MCJC

Andromède

Messages recommandés

Bonjour,

Ce soir avait lieu la première réunion du club dont je suis membre et la conférence portait sur Andromède. J'y ai appris plein de choses que je veux vous partager.

 

1) Andromède n'est pas le galaxie la plus proche de nous mais elle est la galaxie spirale la plus proche. J'ai levé la main et j'ai demandé quelle est la galaxie la plus proche mais le conférencier l'ignorait. Il nous a expliqué que dans l'amas local où se trouvent Andromède et la Voie Lactée, il y a une soixantaine de galaxies dont les plus grosses sont Andromède et la Voie Lactée ;

 

2) Le premier à avoir observé Andromède est Marius, en 1609. Cette première est contestée. Ce Marius a son cratère lunaire et les satellites galiléens sont nommés par lui ;

 

3) Le premier à avoir astrophotographier Andromède est Isaac Robert. À cette époque, Andromède était qualifiée de nébuleuse.

 

4) En 1923, Hubble l'a beaucoup étudiée avec le télescope 100" Hooker. Il a mesuré la distance entre la Terre et Andromède et est arrivé à 930 000 années lumière. C'est là que la nébuleuse est devenue une galaxie. Dans les faits, la distance entre la Terre et Andromède est deux fois plus grande que ce que Hubble avait mesurée ;

 

5) Les étoiles au centre d'Andromède sont plus vieilles que dans ses bras spiraux ;

 

6) Tout près d'Andromède, il y a M32 et M110. M32 a été découverte par Le Gentil. Une théorie veut que M32 ait été bouffée par M31 ;

 

7) Andromède fonce vers la Voie Lactée à 120 km/s mais elle se déplace aussi latéralement à 60 km/s. Il y aura donc une collision non-frontale dans 4 à 5 milliards d'années et une fusion un milliard d'années plus tard.

 

Vers la fin de la conférence, j'ai réussi à photographier l'écran. Grâce à mon téléphone intelligent, je n'aurai plus besoin de prendre de notes.

 

En espérant que cette discussion vous permette d'en apprendre plus sur Andromède. Si vous avez plus d'informations ou des commentaires, ils sont les bienvenus.

 

Bonne discussion !

 

IMG_20190909_220855.jpg

IMG_20190909_220717.jpg

Modifié par MCJC
Faute de conjugaison
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Grâce à mon téléphone intelligent, je n'aurai plus besoin de prendre de notes.

 

C'est ce que font mes étudiants. Le problème c'est que lorsqu'on les interroge ensuite, eux ne savent pas et leur téléphone, lui, reste muet. C'est ballot. :S

 

Pour la galaxie la plus proche, la Voie Lactée a des petites galaxies satellites genre nuages de Magellan.

(Ledit Magellan ayant entrepris un tdm sans même un iphone 1... On en reste pantois)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MCJC,

 

Merci pour ce compte rendu.

Je me permets toutefois de relever que ceci:

 

Il y a 5 heures, MCJC a dit :

7) Andromède fonce vers la Voie Lactée à 120 km/s mais elle se déplace aussi latéralement à 60 km/s. Il y aura donc une collision non-frontale dans 4 à 5 milliards d'années et une fusion un milliard d'années plus tard.

 

... me laisse perplexe.

 

Les deux galaxies sont en mouvement, et donc tout est question de référentiel.

Dans le référentiel de la Voie Lactée, le mouvement de M31 est par définition radial, et donc le choc sera frontal, e c'est exactement la même impression pour un habitant de M31. Pour lui, c'est la VL qui s'approche.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

(Ledit Magellan ayant entrepris un tdm sans même un iphone 1... On en reste pantois)

 

De toute façon ça ne lui aurait servi à rien, l'Amérique du Sud n'était pas encore chargée dans Google maps.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la première astrophotographie d'Andromède prise par Isaac Robert. Il l'a capturée avec un 20" et a assuré le suivi avec un 8". C'était à la fin du 19 ième siècle. L'astrophoto n'en était qu'à ses débuts. Il n'y avait certainement pas de Goto à l'époque. Et j'ignore si sa monture était équatoriale ou azimutale.

Toujours est-il qu'il a réussi. Du coup, j'ai demandé, pendant la conférence, si je pourrais astrophotographier Andromède sur une monture azimutale, sans suivi, avec mon Orion Apex 127. On m'a demandé la focale de mon Mak. 1540 mm, j'ai répondu. Il paraît que c'est absolument impossible.

Qu'en pensez-vous ?

PSX_20190910_075553.jpg

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement en terme de champs, je doute que tu captes tout, mais c'st à vérifier.

Ensuite, avec cette focale, pour éviter le flou de bougé, il te faut un temps de pause assez court, et tu ne capteras quasiment rien je le crains.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Et j'ignore si sa monture était équatoriale

 

Il ne pouvait s'agir que d'une monture équatoriale au vu de la sensibilité très faible des plaques photos de l'époque... Motorisation électrique sans doute plus correction en ayant l'oeil à l'oculaire sur le 8"

Belle performance en tous cas !

 

Pour obtenir une photo avec ton Mak, il faut un guidage au vu de la focale et du f/d = 12

Si tu as un téléobjectif de 135 ou davantage avec des poses de plusieurs secondes sur trépied tu dois pouvoir obtenir un petit quelque chose.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kirth a dit :

temps de pause

 

temps de pose... Je m'excuse, mais c'est une erreur qui tend à se généraliser...

 

Capello.JPG.590b5a15c12575696be55d19b20a5f7e.JPG

 

D'autre part, je ne comprends pas la remarque sur la collision non frontale...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, parler de "collision frontale" entre deux galaxies est un peu abusif quoi qu'il en soit ;) Étant donné tout le vide qu'il y a dans les galaxies, c'est plutôt une "interpénétration", frontale ou non, mais tout en douceur... Rien à voir avec la collision à proprement parler de deux véhicules par exemple ! La probabilité de rencontre entre étoiles d'une galaxie et d'une autre reste faible étant donné la densité moyenne, surtout pour des zones périphériques comme celle qu'on occupe...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kirth a dit :

Ensuite, avec cette focale, pour éviter le flou de bougé, il te faut un temps de pause assez court, et tu ne capteras quasiment rien je le crains.

C'est exactement ce qu'on m'a dit pendant la conférence. Donc, c'est bel et bien impossible.

Merci pour la réponse :)

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Pour obtenir une photo avec ton Mak, il faut un guidage au vu de la focale et du f/d = 12

Ma prochaine monture sera motorisée et le télescope aura une focale plus petite (C-200). Mais c'est pas pour du court terme. En fait, c'est pour dans quelques années.

Ça me motive à garder le cap pour mon prochain matos.

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Étant donné tout le vide qu'il y a dans les galaxies, c'est plutôt une "interpénétration", frontale ou non, mais tout en douceur (...) La probabilité de rencontre entre étoiles d'une galaxie et d'une autre reste faible étant donné la densité moyenne, surtout pour des zones périphériques comme celle qu'on occupe...

En douceur. Interpénétration et non collision. Super !

Nous sommes présentement dans la zone périphérique car le soleil est une jeune étoile et ce sont les vieilles étoiles qui sont au centre.

Mais, dans cinq milliards d'années, le Soleil ne sera plus une jeune étoile. Il me semble qu'il devrait être plus près du centre, non ? 

Modifié par MCJC
Mon correcteur automatique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MCJC a dit :

Mais, dans cinq milliards d'années

 

Qu'est-ce qu'on sera vieux !  9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Kaptain a dit :
Il y a 4 heures, Kirth a dit :

temps de pause

 

temps de pose... Je m'excuse, mais c'est une erreur qui tend à se généraliser...

 

A c'compte là tu aurais pu , tu aurais dû aussi relever : 

 

Il y a 4 heures, Kirth a dit :

en terme de champs

 

Le mot "terme" induisant la possibilité de plusieurs propositions , doit s'écrire avec un "S" à la fin...;)

 

 

"Il y a en effet toujours plusieurs « termes » dans l’usage de cette expression" ( https://www.lalanguefrancaise.com)

 

 

 

Sur le sujet::o

 

Le " time-lapse" d'une  collisyon de galaxies ?.... 

galaxie.gif.4e3784a826afb25a77fe354e97465812.gif

 

 

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »-_-

 

 

Amitiés;)

Modifié par hamilton
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Kaptain a dit :

temps de pose... Je m'excuse, mais c'est une erreur qui tend à se généraliser...

 

Oui, bon, des fois on n'a pas le temps de se relire...

 

Il y a 16 heures, hamilton a dit :

Le mot "terme" induisant la possibilité de plusieurs propositions , doit s'écrire avec un "S" à la fin...;)

 

Cela en revanche, je l'ignorais. La logique en est assez claire, mais je n'y avais jamais réfléchi. Thanks.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, hamilton a dit :

Le mot "terme" induisant la possibilité de plusieurs propositions , doit s'écrire avec un "S" à la fin...

 

Bon, cet aparté va arriver à son termes, nan ? 

B|

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superlunaire a toujours préféré les observations proche du terminateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet qui est, ma foi, plus intéressant que la façon dont on pourrait l'écrire ou le décrire ...

Depuis la conférence, je fais mes propres recherches au sujet d'Andromède. Je viens d'apprendre que cette galaxie est née de la fusion de deux autres dont l'une était quatre fois plus grosse que l'autre.

Cela explique l'agitation des vieilles étoiles au centre et la formation d'étoiles plus jeunes en périphérie ainsi que la présence des nuages de Magellan.

Je reviens avec le lien :x

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-galaxie-andromede-formation-enfin-elucidee-26313/

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, MCJC a dit :

Revenons au sujet qui est, ma foi, plus intéressant que la façon dont on pourrait l'écrire ou le décrire ...

Depuis la conférence, je fais mes propres recherches au sujet d'Andromède. Je viens d'apprendre que cette galaxie est née de la fusion de deux autres dont l'une était quatre fois plus grosse que l'autre.

Et l' "anim" jointe à mon post, c'est du caramel mou ?!>:(

Tabernacle euh'd' ciboire ! ;)

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, hamilton a dit :

Et l' "anim" jointe à mon post

T'as pas dit que c'est une simulation de la formation d'Andromède.

 

il y a 16 minutes, hamilton a dit :

Tabernacle euh'd' ciboire ! ;)

Plutôt : ostie d'ciboire de tabarnak 

Cours québécois 101 xD

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2019 à 05:07, MCJC a dit :

En 1923, Hubble l'a beaucoup étudiée avec le télescope 100" Hooker. Il a mesuré la distance entre la Terre et Andromède et est arrivé à 930 000 années lumière. C'est là que la nébuleuse est devenue une galaxie. Dans les faits, la distance entre la Terre et Andromède est deux fois plus grande que ce que Hubble avait mesurée

 

Le Monde a fait une très bonne série cet été, avec notamment un épisode sur  Henrietta Swan Leavitt, donc sur les céphéides en fait, très très bien.

 

Ça n'a pas de rapport avec le post ce que je dis ?

 

Ben bien sûr que si les amis, enfin !!  ;):)

 

Mais ça n'est pas M31 qu'il a chopée comme ça en premier Bubble ceci dit ; d'abord NGC 6822 (1925), puis M33 (1926), et M31 seulement en 1929.

 

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

c'est plutôt une "interpénétration"

 

Il y a 23 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

mais tout en douceur...

 

Il y a 23 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

surtout pour des zones périphériques

 

Ah ben voilà, j'm'absente un peu d'AS, et je retrouve mon Cédric tout déchaîné... N'importe quoi ..... xD

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant