RobinSat

Question oculaire maksutov 90/1250

Messages recommandés

Oui 42° de champ ou 50 ° ça change pas grand chose mais ce qu'on recherche en priorité avec un orthoscopique c'est le piqué et la planéité,  si on veut du champ il y a d'autres solutions, mais il faut choisir ou dépenser plus beaucoup si on veut tout à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Adlucem a dit :

et la planéité

As-tu lu ce que j'ai posté ? La planéité du HD-ortho n'est pas sa priorité...

La courbure de champ est de 3,6 dioptries à 20° de l'axe, soit environ 28cm de courbure.

Ils ont été créé pour des gros instruments à f/D court avec suivi équatorial ! Du genre des newtons à f/D 4 et 5.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

As-tu lu ce que j'ai posté ?

C'est un dialogue de sourds, je ne parlais pas des classics ortho mais des Baader genuine ortho et des Kkokusai khoki qui sont identiques à part que Baader ne les importe plus car ils étaient fabriqués par KK, ils font tous les deux 42° de champ apparent d'ailleurs et non 52.

http://www.alpineastro.com/Eyepieces_Accessories/Eyepieces_Accessories.htm#Genuine_Orthoscopics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Baader genuine ortho ne sont plus vendus, je crois que ça justifie que l'on en parle plus en achat du neuf, et effectivement, le champ n'était pas étendu mais ce sont des classiques Abbe.

Et comme certains ne lisent pas les historiques, on va en faire un topo à partir des informations d'experts reconnus.

 

William Paolini nous relate dans ce premier post du sujet la comparaison

https://www.cloudynights.com/topic/382291-advanced-look-the-baader-classic-orthos-bco/

et la raison d'extension du champ BGO->BCO : https://www.cloudynights.com/topic/402346-baader-classic-ortho-initial-impression/?p=5156530

La raison du volcano top du nouveau BCO : https://www.cloudynights.com/topic/313849-the-wonderful-baader-genuine-ortho-6mm/?p=4017239

Les BGO et BCO ont été comparé plusieurs fois, ce n'est pas les tests qui manquent : https://www.baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/142/product/1681/testbericht_baader_classic_ortho_vs_baader_genuine_ortho_b_glos.pdf

Et Pierro y a même participé : les UO Abbe ont le même comportement que les BGO : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CompOculaires5mm.pdf

La série suivante : ortho-HD est aussi l'autre gamme de UO ortho-HD car ... ce sont eux qui ont commandé la nouvelle conception.

University Optics est maintenant fermé.

 

La raison pour laquelle ça ce tient comme ça maintenant c'est que les BCO et autre Abbe ~50° sont très utilisés à f/D long en binoculaire ou instruments à long f/D car le bord en sera bien corrigé et les 50° efficaces.

Les ortho-HD sont une conception moderne flat-flat, qui se recourbe plus vite au bord, c'est très efficace sur tout instrument MAIS le champ est vraiment réduit.

 

Cette évidence du champ utile à 50° a été la source de la création d'un autre oculaire qui a surpassé les ortho en 1950 pour du f/D long : le Clavé plössl dont on conseillait donc la combinaison avec la barlow Clavé pour le modèle de télescope à coût faible de la SAF : le newton 200f7.

 

Voilà pourquoi je dis qu'un BCO à 50° qui tient la correction sur un Mak90-1250 est la réponse au sujet. On peut indiquer l'efficacité d'un ortho-HD mais ce n'est pas à mon avis le plus adapté au Mak.

Ayant utilisé des optiques depuis plus de 40 ans maintenant, dans tous les domaines, je peux confirmer comme tous ces gens que 50° c'est bien plus agréable que 42 (réduit à 40 ou moins...)

L'oeil travaille proprement en acuité forte jusqu'à 52-58°, ça dépend des personnes et de la fatigue musculaire (accomodation).

 

La réponse suivante, quand ils sont construits avec excellence : ce sont les astroplans 52° conçus après les Clavé plössl. Avec la modernité des polissage et des traitements optiques, ce sont maintenant les SPLER 55° qui apportent la réponse optimale. Malheureusement, ils n'ont pas eu de succès escompté car la course au champ est montée à 60-62 et même 82° maintenant.

Il y a d'autres filières anciennes à f/D long qui sont utilisables sur un mak mais ça devient rare : je parle des könig 1-2-1, les WA 60° de Lacerta.

Il y a eu également des WA 2-1-1 chez TS mais ils ont abandonné (niche trop petite).
 

Bien entendu, j'ai déjà eu tout ça entre les mains et sous les yeux.

Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après en occasion existent les orthos japonais des années 70-80

des perl royal par exemple

excellents sur des F/D supérieurs à 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant