Loup Lunaire

Lune du 8 septembre 2019....la rentrée !

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà que j'ai retrouvé la lune hier...et ma lunette après la perturbation qui a occulté mon ciel, étant un loup à l'affût j'ai trouvé son chemin vers Sélène.

Surprise la turbulence à l'oculaire me donne un 3,5-4/5 sur l'échelle de Texereau. Elle n'est pas des plus haute non plus en cette période.

Bon le nombril Copernic est bien découpé est ses deux pics principaux visible, (le nombril lunaire c'est plutôt Tycho)

Mur droit Ok, la faille dans la vallée Alpis pas visible.

Pour une rentrée , ce n'est pas trop mal

Bon ciel lunaire

large.5d769135d2347_LUNE_lapl4_ap12255555copie.jpg.1a57393824eae128355ad78c1fd69315.jpglarge.5d76913deec81_LUNE_lapl4_ap2272222copie.jpg.702f635bd3d50f8ba85184f672c2f629.jpg

• Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Deux belles images . Mais je préfère le traitement de la seconde.  :)

Pour la première, comme dirait AlainG  ( xD ) , traitement un peu dur à mon goût , mais je sais que tu aimes bien comme ça.

• Thanks 1
  • Haha 1

il y a 5 minutes, Great gig in the sky a dit :

Pour la première, comme dirait AlainG  ( xD ) , traitement un peu dur à mon goût , mais je sais que tu aimes bien comme ça.

Bonjour,

Oui je pense aussi, poutant c'est le mêrme niveau d'ondelettes appliqués aux deux images, par contre la deuxième comporte plus d'images empilées que le première.

Cela doit avoir un impact. C'est fait avec ASTROSURFACE.

Après la recompression du forum fait aussi son œuvre.

Bon ciel lunaire

Jolies Lunes Séverin :)

Effectivement, la seconde est plus douce ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Bravo  le  Loup  :)   ,   deux  Lunes   bien  sympa  ,  c'est  cool    ;)

Michel    

• Thanks 1

Bonjour,

Et oui se sont mes premières lune de "l'année scolaire".

Je suis déjà très impatient de faire les suivantes.....

Mer ci à tous et bon ciel lunaire

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Planete Sciences
      L’association d’éducation populaire aux sciences et techniques, Planète Sciences, organise son  traditionnel camp d'été astronomie (anciennement Campagne Astronomie) du 7 au 15 août 2021 à Barret-sur-Méouge, en Hautes-Alpes.
      Pas moins de six parcours de formations sont proposés :

– trois parcours observationnels pour se faire plaisir, se former et vivre à un rythme totalement décalé :
      * Première étoile — Initiation théorique et pratique
      * Deuxième étoile — Approfondissement théorique et pratique
      * Troisième étoile — Astrophotographie et imagerie numérique
      – trois parcours pédagogiques, pour se former à transmettre le plaisir de l’astronomie :
      * Agrément pédagogique Petite Ourse — Animer avec des 8-14 ans
      * Agrément pédagogique Arpenter l’Univers — Animer en collège-lycée
      * Agrément Planétarium Numérique

Chacun de ces parcours se décline sous deux modalités : base, donnant une formation complète aboutissant à une certification, et consolidation, pour réviser et approfondir en autonomie ses compétences, en étant accompagné par les formateurs et formatrices et en disposant des ressources matérielles et pédagogiques de l’association.

Et bien sûr, comme chaque année, des temps de convivialité, d’échange autour d’intérêts personnels et d’astronomie, de bonne humeur et de joyeuse entente.

Renseignement et inscription sur le site internet de l’association :
      http://www.planete-sciences.org/astro/camp-ete
    • By jepastro
      Bonjour à tous,

Cela fait des dizaines d'années que je prends plaisir à observer le ciel et je m'amuse régulièrement à faire des photos "de base" avec mon APN (un EOS 700D).
      Il est temps pour moi d'aller plus loin et de m'équiper sérieusement pour faire de l'astrophotographie.
      J'ai pris le temps de chercher un peu sur le net et de me renseigner mais j'arrive à un point où j'ai besoin de conseils avisés pour ne pas faire les mauvais choix.
      Je compte donc sur vous tous pour m'aiguiller 😀

Voici ce que je peux dire sur ce que je souhaite et ce que je ne souhaite pas, sur le contexte d'observation, mes questions, etc ...

1) je souhaite faire de l'astrophotographie de ciel profond principalement.
      2) l'idée n'est pas d'observer mais bel et bien de réaliser de beau clichés.
      3) je suis en Bretagne dans un endroit dégagé en campagne.
      4) mon budget tourne autour de 1000 euros (peut évoluer si besoin mais pas dans des proportions délirantes)
      5) idéalement je souhaiterais pouvoir réutiliser mon APN bien sur.

Dans les recherches que j'ai déjà pu effectuer, il semblerait que les télescopes de Newton avec une monture équatoriale en Goto soient les plus adaptés à mes critères.
      Les seuls points qui m’embêtent un peu par rapport à ce type de télescope sont la collimation qui semble être chronophage mais nécessaire pour une bonne prise de vue et le côté ouvert du télescope qui doit nécessiter plus d'entretien je suppose (ce n'est pas mon fort 😄)
      C'est pour ces raisons que je me suis penché vers des télescopes de type Maksutov ... mais il semblerait qu'ils soient moins destinés à du ciel profond et qu'il y ait d'autres contraintes (comme la mise en température par exemple ...)

Bref je pense que cela vous donne une idée de ce que je recherche ...
      Surtout n'hésitez pas à me poser des questions s'il manque des éléments.

Un grand merci par avance à vous tous pour vos réponses et conseils!!! 😉

• By Thierry Legault
      une belle occultation en Europe ça n'est pas si courant, alors je l'ai préparée comme une éclipse. Un vol pour Lisbonne avec le C8 dans le sac à dos, un petit week-end à visiter cette belle ville et le dimanche matin avant l'aube, installation près de Alcacer do Sal où l'occultation était rasante. Au final presque 400 séquences de 4s à traiter et recentrer une par une...je suis content d'avoir fini !  

Du coup, on devine bien le bord du côté sombre de la Lune (tiens comme musique j'aurais dû mettre Dark Side of the Moon )

Et la vidéo en accéléré bien sûr :

• By gruon11
      Bonjour. Ayant acquis une platine adm pour monter une skywatcher 80/400 sur mon C8, je dois assembler les 2 à l'aide de cales. Toutefois les cales proposées en magasin (geoptik par ex) sont percées d'un trou central non taraudé diam 5,5. Côté barillet du C8 (2 vis latérales pour visser la cale au tube), je suis donc embêté pour assembler la platine au C8 qui, elle, a un trou oblong central de diam 5. J'avais envisagé de retarauder le trou de la cale à M6, et il me faudrait refraiser le trou oblong de la platine à 6,5 pour le passage de vis et rainurer à  presque 8... mais je n'ai pas de fraiseuse. Quequ'un aurait il monté une adm sur un C8, et comment ? Merci pour l'aide
      (Question posée dans astronomie générale  auparavant)

• By Thierry REMY
      Bonjour à tous,

Quelques questions : j'ai réalisé le WE dernier des poses en Halpha et OIII d'Abell 78. Je veux utiliser le Halpha en couche rouge et le OII en bleu.
      Sous PixInsght, 
      1) comment fais je pour interpoler une couche verte artificielle à partir du Bleu et du Rouge ?
      2) je voudrais faire une couche de luminance qui soit la somme des poses OIII et Halpha. Est-ce une bonne idée ? Si oui comment les additionner, avec quelle méthode ?

D'une façon un peu plus générale, comment traitez vous vos images lorsque vous n'avez que 2 prise Halpha et OIII ?

Merci
      Thierry
  • Upcoming Events