Ermaz

Festival de nébuleuses estivales. TSA102 + A7S. Post lourd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai mis un peu de temps à traiter tout cela, mais ça y est, je suis à peu prés content des résultats.

Le set-up est identique pour toutes les images: Takahashi TSA102 avec réducteur , Sony A7S astrodon, Monture Temma 2M et suivi piloté par ASIAIR.

Les images pleine résolution sont visibles ici : https://www.astrobin.com/users/Eric_Mazaleyrat/

 

Tout d'abord IC1396 avec la Trompe d'éléphant.

 

5d75756ebb321_FullIC1396WideFieldWeb.thumb.jpg.b9e816a894553fa19c2f053888b62da2.jpg

 

Puis un petit zoom sur la trompe.

 

5d7575ed57345_ZoomIC1396Web.thumb.jpg.1b13d8f40fa4d4a6e26d03e7ebd33eee.jpg

 

Enfin les dentelles du cygne avec les deux groupes NGC6960 et NGC6992.

 

5d757b521dc72_DentellesCygneWeb.thumb.jpg.7f4eef5697e2f453f9b61046e4005fb5.jpg

 

 

Puis NGC6820 très petiote et pas mal '' cropée ''

 

5d7576722eaba_NGC6820V4.jpg.d7bafb2cb78002de2414be7c9af9df40.jpg

 

 

Et pour terminer NGC 7822

 

5d7576f7ec924_7822finalepixv3web.thumb.jpg.7e1258dcfd7b1e1d82906631ca67741b.jpg

 

Vos critiques, toujours constructives sont les bienvenues.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces beaux grands champs. Un set up qui a l'air de bien marcher !!

Une preference pour la premiere  avec la trompe que je trouve superbe . Pour chipoter un peu, je trouve l'aspect des etoiles bizarre sur les dentelles. On dirait que tu as appliqué une réduction peut etre trop forte. Je me trompe peut etre...

 

Nicolas

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie collection de nébuleuses estivales, bravo :)

Une bien belle trompe mais effectivement, une texture assez bizarre sur les dentelles ;)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série, surtout la trompe, traitement dur sur les étoiles (dont certaines chez les petites sont carrées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'aspect des étoiles sinon c'est vraiment très beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux nouvelles versions des dentelles ainsi que de 7822. J'ai repris complétement la réduction d’étoiles. Merci pour vos commentaires.

Dentelles Cygne Web2.jpg

7822 finale v4 web.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir