ClaudeS

Vision nocturne et intensification

Messages recommandés

Pour celui du haut, il est donc "criminel" pour un français d'en avoir un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précisé précédemment le FOM est une des principales mesures de performance. Et plus le FOM est élevé plus le prix est élevé.

Sur les liens https://www.optique-pro.fr/vision-nocturne/22/m,Armasighthttps://www.flir.com/browse/home--outdoor/handheld-optics/https://www.bhphotovideo.com/c/product/399151-REG/AstroScope_914656_Night_Vision_Adapter_9350_EOS_3PRO.html, il n'est d'ailleurs fait aucune référence aux performances FOM des tubes. Autant dire qu'ils ne doivent pas être bien élevés. 

Sauf sur le lien https://www.atncorp.com/nightvision il y a parfois le FOM mais pas simple à trouver.

Par exemple pour la  NVG7 en ouvrant la page puis en cliquant sur "SPECIFICATION SHEET (259.6 KB)", un pdf s'ouvre sur lequel on peux lire tout en bas en tout petit "FIGURE OF MERIT 1600 Typical" cad un FOM1600 qui n'est même pas le minimum que je propose à savoir FOM1800. Et il s'agit d'un produit à 4999USD (contre 6000€ pour mon produit avec FOM1800). Et j'ajouterai d'ailleurs que celui cité n'a pas de contrôle manuel du gain ni même de fonction autogated. Sans oublier qu'il n'est pas du tout optimisé pour l'astronomie.

 

Si je continue je vais être hors charte Astrosurf et Maicé va me tirer les oreilles xD De toute façon rien ne vaut l'observation pour bien comprendre le fonctionnement. Mais je précise bien qu'il s'agit d'observation visuelle et cela ne présente aucun intérêt selon moi pour de l'imagerie.

Modifié par joko
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, kaelig a dit :

si vous le souhaitez, il y a un groupe "Vision Nocturne" qui se monte sur facebook:

https://www.facebook.com/groups/121564175954045

Attention car il s'agit d'un groupe traitant de la vision nocturne de manière très générale. Avec quelques posts concernant de très vieux tubes intensificateurs de 1ère génération. Dans ce groupe les membres discutent caméras, appareils numériques... Technologies qui n'ont aucun rapport avec les oculaires intensificateurs.

 

Il existe un groupe dédié aux oculaires de vision nocturne intensificateurs pour l'astronomie, avec des utilisateurs dans le monde entier :

https://www.facebook.com/groups/560810581015455

Modifié par joko
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, sympa intensification, dans les années 90, Thomson revendait les pastilles qui avaient des défauts, bon il fallait l'alim pc etc.. mais c'était super.. et un jours la politique a dit NON ! et maintenant pour sur il reste les us, la Russie et voir?? les pays frontaliers..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, heliosbl a dit :

et maintenant pour sur il reste les us, la Russie et voir??

Nous expédions dans le monde entier (sauf certains pays) mais je vous informe que notre entreprise est bien basée en France,. Aussi le leader mondial (en volume) de la fabrication de tubes intensificateurs est également une entreprise Française.

La Russie fait du très bon, mais ne rivalise pas en termes de performances avec les fabriquants US et Européens.

Modifié par joko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2019 à 13:40, jldauvergne a dit :

2+ et 3 c'est pareil. La techno n'est pas la même, mais la performance est comparable.

 

Le 10/09/2019 à 14:06, jldauvergne a dit :

C'est très proche. Comme le montre tes chiffres. Entre 800 pour un bon 2+ et 1000 pour un génération 3 ce n'est pas un gouffre. 

Bonjour JL, juste pour info, tu compares ici les meilleurs GEN2 avec les moins bons GEN3.

A titre d'exemples :

Les meilleurs GEN2 ont un FOM de 800 

Les moins bons GEN3 ont un FOM de 1000. (le tout 1er GEN3 produit en 1976 avait un FOM de 740).

Les moyens GEN3 ont un FOM entre 1200 et 1600.

Et pour continuer l'exemple, nous proposons nos oculaires avec un FOM minimum de 1800 et le plus performant ayant un FOM 2600 qui atteint presque les 2700.

 

Donc entre le meilleur GEN2 FOM800 et le meilleur GEN3 FOM2600, l'écart est très grand.

 

De plus le FOM est la valeur principale, mais il en existe plein d'autres, qui là aussi sont très importantes et se doivent d'être parfaitement optimisées pour l'astronomie quand on cherche l'excellence (de la même façon qu'avec un miroir de télescope).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 27/12/2020 at 9:56 PM, joko said:

 

Bonjour, oui Joko, le groupe traite de vision nocturne de façon très générale et ecclectique, mais sans préférence de technologie particulière...

Comme tu as pu le constater, le groupe fondé par Olivier est tout tout jeune... On est pas nombreux (une quinzaine, dont toi d'ailleurs) et on commence juste à le réactiver...

 

L'idée ici, pour être bien clair, est de traiter de Vision Nocturne tant terrestre qu'astronomique, en temps réel (avec l'usage de tubes II toutes générations, variantes confcndues) ou mode vidéo (caméra astro, Sionyx, ancienne caméra vidéo très sensible, APN frankensetinisés) mais aussi imagerie thermique, UV, NIR....

 

Au  niveau intensificateur, actuellement, on "publie" plutôt des choses concernant le vénérable P8079HP c'est vrai, mais on est absolument partant pour que les membres (dont toi) publient des choses faites avec les tubes les plus récents et performants actuel... l'état de l'art si tu veux....

 

Dans notre groupe, ce qui est EXTRÊMEMENT IMPORTANT est de pouvoir capitaliser, partager, des informations, observations faites avec la diversité de matériel la plus grande possible, et dans la mesure possible, exposer des solutions individuelles "hobbyistes" obtenues dans l'esprit DIY, avec parfois, et même souvent, des détournements plus ou moins astucieux de matériels de toutes origines et époques pas initialement prévus pour cela.... Et obtenir des résultats parfois remarquables avec des matériels anciens, ou pas prévus pour....

 

C'est l'esprit DIY, Hacking et partage qui dirige ce tout petit nouveau né de groupe VN...... ;) Et les retours d'utilisations de tubes de FOM 2600 ou plus de chez toi, ou les expériences faites sur les coins de table à base d'ancêtres comme les "Tabby" CV144 et autres sont tout aussi les bienvenus l'un comme l'autre, avec toutes les variantes possibles imaginables... aucune hiérarchisation ou préférences de publication... ;)

 

CCD/CMOS, Vidicon (NIR/Vis/UV),..., Tubes "gen 1/2/3"... ,  ICCD,  Thermal......... tout ce qui permet d'imager en temps réel ou vidéo des choses autrement inaccessibles à l'oeil nu... :) on prend, et surtout! On apprend.!!!! :)

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, lambda a dit :

Bonjour, oui Joko, le groupe traite de vision nocturne de façon très générale et ecclectique, mais sans préférence de technologie particulière...

Comme tu as pu le constater, le groupe fondé par Olivier est tout tout jeune... On est pas nombreux (une quinzaine, dont toi d'ailleurs) et on commence juste à le réactiver...

Et j'encourage totalement le développement de ce groupe. C'est très bien de parler vision nocturne même avec des tubes de 1ère génération.

C'est simplement que par expérience il y a parfois des confusions concernant la vision nocturne à base de tubes intensificateurs ou thermique et la vision nocturne à base de technologie numérique qui comme je le précise souvent n'ont strictement rien à voir.

Cela reviendrait par exemple à mélanger l'astrophotographie et l'observation visuelle.

 

Et comme ce sujet ici sur astrosurf traite exclusivement de la vision nocturne à base de tubes intensificateurs, j'ai uniquement souhaité souligner la différence avec les autres technologies.

 

Pour généraliser, il n'existe que 2 technologies permettant d'observer en temps réel :

 - la vision nocturne thermique (inutilisable pour l'astronomie, sauf dans des cas très très particuliers)

 - la vision nocturne intensifiée

 

Les CCD, CMOS et autres appareils permettant d'imager vont s'utiliser sur des appareils thermiques ou intensifiés si l'on veux faire des vidéos/photos. Un oculaire de vision nocturne intensificateur ne permet en aucun cas de faire des photos, il s'utilise dans le porte oculaire comme un oculaire traditionnel donc si on veux faire des photos, on lui ajoute une CCD ou autres appareils dédiés.

 

C'est une distinction qui selon moi est importante de préciser.

Modifié par joko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
41 minutes ago, joko said:

Et j'encourage totalement le développement de ce groupe. C'est très bien de parler vision nocturne même avec des tubes de 1ère génération.

C'est simplement que par expérience il y a parfois des confusions concernant la vision nocturne à base de tubes intensificateurs ou thermique et la vision nocturne à base de technologie numérique qui comme je le précise souvent n'ont strictement rien à voir.

 

c'est vrai que c'est bien de clarifier les différentes possibilités permettant de faire de la VN. À titre pédagogique, cela pernet à l'utilisateur de faire ces propres choix de façon plus pertinente. Mais la forntière est à mon humble avis, un peu moins marquée que cela... surtour en 2020...... 

 

41 minutes ago, joko said:

Pour généraliser, il n'existe que 2 technologies permettant d'observer en temps réel :

 - la vision nocturne thermique (inutilisable pour l'astronomie, sauf dans des cas très très particuliers)

 - la vision nocturne intensifiée

 

Tu peux rajouter:

- la vision nocturne numérique vidéo/numérique..... (au passage, du point de vue concept, la thernique  en fait partie,... on a un capteur contenant une  matrice de sites sensibles aux MWIR/LWIR, une électronique de conversion derrière avec une cadence de lecture de la matrice (quelques Hz, 9, ou plus....)...): à ce titre, nos caméras actuelles permettent maintenant cela..... Evidemment, on doit considérer l'usage d'optique les plus rapides possibles, et on  a pas la conversion immédiate, instantanée (modulo le temps de transit des photo-électrons de la PC à l'écran phosphore, au travers ou pas d'un MCP...) offerte par les tubes intensificateurs. Mais du point de vue utilisateurs, on peut vraiment bosser an temps réel du point de vue perception, sans latence particulière au niveau de l'écran de visualisation....

 

Mettre en avant les différences fondamentales entre les technologies tubes vs caméras est importante, en effet...... Tu fais bien de les rappeler.... mais montrer aussi le côté alternatif permettant de faire de la VN astro/terrestre en "temps réel" (perçus) me semble aussi important.... 

 

C'est pas mal de penser en mode OR voir même AND histoire justement de ne pas passer à côté de choses intéressantes....

 

La vision nocturne terrestre/astro en temps réel..... les tubes II sont faits pour, c'est leur fonction premières, surtout avec les plus hauts FOM possibles.....

... On peut aussi faire autrement..... et c'est bien d'avoir le choix, et l'envie de tester ces autres choix...

 

 

 

 

Modifié par lambda
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais inclus le thermique mais il est vrai que seuls les tubes intensificateurs permettent une observation instantanée et immédiate.

Merci pour la précision.

 

Au niveau militaire il existe d'ailleurs beaucoup de solutions hybrides mêlant thermique et intensificateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 minutes ago, joko said:

il est vrai que seuls les tubes intensificateurs permettent une observation instantanée et immédiate.

 

D'un point de vue technologique et concept, c'est en effet ce qui s'en rapproche le plus,  au temps de transit des photo-électrons près.....

d'un point de vue sensoriel pour l'utilisateur observant l'écran (que ce soit l'écran "phosphore" du tube, ou le LCD/TFT/OLED ce que tu veux d'un système à base de caméra),  la différence devient de plue en plus ténue..... Je parle de ressenti d'instantaniété, pas de sensibilité ou les tubes sont encore en haut du panier, surtout en extrême basse luminosité....Je te le concède volontier..... 

 

Mais c'est aussi ça le challenge du hobbyiste hacker.... arriver à voir jusqu'ou on peut aller en terme de perfs sans avoir accès systématiquement aux solution optimisées clefs en main faite par nature pour...

 

10 minutes ago, joko said:

Au niveau militaire il existe d'ailleurs beaucoup de solutions hybrides mêlant thermique et intensificateurs.

 

Oui, les fameux systèmes "fusion" entre autres.... là aussi, un joli challenge de pouvoir reproduire quelque chose, ne serait ce que rapprochant, avec les moyens du bord, à l'échelle de l'hobbyiste/amateur.... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question peut-être naïve et sans doute déjà évoquée, aussi je m'excuse par avance si la réponse a été donnée.

 

J'aurais aimé savoir quelle est la durée de vie de ce type de produit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, vador59 a dit :

J'ai une question peut-être naïve et sans doute déjà évoquée, aussi je m'excuse par avance si la réponse a été donnée.

 

J'aurais aimé savoir quelle est la durée de vie de ce type de produit.

Bonjour vador59,

C'est une excellente question.

Les tubes de 1ère génération (GEN1) ont une durée de vie d'environ 200 heures.

Les tubes de 2ème génération (GEN2) ont une durée de vie d'environ 1000 heures.

Les tubes military grade GEN3 Thin-Film White Phosphor P45 que nous développons pour nos oculaires ont une durée de vie de 10000 heures.

 

10000 heures représente 3 heures d'utilisation chaque nuit pendant 10 ans ou autrement dit 3 heures par semaine pendant 70 ans.

Il s'agit de durées de vie avec les performances maximales, le tube intensificateur pouvant au mieux fonctionner jusqu'à 20000 heures.

 

Le 30/12/2020 à 22:00, bricodob300 a dit :

Bonsoir,

 

https://www.facebook.com/events/388309462272340/

 

En aout prochain, on aura la possibilité d'en savoir un peu plus sur ce nouveau oculaire et avoir la chance de l'essayer

 

JP

 

Vous trouverez également des sujets et des avis d'utilisateurs sur ces 2 topics ouverts sur Astrosurf.

http://www.astrosurf.com/topic/139148-ovni-de-night-vision/?tab=comments#comment-1951081

http://www.astrosurf.com/topic/141990-nouveauté-bino-avec-amplificateur-de-luminosité/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, joko a dit :

10000 heures représente 3 heures d'utilisation chaque nuit pendant 10 ans ou autrement dit 3 heures par semaine pendant 70 ans.

Il s'agit de durées de vie avec les performances maximales, le tube intensificateur pouvant au mieux fonctionner jusqu'à 20000 heures.

 

Merci Joko pour cette réponse.

 

C'est effectivement une technologie qui semble mature avec une durée de vie intéressante. Il est certain qu'un tel investissement nécessite d'avoir quelques garanties sur le fait de pouvoir se servir de ces beaux oculaires dans la durée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'essayer ces intensificateurs, d'abord par grande curiosité, ensuite pour en apprécier le potentiel et voir ce que ça pourrait m'apporter - ou pas - dans ma pratique en cas d'acquisition.

Juste que personnellement, je fais une énorme différence de principe entre un multiplicateur de photons et une assistance visuelle qui fabrique une image numérique, même avec une fréquence importante. L'approche me semble totalement différente et porteuse de sens d'un autre genre dans le cadre de ce qu'on appelle encore ici l'observation visuelle astronomique.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir