mustagh 130 Posté(e) 10 septembre 2019 (modifié) Bonjour, Il est arrivé un malheur à mon C9 Edge HD (voir photos) : il est légèrement cabossé... Je voudrais changer le tube alu. C'est trouvable ? Autre solution ?.......Je ne bricole pas... Merci. Modifié 10 septembre 2019 par mustagh 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 10 septembre 2019 1) Medas 2) tube carbone : public missiles 3) débosselage sans peinture par un carrossier entrainé à ça 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mustagh 130 Posté(e) 11 septembre 2019 Il y a 14 heures, olivdeso a dit : tube carbone : public missiles Merci Olivdeso, Public missiles c'est ça ? http://carbonscopetubes.com/index.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien Lebouc 1 191 Posté(e) 11 septembre 2019 A mon avis, la solution 3 sera la plus simple Aller voir le carrossier du coin, il débosse et au besoin, il profite d'une mise en peinture pour passer le tube avec... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 108 Posté(e) 11 septembre 2019 Si ça n'a pas d'incidence sur les images, le plus sage est de ne rien faire. Tu peux déjà t'estimer heureux que la lame soit restée en 1 morceau vu le choc. Si c'est décabossé et mis en peinture tu auras un changement d'aspect notable, et pas certains qu'il soit possible de décabosser ça sans que ça se voit du tout ? Si vraiment ça te chagrine demande le prix de la pièce chez Medas, le délais doit être long. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bandido 278 Posté(e) 11 septembre 2019 il y a 45 minutes, jldauvergne a dit : Si ça n'a pas d'incidence sur les images, le plus sage est de ne rien faire. Hello, Si tu arrives à supporter la vision de la bosse de ton tube, parfaitement d'accord avec ceci. Perso, j'aurais de la peine mais le conseil ci-dessus est le plus raisonnable et du moment où l'image est OK, absent de tout problème postérieur d'assemblage. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocg 395 Posté(e) 11 septembre 2019 j'ai ce genre de problème sur un scmitt-newton en beaucoup plus visible même après débosselage énervant mais l'image est propre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mustagh 130 Posté(e) 11 septembre 2019 Merci pour vos réponses cela me permet de croiser les différents points de vue...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 11 septembre 2019 (modifié) Il y a 12 heures, mustagh a dit : Public missiles c'est ça ? http://carbonscopetubes.com/index.html oui tout à fait Modifié 11 septembre 2019 par olivdeso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mustagh 130 Posté(e) 18 septembre 2019 ..........Je continue mes consultations avant de prendre une décision et j'ai eu aujourd'hui cette réponse très technique de Michael Risch de Baader Planetarium . Qu'en pensez-vous ? Hello , to be honest, if I would be you, and this telescope would not be in an public observatory "to look good" I would let the damage like it is. Most likely you have no other choice anyway. Replacing this tube is quite some work, especially because its is an Edge HD. The corrector at the rear end in the baffle tube is glued and was very fine adjusted in the factory. When you replace the tube, this adjustment is gone and you will see an degraded image, most likely tilted somehow. I know the instruments very well and have been in the factory a.s.o. I assume the corrector would need to be removed if this is possible, I don´t know. All together, replacement of the metal tube, replacement/new adjustment of the corrector, collimation of the whole telescope a.s.o. will add up to many hours of labor. Furthermore, we cannot do this here as we do not have the special optical bench with several artificial stars that is necessary for this collimation job. Means, your telescope would need to go to USA anyway, that means freight charges, insurance, paperwork...all this adds up in costs so much that I assume a new telescope will be not much more expensive.. Sorry that I have no better news for you. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 26 918 Posté(e) 18 septembre 2019 bein pas touche alors ca semble plus raisonnable si t'a pas de baisse de perf bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cneufcarbone 8 Posté(e) 18 septembre 2019 Étrange , un cylindre c un cylindre ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mustagh 130 Posté(e) 18 septembre 2019 Effectivement je ne comprends pas l'argument des lentilles correctrices qui seraient alignées une fois fait le montage du tube....?? 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Z 2 417 Posté(e) 18 septembre 2019 Je serais aussi d’avis de ne pas toucher si il fonctionne bien. Si j’ai bien compris la réponse que t’a donné le Mr de chez Baader,en démontant le tube pour le changer tu feras inévitablement bouger le correcteur,tu risquerais de le rendre inutilisable, vu le prix d’un edge ce serait dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nirep 1 556 Posté(e) 18 septembre 2019 (modifié) As tu demandé à Frédéric Jabert, ce qu'il en pense... Avoir son avis, il en démonte lui pour ses Hat. Modifié 18 septembre 2019 par Nirep Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mustagh 130 Posté(e) 19 septembre 2019 (modifié) Bonne idée.... C'est fait ! Modifié 19 septembre 2019 par mustagh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mustagh 130 Posté(e) 24 septembre 2019 Mauvaise nouvelle : Medas ne peut plus se procurer de tubes alu (ni carbone) pour C9 Edge........ - Baader Planetarium me déconseille cette solution -TS ne fait pas.... - Frank Uroda (USA) ne répond pas.... -Toscanoptics (Italie) fait des lames de fermeture. Peut-être des tubes ?? les retours ne sont pas très bons.... - Romano Zen ?? Savez -vous qui est l'importateur Celestron en Italie ? Con un po de conbinazione....??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoann DEGOT LONGHI 2 574 Posté(e) 24 septembre 2019 Salut Demande peut être à Pix astro, il fait des tubes carbone. Yoann 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mustagh 130 Posté(e) 24 septembre 2019 il y a 55 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit : Demande peut être à Pix astro, il fait des tubes carbone Pourquoi Pas ? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gordini 79 Posté(e) 25 septembre 2019 Perso je ne toucherai pas si tu es maniaque que tu veux avoir un tube nickel l'autre solution c'est de faire un peu de carrosserie. ça va te couter un pot de mastic du papier de verre et 2 bombes de peinture soit un cinquantaine d'euro. bien poncer la peinture pour que le mastic accroche etaler le mastic attention au temperature trop froid ça prend lentement trop chaud tu as 2 minutes trop de durcisseur pareil. tu recupères ta forme avec du 80 à sec ensuite tu repasses du mastic tu reponces jusqu'à obtenir ta forme en dernier une couche fine ponçage au 600 à l'eau avec une cale tes doigts te diront quand c'est nickel bien sécher poncer tout le tube au 600 bien nettoyer une couche d'apret puis 2 couches peinture + vernis et ton tube sera tout neuf et aussi resistant qu'avant. en une petite journée tu peux y arriver. evidement la lame et le bas doivente etre complètement protéger pendant l'opération mais avec du scotch du plastique c'est bon en plus tu pourras choisir ta couleur 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy03 4 970 Posté(e) 26 septembre 2019 vu la "beigne" je suis sûr qu'un carrossier peut rattraper cela! Il faut voir ce qu'il font sur les voitures avec des ventouses et autres systèmes. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boots38 22 Posté(e) 26 septembre 2019 Hello, J ai collègue expert carrosserie je le vois demain je vais lui montrer. De mon point de vue le debosselage suffira pas il faudra poncer mastiquer poncer repeindre. Autrement je plussoie le fait de ne rien faire. Je te tiens au jus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beaudoin 1 390 Posté(e) 26 septembre 2019 Bonjour, Bienvenue au club, j'ai tapé mon C11 tout neuf après la première nuit d'observation cet été, avec à la clé une légère cabosse qui ressemble à la tienne, en moins marquée (j'ai confondu son poids avec celui du C8 en le rangeant)... Cela n'a rien changé, l'optique est excellente, mais ce n'est pas un Edge, donc quid du risque de désalignement du correcteur dans ton cas ? Tu as toujours un champ plan ? N'y connaissant rien, je m'interroge sur vos retours de ne pas toucher "si cela n'a pas d'incidence sur la qualité optique" => Est-ce que l'on peut imaginer induire autre chose qu'un désalignement des optiques lors d'un choc sur le tube ? De l'astigmatisme par exemple ? Je ne vois pas bien comment, la lame est sur son support épais rigide, elle ne peut pas subir de déformation ? L'aspect extérieur, on s'en fiche pour regarder les étoiles dans le noir... ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 151 Posté(e) 27 septembre 2019 Bonjour, Oui la 1ere chose à faire c'est de vérifier la collimation, en même temps regarder l'aspect de l'étoile à fort grossissement. Je n'ai pas tout lu, mais l'auteur a sans doute effectué ces tests. Si tout va bien je laisserais en l'état. Pour le coté esthétique il existe différents moyens pour supprimer le coup, comme évoqué sur ce fil de discussion, mais les manipulations et démontages risquent aussi de provoquer un défaut optique bien plus pénalisant qu'une simple bosse. Amicalement Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
higgins 104 Posté(e) 27 septembre 2019 Bonjour à tous, je crois que public missil ne fait plus de tubes carbone celestron (trop de références et trop peu de vente) j'ai pris le dernier tube carbone pour C11. Du coup, j'ai un tube alu pour C11 si ca peut intéresser quelqu'un! a + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites