Colmic

De retour de Chavadrôme avec plein d'images...

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

salut michel

quelle sublime moisson , les images en N/B  sont envoutantes....

sur certaines etoiles , il y a des aigrettes du plus belles effets .9_9

traitements tres doux, j'adore !!!!

ça doit etre vraiment sympa ce sejour ;), dur de rentrer j'imagine !!!!!!!

olive

6

il y a 25 minutes, Colmic a dit :

Et pour finir une petite tête de cheval, Barnard 33, en seulement 9 x 180s en Ha. Vivement cet hiver...

Je me découvre un goût particulier pour ces photos Ha :o

est-ce à cause de mon penchant pour le noir et blanc au niveau du 7ème art,  ou pour cette atmosphère particulière créée par la mise en évidence des nébulosités? 

Elles ont presque un côté "vintage", classique dans l' acception noble du terme. 

Qu'est-ce que ça  sera en hiver ! 

Bravo 

Amitiés 

Hé bé, ce séjour aura été vraiment prolifique :)

Bravo Michel pour cette collection d'images plus belles les unes que les autres ;)

J'en connais une autre qui a bien dû en profiter aussi ;)

Bonne journée,

AG

Merci à tous !

Reprise du boulot ce matin, dur dur... J'ai dû dormir 20 heures en 8 jours, ça fait drôle de se lever à l'heure où je me couchais habituellement !!!

@lock042_CyrilRichard c'est corrigé, désolé j'avais pris le mauvais lien !!

Il y a 13 heures, hamilton a dit :

Je me découvre un goût particulier pour ces photos Ha

Pareil ! J'ai fait plein d'images en HOO et pourtant ce sont les Ha pures en NB qui me plaisent le plus. Plus de détails, une impression de relief...

Il y a 13 heures, breiz atao a dit :

sur certaines etoiles , il y a des aigrettes du plus belles effets

J'ai honteusement utilisé le plugin Starspikes 2.0 sous CS5

pour ces aigrettes, car certaines étoiles très brillantes ont un halo bizarre avec la 183. Ca maquille un peu :)

Il y a 13 heures, breiz atao a dit :

ça doit etre vraiment sympa ce sejour

C'est la 18ème année pour Chavadrôme, qui fait suite à presque 15 ans de Chavade (pour ceux qui ont connu, organisé par Pierre Bourge). Oui c'est très sympa, depuis toutes ces années on a tissé des liens d'amitié très forts avec les participants mais aussi avec Josette et Marie-Eve, les hotesses du gîte. Nous avons connu Marie-Eve toute petite et maintenant c'est elle qui a repris la suite de sa mère, ça fait drôle ! Et la 3ème génération arrive en force, Louna a fêté ses 9 ans et elle connaît déjà très bien le ciel avec ses jumelles :)

il y a 18 minutes, ALAING a dit :

J'en connais une autre qui a bien dû en profiter aussi

Elle a eu quelques déboires avec son matériel mais sinon oui, elle en a bien profité ! Avec 7 nuits claires, on a tous bien profité, sauf la nuit de jeudi où le mistral était vraiment trop fort pour certains Dobsons !!

En tout cas, c'est un énorme bonheur d'utiliser l'ASiair et de se balader avec sa tablette à la main parmis les copains :)

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 49 minutes, Colmic a dit :

J'ai honteusement utilisé le plugin Starspikes 2.0 sous CS5

:o:o:o:o:|:|>:(

Sinon tes images sont très jolies.

Une belle série, bravo! :)

Un canasson à Chavadrôme? C'est pas du temps de l'argentique qu'on aurait pu faire ça ;)

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian viladrich
       Avec un bon mois de retard, je vous propose une image de Mercure prise le 31 mai au Mewlon 250 et avec un filtre rouge. Comme les copains (qui eux ont traité leurs images plus rapidement ...), le tri des images a été très serré, avec 2% des images conservés sur un total de 300 000. Heureusement, Mercure ne tourne pas bien vite. On voit finalement pas mal de détails :

J'en connais un qui ferait une tuerie avec si M300
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à tous,

Voilà mes premiers nuages noctulescents , après deux ans à tenter de les apercevoir l'été sans succès.

Depuis les environs de Vauhallan sur le plateau de Saclay en Essonne, peu après 23h locales.
      J'ai cru à des cirrus à peine arrivé sur site, qui culminaient à 20°, mais leur blancheur et leur forme déjà caractéristique à l’œil nu ont rapidement dissipé le doute.
      Aux jumelles 10x50, les vaguelettes argentées sortaient super bien. 

A mesure que le temps s'écoulait, les nuages se sont déplacés vers l'ouest, et ceux qui étaient visibles avant 23h à 20°, soit les plus bas en latitude, sont passés dans l'ombre peu après.
      Un très beau spectacle, je ne les imaginais pas si brillants que ça.

Nikon D810 et Nikkor 24-120mm ouvert à 4.
      22h57, 52mm, 5s, 100 iso:

23h03, 66mm, 5s, 125 iso:

23h09, 66mm, 5s, 250 iso:

23h15, 66mm, 5s 250 iso:

23h18, 66mm, 5s, 400 iso:

A bientôt.
      Simon
    • By RIGEL33
      C/2020 F3 Neowise dans le ciel girondin

Ce matin, le réveil ne fut pas trop dur à 3 h… quand c’est pour l’astronomie, ce n’est jamais difficile. Un petit coup d’œil rapide à l’état du ciel… totalement dégagé… et hop, la décision de s’habiller fut prise en un dixième de seconde.
      Il était presque 4 h, nous étions au Mémorial à Saucats. Une fois sur place, je constatais l’absence de brouillard… tout au plus, une petite brume au raz du sol mais rien de gênant.

A 4 h 45, elle se montrait déjà… pas besoin de plisser les yeux… pas besoin de la chercher… sa coma et sa queue se détachaient du ciel encore sombre dans cette aube matinale. Nous étions comme des gamins découvrant notre cadeau de noël… émerveillés par ce spectacle céleste !
      Denis avait déjà fait quelques poses alors que je rageais sur mon APN qui ne voulait pas se laisser faire. Je finis quand même par le maîtriser et pu réaliser les images voulues.
      Le ciel s’éclaircissait de plus en plus et à peine une demi-heure plus tard, il était difficile de l’apercevoir. Je dirigeais alors mon objectif photo vers Vénus qui s’était levée à l’est, lovée dans la tête du Taureau. Je réalisais alors une image de cette rencontre avec les Hyades.
      A 5 h 15, on ne la voyait plus à l’œil nu… les lueurs de l’aube l’avait noyée.

Après un café chaud, il était temps de reprendre la route pour aller accomplir sa journée de travail... qui serait certainement plus difficile qu'habituellement au vu du manque de sommeil, mais plus légère avec le souvenir bien ancrée de la vision céleste.

C/2020 F3 Neowise est une comète rétrograde découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial NEOWISE. D'une magnitude visuelle de 7 à la mi-juin, elle est passée périhélie le 3 juillet 2020, soit à 0,29 UA du Soleil. Ce passage au plus près du Soleil a fait considérablement augmenter son activité, la rendant largement visible à l’œil nu.
      La comète Neowise sera au plus près de la Terre, à quelque 103 millions de kilomètres (0,69 UA), le 23 juillet prochain. Ce passage de la comète devrait augmenter sa période de révolution, qui passerait de 4 500 ans à 6 800 ans.

Le spectacle promet d’être trop génial !!!

Canon 7D au foyer d’une lunette 80ed sur monture StarAdventurer
      1 pose de 4s – 400 ISO – mardi 7 juillet 2020 – 4:55:01 – Camera Raw et Toshop

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Canon 7D avec objectif 70-300mm, focale à 70 mm, ouvert à f/4 sur monture StarAdventurer
      1 pose de 10s – 100 ISO – mardi 7 juillet 2020 – 5:05:12 – Camera Raw et Toshop

Vénus et les Hyades
      Canon 7D avec objectif 70-300mm, focale à 70 mm, ouvert à f/4 sur monture StarAdventurer
      1 pose de 10s – 100 ISO – mardi 7 juillet 2020 – 5:13:23 – Camera Raw et Toshop

• By frank-astro
      Bonjour,
      Comme certains d'entre-vous, levé à 3h30 pour voir cette magnifique comète. Le spectacle vaut le coup d'oeil.
      La journée au travail va être longue...
      C2020F3_NEOWISE_20200707_04 by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_04b by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_03 by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_02 by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_01 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne journée,
      Frank
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Retour d'un week-end sympathique dans mon coin de montagne adoré. Malgré l'humidité annoncée qui n'a pas été au rendez-vous, c'est une nuit que je garderai en souvenir Avec la Lune qui était quasiment pleine, je me suis régalé à observer les amas ouverts & globulaires à défaut de pouvoir regarder les autres objets. Et à faire des photos :

On commence par le levé de Lune :

450D non défiltré à 800 ISO. 1/350s à 70mm sur Star Adventurer

La Lune et Jupiter :

Toujours 450D non défiltré à 800 ISO. 1/2s à 48mm sur Star Adventurer

La Lune, Jupiter et Saturne :

Mon fidèle 450D non défiltré à 800 ISO. 1s à 33mm sur Star Adventurer

Une autre du trio :

Et une tentative à 10s de la Voie Lactée :

450D non défiltré à 800 ISO. 10s à 33 mm. On y voit pas mal d'étoiles en zoomant

La version annotée :

Et avec mon C9 sur sa fourche avec son réducteur et le 450D défiltré :

La Lune à 99 %. Empilement de 74 images en film avi avec Pipp puis traitement sous Astrosurface et CS2.

Et le Soleil photographié le Dimanche avec le même matériel entre 14h30 et 15h22 à 1/4000s 800 ISO. Soit 385 images empilées sous Pipp et traitée sous Astrosurface.

Vos commentaires sont la bienvenue

Bon ciel à toutes et tous.

XavS

• Images