Jean-Baptiste_Paris

Galaxies NGC4631 (baleine) & NGC4656 (TSA102/AtikOne6)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Merci Sauveur et Sylvain ! :) 

On voit que la météo n'a pas été top top... le fdc a quelques soucis d'homogénéité, avec quelques traces de poussières mal corrigées par les flats... 

jb

• Like 1

Un joli duo, bravo!

Nathanaël

Heu JB, là j'ai pas tout compris dans le texte :)

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Il s'agit d'une image "bonus" réalisée entre 2 objets au cours de la même nuit (l'un se couchant assez tôt et l'autre atteignant une hauteur décente assez tard...).

Elles sont bien ensemble sur la même image non ?

Une très belle image au demeurant :)

Bonne soirée,

AG

Merci à tous ! :) 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Heu JB, là j'ai pas tout compris dans le texte :)

Il y a 5 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Il s'agit d'une image "bonus" réalisée entre 2 objets au cours de la même nuit (l'un se couchant assez tôt et l'autre atteignant une hauteur décente assez tard...).

Elles sont bien ensemble sur la même image non ?

Pardon, je n'ai pas été clair : je parle de l'image dans son ensemble, qui a été réalisée entre 2 autres cibles avec le même cadrage. Du coup, comme ces galaxies étaient "entre temps", je n'ai pas voulu toucher à l'orientation de la caméra pour ne pas perdre de temps... sinon j'aurais cadré différemment ces galaxies pour les placer un peu mieux au global sur la capteur. 

jb

• Thanks 1

Ok JB :)

J'avais pas pigé ça comme ça ;)

Quand on dit que la vieillesse est un naufrage :)

Bonne journée,

AG

Merci Olivier ! :) 

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Quand on dit que la vieillesse est un naufrage :)

Je viens de "fêter" mes 40 ans, alors je ne vais pas commencer à me moquer... ;) 

jb

• Haha 1

et tout ca, avec une "petite" 102 .... magnifique !

Bonjour Jean-Baptiste,

Tu exploites superbement ton matériel! Cette image est excellente, tu es dur avec toi-même...

Bravo!

Daniel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Haltea
      Bonjour,
      voici NGC 891 faites hier soir sous la pleine lune avec mon skywatcher 200/1000 et une 385MC
      il y a 3 heures d'acquisition (4 heures en tout , j'ai gardé 70% des brutes), pour des poses unitaires de 5 secondes
      j'assimile tout doucement les subtilités d'acquisition et de traitement , mais il y a encore du boulot en perspective

• By mariobross
      Bonjour.
      ARP 113 est un groupe de galaxies en interaction situé dans la constellation d'Andromède. NGC 70 est la belle spirale du centre, elles est distante d'environ 320 Mal.
      Ses dimensions apparentes sont de 1.6' * 2,0', autant dire que cela est tout petit et donc accessible aux grandes focales, ici 2800 mm.
      D'autres galaxies apparaissent en fond de ciel, mais seules celles proches de NGC 70 sont en interactions.
      Pour cette image il y a :
      35 poses de 5 minutes en luminance, 3 x 7 poses de 3 minutes en RVB, toutes en binning 1 x 1, le télescope est un astrosib 360, caméra STL 11000,
      Acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement PIX et Php.
      La présence de la Lune m'a posé des problèmes de Flats que je n'ai pas pu résoudre complètement, en effet des poussières ont étés impossible à retirer même en modifiant les niveaux des flats.
      l'image réduite à 1200px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/andromede/NGC_70_full.jpg

Jean-Claude Mario
    • By mariobross
      Non je rigole ……..
      Maffei 2 est une galaxie très faiblarde (mag 16)  découverte en 1968 par Paolo Maffei, elle appartiendrait au groupe local et se rapproche de nous.
      Il existe une incertitude sur son éloignement, elle serait située à une distance comprise entre 9 et 18 Mal.
      Elle est également surnommée "hidden galaxy" car étant occulté par beaucoup de poussières, c'est surtout en infrarouge qu'elle se dévoile avec un telescope comme SPITZER.
      Non loin d'elle on trouve Maffei 1 qui est au moins aussi difficile à imager.
      Pour cette image il y a :
      25 poses de 5 minutes en luminance, 3 x 7 poses de 3 minutes en RVB, toutes en binning 1 x 1, le télescope est un astrosib 360, caméra STL 11000,
      Acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement PIX et Php.

Le seeing habituel de 2.2 /2.4 ne me permet pas d'aller en profondeur dans les détails, j'ai tenté de les mettre plus en valeur par le contraste de l'image.
      l'image réduite à 1200px :

Une image (Image Credits: NASA/JPL-Caltech/WISE Team) : PGC 10217 est Maffei 2 , PGC 9892 est Maffei 1:

Jean-Claude Mario
    • By franck34

Salut à tous,
      Me revoilà avec une belle galaxie bien grande dans le capteur avec cette focale.

Lieu :
      Observatoire remote @ Deep Sky Chile – Chili

Equipement :
      RC12,5" f9 : diamètre 317.5mm-focale 2857 mm, échantillonage 0.65" par pixel, champ 0°49' x 0°72' 
      SBIG STL11000M à -15° Filtres HaRVB Gen2 Astrodon
      Monture Losmandy Titan, Gemini IV fw1.05
      Guidage par SBIG Guiding Head en bin3 via AO-L - acquisition 0.4 sec

L’exposition :
      Ha : 68 x 15 min = 17h
      R, V, B : 22 x 5min = 1h50
      FWHM
      -         entre 0.86 et 0.98 pour la luminance
      -         entre 0.89 et 1.29 pour les couleurs

Acquisition, autoguidage : The Sky X
      Prétraitement : PixInsight
      Traitement : Photoshop CC 2019

Les brutes sont disponibles sur Insight Observatory...

• By CAZILHAC Robert
      Voici NGC 6956 une galaxie spirale barrée peu imagée située dans la constellation du Dauphin de magnitude 12.4 et de 1.9 x1.9 '
      Nous l'avons imagé lors de notre dernière mission AstroQueyras au mois d'Août avec le T500(RC20") F/D:8(4m de focale) -Camera ZWO ASI 1600 mmc -200 x 10s gain 350 non autoguidés - Seeing 7/10 - (crop )
      Elle fait partie d'un petit trio avec UGC11623 à gauche et UGC11620 en bas sur l'image visible à ce lien en bin 2x2
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC6956bin2x2traitRobert.htm
      et en bin 1x1 full(grosse image !)
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC6956bin1x1traitRobert.htm

• Images