

Bref rien de super compliqué, mais il faut de la patience et de la méthode. Une fois que c'est fait on n'y touche plus jamais.

 

 

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Donc on essaie de mettre le prisme le plus à l'intérieur du champ, sans empiéter sur le capteur. Il faut le vérifier en faisant des flats. Tant qu'on voit l'ombre du prisme, c'est pas bon. On le sort progressivement jusqu'à ce que l'ombre disparaisse.

 

La meilleure position pour le prisme, est au milieu de la longueur du capteur : c'est là où il peut être au plus près de l'axe optique, sans masquer le capteur.

Tout pigé, merci Olivier...

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

(certains DO comme le QHY, ont un réglage hélicoïdal)

 

Peut-on ajouter cet accessoire entre le DO et la caméra de guidage ?

image.png.6763baf550d682c3ab286afac9e9f253.png

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si l'entrée est en T2 femelle, alors oui probablement, à condition d'avoir une camera 31.75 qui puisse rentrer profondément dans ce porte oculaire (car ça à l'air un peu plus long que le porte oculaire d'origine de l'OAG).

 

Le porte oculaire 31.75 d'origine de l'OAG se dévisse et on a accès à un pas de vis mâle T2.

Il existe aussi des solution hélicoïdale en T2 ailleurs, chez Baader par ex. (pas essayé ce ZWO, mais le Baader marche sur un autre DO)

 

edit : sur cette photo prise sur le site TS, on voir bien ce focuser hélicoïdal monté sur le DO ZWO avec une 290 mini en guidage, qui rentre effectivement profondément : "perfet fits with ZWO OAG and ASI mini series camera" qu'ils disent...

 

zwo-hf125-helical-auszug-1000.jpg

Modifié par olivdeso

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Voilà, je commence à acheter ce qu'il faut. La plomberie finit par couter cher... :(

 

Où trouves-tu ces bagues ? Est-ce que je vais en avoir besoin avec le focuseur hélicoidal que j'ajoute entre le do et la caméra ?

 

Le 09/09/2019 à 23:41, olivdeso a dit :

Donc la ruse, est d'ajouter une rondelle fine qui va de fait décaler la position angulaire. Comme c'est du pas de 0.75mm par tour, ça va vite : une rondelle de 0.3mm va décaler la position de 360* 0.3/0.75 = 144°. Une rondelle de 0.5mm va décaler de 240°. ça plus les 30° de réglage font qu'on y arrive bien au final.

 

Oui, bien sûr, je fais toutes ces manips de jour... Tellement plus pratique.

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