Messages recommandés

il y a 6 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

C'est un peu une question de goût dans ce domaine !

 

Oui, c'est sûr. J'ai joué avec en remontant un peu le vert, ça restait dans le même genre avec des étoiles moins roses.

Bien belle image, bravo.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Philippe Cazard: si tu veux enlever cette couleur magenta.

Dans siril tape (ctrl + I) pour inverser ton image. Puis dans Traitement de l'image, fait un retrait de bruit vert. Puis enfin, refais CTRL+I.

 

Bonne journée ;)?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, une belle profondeur dans l'image, on n'a pas l'habitude de la voir comme ça au niveau amateur!

Questions couleurs je ne dis rien, je suis une catastrophe,

Bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très beau zoom sur cette trompe ! bravo ! :)

 pas facile les couleurs du SHO ! ;)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident le mixage SHO. Perso j'aurais mis moins de magenta et plus de jaune.

Les étoiles doivent se traiter à part pour leurs couleurs. Il faut d'abord réduire le magenta, puis équilibrer en RVB, et remettre de la vibrance, ca leur rend un peu plus de couleurs et plus naturelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, rien à dire d'autre ! Excellente maitrise de toute la chaine. Enfin, de mon point de vue !

Je suppose que cela demande un travail sur plusieurs nuits ?

Réducteur Celestron ?

Monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03 : Merci pour les compliments :) ... Mais je pense qu'il y a de la marge de progression dans le traitement de ce genre d'image (en SHO). En particulier, je n'ai rien fait de spécial sur les étoiles (pas de filtre minimum ou de traitement séparé des couleurs par exemple).

Sinon, les prises de vue ont été réalisées sur 3 nuits (28, 29 et 31 août).

La monture est une Paramount ME et le réducteur est le réducteur 0,7x Celestron dédié au C11 Edge HD.

L'ensemble est installé en Espage et piloté à distance avec AutoCCD, MaximDL, TheSky et FocusMax.

Pour le traitement : Siril et Photoshop

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

ah oui !!!! ... C'est juste ce qu'il me fallait. Je croyais que la fonction "Supprimer le bruit vert" se contentait de réduire le "bruit" dans la couche verte, mais visiblement, ça fait beaucoup plus que simplement supprimer le bruit !?

En fait, j'aime pas trop le nom de "SUpression de bruit vert" mais je ne savais pas comment l'appeler. Photoshop a un plugin Hasta la vista Green, PixInsight Subtractive Chromatic Noise Reduction.

Mais pour moi on ne supprime pas vraiment du bruit.

 

Disons que cet algo part du postulat que dans l'espace, hormis les comètes et certaines NP, rien n'est vert. Donc si tu as des pixels de couleurs verte c'est du bruit. En fait c'est un peu plus compliqué car ca peut être a cause de l'espace de couleur dans lequel tu bosses, d'un mauvais étalonnage de couleur, ... Bref, cet outil est souvent utilisé la ou il ne devrait pas.

Ici par exemple, c'est une belle utilisation détournée qui consiste a remplacer les pixels verts (dans l'espace de couleur inverse) par une combinaison des pixels rouges et bleus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

En fait, j'aime pas trop le nom de "SUpression de bruit vert

Oui ... ça servait s'appeler "Réduction du niveau de vert" 😁 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la deuxième version est mieux :)

Mais bon chus toujours pas fan de ces couleurs ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxieme version, decoloree, est absolument SUPERBE !

Ca parle.

 

J'apprecie grandement l'absence d'aigrettes disgracieuses sur ce champ riche !

 

Par contre, je suis attire par les lumieres sur la partie gauche... a quand une mosaique ? :)

 

Modifié par muller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant