MCJC

Andromède

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

c'est plutôt une "interpénétration"

 

Bon, plus sérieusement... les cas de figure sont nombreux... Cf :

 

 

 

galaxies en interaction.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

La probabilité de rencontre entre étoiles d'une galaxie et d'une autre reste faible étant donné la densité moyenne

 

C'est parfaitement vrai. 

 

Ceci dit, esprit d'escalier. Je vais poser une question, certainement dans le vide (ahah.... nan, pffff, pas drôle).

 

Je me souviens avoir lu qu'une des explications pour expliquer l'observation par le HSP de V838 Moncerotis était qu'il pouvait s'agir justement d'une collusion de deux étoiles.

 

Est-ce que quelqu'un aurait des éléments précis ? C'est quelque chose qui a été retenu ou au contraire abandonné (ou maintenu en suspens...) comme hypothèse ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2019 à 05:07, MCJC a dit :

Il y aura donc une collision

 

Il y a 23 heures, hamilton a dit :

Le " time-lapse" d'une  collisyon de galaxies ?.... 

 

... qui donnera une galaxie elliptique, d'après les modèles actuels :

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vaufrègesI3 a dit :

Sachant que régler les problèmes de terme peut amener à faire du sport..

 

 

Oui Daniel, d'accord, je vois, mais enfin, parlons franchement grand Dieu, et prenons de la hauteur !!! Tu parles de sport et de problèmes, mais convenons que dans ce noble post, il est question de tout autre chose !!! Nous y parlons de galaxies, et même de collision de galaxies !!! Ne ramenons pas tout à nos petites choses humaines, car, soyons sérieux et gardons le sens des proportions, et de ce qui nous échappe, des collisions de galaxies, ce n'est pas qu'un feu de poutre !

xD

 

 

 

PS : ça fait plaisir de retrouver ces posts laconiques que tu fais parfois... :)

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette simul. est complètement tarte : on ne voit même pas flamber les étoiles, ni s'exciter les trous noirs centraux !

Il faut la voir en entier en fait, à partir de 3'00" on voit ce que donne la collision depuis la Terre : 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura collision, je le sais depuis plusieurs années.

Andromède a été créée par la collision de deux autres galaxies dans un passé pas assez lointain pour que l'agitation au centre d'Andromède ait cessé. Ça, je viens de l'apprendre.

Je me demande s'il y aura vraiment collision. Comment peut-on le savoir alors que les effets de la collision à l'origine de la création d'Andromède ne se sont pas encore stabilisés ? Ces effets affecteront peut-être la trajectoire d'Andromède sur une période de quelques milliards d'années ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Alain MOREAU a dit :

on voit ce que donne la collision depuis la Terre

 

Yes, ta vidéo est bien bien meilleure que la mienne, franchement !!! xD:)

 

Ceci étant que ceci dit, c'est pas pour faire le gars emmerdant sur la vulgarisation mais, ah que but but but :

 

Dans "five billion years", ben la Terre, elle... n'existera plus... Donc aucune chance de voir ça, pour quelque espèce qui existerait encore dans le coin, depuis la Terre..... xDxD

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuh si !!! 

T'es ballot ou quoi, depuis que t'es reviendu ?

On l'aura propulsée depuis longtemps à distance respectable de son étoile moribonde, tandis que cette collusion titanesque nous offrira l'opportunité providentielle de migrer autour d'une naine rouge de passage à longévité quasi éternelle...

Faut arrêter d'écouter tous les pessimisses qui croivent qu'on est que des cons damnés ! 9_9

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Ces effets affecteront peut-être la trajectoire d'Andromède sur une période de quelques milliards d'années ?

 

Alors ça c'est une bonne question au niveau de la questionnalité questionnante !

 

Voici : ce qui est établi est que mathématiquement, malgré les puzzles de Yoccoz, on ne peut pas connaître l'évolution d'un système dynamique comme le Système solaire au-delà d'un certain laps de temps, de minuscules différences pouvant à ces échelles donner des résultats totalement différents, on en revient au chaos déterministe. 

 

Alors, la question que je me pose à la suite de ton post, effectivement (bah, ça va tomber à l'eau comme ma question sur V838 Moncerotis xD), c'est : en est-il de même pour les collisions de galaxies ? Ou bien dans ce cas les forces gravitationnelles sont-elles si fortes qu'il n'y a pas le moindre doute ?

 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou, c'est flippant tout ça :)

J'espère ne plus être là pour échapper à ce gigantesque cataclysme ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant