Apollo11

Carte de la lune

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une carte de la lune performante où on peut zoomer sur le net.

Vous utilisez quoi?

Pour l'instant j'utilise google moon mais je ne trouve pas cela très pratique.

Merci

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 2 heures, skywatcher a dit :

Cette "carte" est un must mais........pas de menu d'inversion NS et/ou WE pour la voir comme dans un instrument......!

.......ou alors j'ai pas trouvé !:$

Edited by mustagh

Une vraie merveille ultra rapide, cette carte, je connaissais pas, merci !

BONJOURS    J utilise MoonGlobe  application I App Store  très bien pour faire des animation en public  ,,phases lunaires en temps réel  et très bonne résolution 

Il y a 5 heures, Apollo11 a dit :

Vous utilisez quoi?

Bonjour,

Comme AstroYOYO, l'atlas virtuel de la Lune par messieurs Chevalley et Legrand.

Probablement le meilleur atlas lunaire de tous.

Sinon sur Android, il y a l'application "Phases de la Lune", pour savoir où elle en est dans sa phase, en plus tu peux la mettre en fond d'écran animé en temps réel.

Bon visionnage lunaire

Sinon moi je fonctionne à l'ancienne avec une carte papier et une loupe :-)

1-lune.jpg

2-lune.jpg

• Like 2
  • Love 1

Pareil que les copains, LROC pour des images d'une résolution ahurissante, et AVL pour un usage sur le terrain.

C'est le top.

Marc

Oui mais avoir une carte qui soit en adéquation avec son instrument d'observation, c'est pas mal aussi ;-)

Merci pour toutes ces infos!!

Il y a de belles choses :)

Et sinon google moon vous en pensez quoi? Il y en a t-il qui l'utilise?

...j'avais repéré les alunissages Apollo… A part ça, il y a aussi le bel Atlas de la Lune 'Antonin Rukl, le récent Petit Guide d'observation de la Lune de JM.Lecleire, sympa avec son petit format et son petit prix, et aussi l'Atlas of the Lunar Terminator de John Westfall, mais malheureusement si l'idée de base est très bonne (jour après jour expliquer ce qu'on voit au terminateur) les photos, elles, sont surtraitées, résolution pauvre, surbrillantes.

Pour ceux qui voudraient se balader sur une carte papier (dimensions 90 cm x 90 cm) !

Cette carte est "à jour" avec la dernière mission Chang'e 5 de décembre 2020.

Thomas

199157665_1189488414855656_851858018074584872_n.jpg

200014534_349188916630731_6255626277594080174_n.jpg

192661768_387068399351182_310793247765305068_n.jpg

Il y a aussi le Reisenatlas (livre plastifié, relié spirale) qui en plus reste raisonnable au prix. Pour une carte hors normes, j'ai fait imprimer Nearside (ça c'est pas donné).

Norma

PS quand l'orientation de la carte ne correspond pas à la vue de l'oculaire, pensez à changer le renvoi coudé ;) 

Quelles sont les dimensions de votre impression "Nearside" ? Est-ce que vous vous rappelez de son coût ?

J’ai donc dressé cette carte de la face visible de la Lune de dimensions 90 cm x 90 cm. Pour l'histoire, j’ai commencé ce travail à la suite d’une question d’un de mes enfants (qui ont 5 ans et 7 ans) et de fil en aiguille (1 an de travail) je suis arrivé à quelque chose que je trouve suffisamment abouti pour en faire profiter d’autres personnes. 

Je ne suis pas dans une démarche commerciale... plutôt une envie de partager mon travail avec ceux que ça pourraient intéresser et surtout d'avoir ensuite des retours critiques pour pourvoir l'améliorer et le corriger le cas échéant.

Vous pourrez trouver plus d'information sur ce travail via les deux liens ci-dessous :
https://www.etsy.com/fr/listing/1035885245
https://www.facebook.com/villedieurio

J'espère que ce post ne dérange pas. N'hésitez pas à me le faire savoir si c'est le cas.

Thomas

• Like 2

Sur Android il y a aussi Lunar Map HD, excellent avec inversion possible nord/sud et est/ouest.

Présence et position du terminateur selon la lunaison.

Impression Nearside : j'en ai réalisé plusieur allant de 30 à 150 euros selon le format et la nature du support. Le plus onéreux faisait un m2 (le fichier origine permet plus) sur support matière synthétique rigide (épaisseur 5 mm, impression directe sans papier). Il faut voir avec un imprimeur ...

• Like 1

Posted (edited)

J'avoue que sur une enfilade comme celle là (image ci-dessous), j'apprécie beaucoup le format type carte pliable genre Michelin avec la grande longueur des morceaux orientés façon terminateur. Après tout, c'est comme ça qu'on s'oriente avec ce que montre Séléné.

Ex. , à partir de "Walter et les Nonius"  (centre droit puis vers la gauche de l'image) ça devient difficile de se repérer si on a pas d'expérience.

Et ce n'est qu'une image d'instrument de 80mm.

Il y a besoin de plusieurs types de cartes, une générale indiquant les zones et points d'intérêts avant observation. Comme celle de Villedieu qui contient des informations historiques appréciables. Et ensuite des cartes d'exploitation. reliées façon "routière" ou en planche avec recouvrement façon atlas.

large.2021-06-18_T_22-58-53-bw2c.png.660f052af8b528f0cdcb755ead496003.png

Faut reconnaitre que retrouver le" trio avec la ligne ou la tête de Mickey à l'envers" -> Cuvier-Licetus-Heraclitus dont les passants m'ont systématiquement demandé si ça avait un nom cette formation si caractéristique, c'est pas intuitif.

Heraclitus_ _Licetus_ _Cuvier.jpgWalter2.jpg.4d5f2e196811bd1a6c3547ec22bd89b5.jpg

En cela je rejoins @Villedieu dans la démarche naïve "Papa, c'est quoi ça ?" Il n'y a pas meilleure façon de mémoriser.

Edited by lyl

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous !

Mes toutes premières photos planétaires datent de la nuit du 28 août dernier. Ma deuxième série date du 12 novembre. Donc, oui, je suis (très) en retard... J'ai aussi beaucoup de retard sur mes photos de CP, mais ça fera l'objet d'un autre fil.
      En guise d'explication : j'ai été hospitalisé pendant 6 semaines et suis maintenant en rééducation et convalescence suite à un AVC survenu le 29 août au petit matin, donc juste après mes premières tentatives d'acquisition planétaire. 
      Les ergothérapeutes ont insisté sur les bénéfices de la rééducation par les loisirs. Je ne me suis pas fait prier 😊

Je demande votre indulgence et suis toutes ouïes concernant vos conseils à venir. Bien que j'ai posté dans le "forum d'en face" des versions issues seulement d'AS!2 (je suis sous mac et ai posté récemment à ce sujet), je me contenterai ici de versions AS!2 (sans sharpening) + Astrosurface (version 32 bits).

Ma configuration de base est un triplet APO 130 f/7 (soit 910 mm de focale en natif) de chez TS, avec éventuellement une Barlow TV 2x ou Barlow TV 3x, et une ASI224MC de chez Zwo.
      J'ai fait les acquisitions en .AVI par le boîtier ASIAIR Pro.

D'abord, Jupiter du 28 août, avec Io, Europe et Ganymède, en grand  champ, sans Barlow donc sous-échantilloné (E = 0,85)... Mais c'est un début :

Ensuite, un bout de Lune du 28 août, encore sous-échantillonné (E = 0,85) et globalement surexposé et surement trop accentué (ondelettes Astrosurface ???) :

On y voit Kepler, Copernic, Eudoxe, Platon, Archimède, la Mer des Pluies, la Mer de la Sérénité, la Mer de la Tranquilité, les Apennins, le Caucase, les Alpes, les Monts Jura, et plein d'autres choses...

Conscient que ça risquait de ne pas être très bon en raison de l'échantillonnage, j'ai tenté quelques prises avec ma Barlow 3x, pour E = 0,28.
      D'abord Jupiter du 28-29 août, avec l'ombre de Io :

Ensuite, un détail de la Lune (basse dans le ciel), avec notamment le cratère Tycho :

Une remarque et une question : mes photos de lunes sont converties sous LightRoom (LR) en N&B. J'ai en effet ajusté la balance des blancs (BdB) sous Astrosurface, et les résultats qui suivent sous LR semblent pour le moins aléatoires. Je n'ai a priori pas ce souci avec Jupiter. Bizarre...
      A noter que la matrice de Bayer de ma caméra ressort comme GBRG (que j'ai forcé) selon l'intelligence artificielle d'AS!2, alors qu'il me semblait que cela aurait dû être RGGB. 
      Qu'en pensez-vous ?

Depuis, j'ai refais des acquisitions planétaires deux mois et demi après mon accident.

D'abord Jupiter du 12 novembre, avec Io, Europe et Ganymède (Callisto hors champ), avec un échantillonnage E = 0,42 (Barlow TV 2x)

Il me semble qu'on y voit la GTR sur la gauche.

Ensuite, la même mais avec un échantillonnage E = 0,28 (Barlow TV 3x)

Ca semble moins bon, et surtout montre des traces d'empilement AS!2, de déconvolution ou de lissage. Il semble que la Barlow 2x soit plus efficace avec le ciel du 12 novembre dernier.

Après, la Lune, avec les mêmes échantillonnages liés aux Barlows TV 2x ou 3x

Mers des Pluies, de la Sérénité, de la Tranquilité, cratères Platon, Aristote, Eudoxe, Cassini, Archimède, Pline, Manilius, Posidonius, montagnes des Apennins, du Caucase, des Alpes, et j'en oublie...

Même endroit, mais cadrage plus serré : mers des Pluies et de la Sérénité, cratères Aristote, Eudoxe, Cassini, Archimède, montagnes des Apennins, du Caucase et des Alpes.

On oublie ensuite toute idée d'échantillonnage...
      J'ai tenté les champs larges en jouant sur la qualité d'enregistrement vidéo avec un autre set-up, à savoir lunette 76EDPH et caméra ASI533MC :

Pôle Sud : mers de la Tranquilité, de la Fécondité, du Nectar, cratères Ptolémée, Alphonse, Arzachel, Tycho, Maginus, et tout plein d'autres...

J'attends avec impatience vos conseils et vos commentaires, sans oublier vos avis sur mes problèmes de couleurs et de BdB, notamment sur les photos de Lune.

Amicalement,
      Stef.

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Suite aux images prises le 28 octobre au filtre vert avec le RC 500 au Pic de Chateau Renard :

Voici maintenant la 1er partie des images lunaires prises le 26 octobre. Pour cette nuit-là, j'avais utilisé les filtres R et IR>685  et la caméra ASI290. La résolution est  un cran en-dessous de celle atteinte lors de la nuit du 28 octobre.

La vallée des Alpes

Les fractures en bordure de la mer de la sérénité, dans la région de Pline :

La rainure d'Hyginus :

Qui se poursuit avec celle d'Ariadaeus :

Maginus avec le nord en haut :

Mais je préfère l'orientation avec le nord en bas. Je trouve que l'on voit mieux ainsi le relief.

La région de Stofler :

Et pour terminer cette partie, un grand classique avec Clavius :

La suite ce cette nuit-là dans quelques jours ...
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

J'ai retrouvé Sélène hier matin,  dans un fin croissant... mais le ciel et les nuages étant aux alentours comme des vautours je me suis abstenu de sortir.
      Et j'ai bien fait une grosse averse passagère a surgit.. AIRWOLF étant à l'intérieur rien à craindre.

Du coup pas de suivi cette fois et turbulence à gogo entre le dedans et le dehors. Ce n'est pas grave j'ai réussi la prise.

Bon ciel lunaire
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Comme quoi la lune c'est un bel objet, elle méritait d’être prise sous un pin  et non je ne suis pas en Corse , mais tout au nord.....de la Corse.........les hauts-de-France.
      Une lune prise le matin, du 29 après un congé, et cela en valait la peine , la deuxième image faite au réducteur avec ce halo donne un peu de cachet à l'image..

Bon ciel lunaire
    • By Great gig in the sky
      Bonjour,

Après ma mosaïque du 23 et comme je n'étais pas encore complètement frigorifié, quoique, j'ai fait quelques vidéos avec la barlow.
      Rien que du très classique , et des images réduites au 2/3.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 / IrCut. 

Par ordre alphabétique : 

CLAVIUS :

HYGINUS :

MORETUS :

POSIDONIUS :

PTOLEMEE et ALBATEGNIUS :

RUPES ALTAI :

THEOPHILIUS :

Et TYCHO :

Bonne journée.
  • Upcoming Events