spacetimepictures

Dilemne FSQ85 : ASI1600 ou ASI183?

Messages recommandés

Salut!

 

Ca fait des années que je poste sur le forum d'en face et que je lurke ici... premier post sur Astrosurf donc.

 

Mordu de visuel depuis longtemps, j’ai franchi le pas de l’astrophoto fin 2017 avec l’achat d’un A7S et de chouettes objectifs, puis plus récemment un Skyguider Pro. Setup minimaliste mais avec un ratio plaisir/résultat génial pour le débutant!

 

Je suis en Bortle 5-6.

 

Maintenant, le projet évolue, et je souhaite me construire un sétup léger, plutôt haut de gamme sur la partie monture/tube, au ratio poids/plaisir/emmerdement raisonnable, pour un budget de 10k€ environs. Je ne souhaite pas le faire évoluer notablement ensuite pour les 3-5 années à venir (hormis les filtres, la caméra, que je considère comme consommables).

 

L’objectif est d’obtenir des photos bien chiadées et haute résolution (je ne parle pas d’échantillonnage) du ciel profond, en LRGB, HaRGB, HOO, SHO, RGBHSO… dans un temps d’intégration total compris entre 6h et 24h (1 à 3 sessions), sans trop devoir réfléchir aux conditions de seeing. Le champ recherché est auour de 2 degrés, l’échantillonnage 2 secondes d’arc. 

 

Pour le tube, je me suis arrêté définitivement un objet de rêve pour moi, la Takahashi FSQ85EDX, avec réducteur 0.72 (CP rapide en mono), au foyer (A7S RGB), et extender 1.5 (tachouilles en mono). Au delà des qualités intrinsèques de cette lunette, c’est un achat plaisir. Je constitue donc mon setup autour de ça.

 

Pour la monture, qu’en pensez-vous? EM-11? GM811G? Dans le genre premium pas trop lourd pas trop chiant avec Asiair/SkySafari. Sinon j’aime bien la Mach1 ou 900GTO mais ça fait exploser le budget, idem pour la M-Uno.

 

Pour l’automation, je pense à un pilotage par Asiair, roue EFW8, EAF, diviseur optique/290MM…on pose la monture, on fait ses petits réglages, et on rentre au chaud avec femmes et enfants ;)

 

Mais pour les capteurs, j’ai vraiment une hésitation. CMOS pour l’instant parce que ça colle à ma manière d’imager (traitement et stockage de centaines de poses ne me dérangent pas), et que c’est un bon rapport prix/résultat… en attendant je peux rêver à y mettre un jour au foyer un IMX455 ou un 16803 ;)

 

D’un côté il y l’ASI1600MM Pro qui a fait ses preuves, le champ est sympa avec le réducteur, et permet d’aller chercher de la tachouille avec l’extender. De l’autre l’ASI183MM Pro dont on parle moins mais qui a ses adeptes. Champ plus serré mais passable avec le réducteur, super échantillonnage avec l’extender. Cette dernière offre aussi une meilleure résolution, semble plus moderne (BSI) mais je crains surtout l’inégration trop longue par rapport au capteur Panasonic et ses pixels plus gros. 

J’ai passé un temps invraisemblable à lire tout ce que je pouvais sur la question, et décortiquer des photos sur Astrobin, mais je n’arrive pas à faire mon choix. 

 

Echantillonnages et champ (pour rappel A7S au foyer uniquement pour les mini-sessions de 2h), résolution théorique de l’instrument 1.62’’ : 

ASI1600 : 

 - @328mm (réducteur), 2.39’’, 2.1x3.2°

 - @675mm (extender), 1.16’’ 1x1.6°

 

ASI183 : 

 - @328mm (réducteur), 1.51’’, 0.8x1.1°

 - @675mm (extender), 0.73’’, 1.6x2.3°

 

Honnêtement, l’ASI183 me tente bien (hormis pour le champ un peu max serré avec le réducteur). Mais je crains le manque de signal. Inquiétude, on ne voit pas grand chose de vraiment exceptionnel sur Astrobin en CP bande étroite avec, comparé à la 1600, sur ce tube. Qu’en pensez-vous? Est-ce que je vais galérer avec l’IMX183 à F/3.9 et f/8? Est-ce que l’ASI1600 est le choix de la raison pour ne pas devoir imager 60h par projet? Dois-je sacrifier un peu d’échantillonnage pour de la vitesse?

 

Enfin question subsidiaire, les filtres… Astrodon trop cher pour le moment, alors en attendant peut-être quelque-chose en 31.75/31/36mm à 7nm… Baader? Astronomik?

 

Voilà pour l’instant, au plaisir de vous lire!

 

Alarmclock

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, alarmclock a dit :

Je suis en Bortle 5-6

 

moi aussi 5 ou 6, plutôt de la blonde légère quand je lurque... je m'en prends une et je reviens lire ton pavé ;)

 

edit

 

monture :

 

AP900 : c'est vraiment trop pour une FSQ85 : à l'opposé du setup léger que tu vise

MAch 1 : très bien, seulement 13Kg mais fraichement surdimensionnée pour la FSQ85 ou même 106.

EM-11 : très bien adaptée

GM8 ; bien, surtout avec la vis ovision, mais une différence : le câblage est externe.

 

Filtres en narrow band : ça dépend surtout du budget. Les astronomik 6nm sont pas mal, les étoiles seront moins présentes qu'avec les Baader. un bon compromis entre Baader et Astrodon/Chroma.

 

Capteur : pour faire de la nébuleuse en narrow band, je prendrais plutôt un capteur large, donc plutôt la 1600.

La 1600 a une particularité intéressante : sa distance au capteur très petite, ce qui permet d'utiliser des filtres plus petits que la concurrence : à F/D 3.9 tu peux encore utiliser des 31mm non montés, donc moins chers que les 36. ça aide bien pour le budget filtres à bande étroite.

Modifié par olivdeso
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une config de ce type, perso je choisirai le champ plutôt que l'échantillonnage, donc la 1600 pour ma part.

 

Enfin coté filtres, je test actuellement les derniers ZWO en 31mm... en premier retour comme ca, je les trouve pas mal non plus.

 

Laurent Bernasconi

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, alarmclock a dit :

on ne voit pas grand chose de vraiment exceptionnel sur Astrobin en CP bande étroite avec, comparé à la 1600

Elle est sortie 2 ou 3 ans après la 1600.

Pour avoir eu les deux, je préfère la 183. Je fais pas beaucoup de session dans l'année, mais je suis toujours surpris de sa réso, sensibilité. (84% de QE).

Je ne termine jamais mes images, j'ai jamais le temps, mais ça te donne une idée.

La Rosette c'est 2 heures, le Renard, 8 heures.

 

FSQ85 ou 106 + 0.73 et l'ASI183 :

 

 

67x5min_trompe_stacked CS5.jpg

80x10min_pacman_stacked CS5.jpg

Ha web.jpg

m33+.jpg

renard HA.jpg

rosette Ha.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, je vais voir un gros gap entre les ZWO et les Astronomik? J'avais toujours pensé que les filtres ZWO étaient un peu moisis, il paraît que ça change sur la dernière itération?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant