mustagh

Où trouver un tube alu pour C9 Edge HD ?

Recommended Posts

Bonjour,

Il est arrivé un malheur à mon C9 Edge HD (voir photos) : il est légèrement cabossé...:x

Je voudrais changer le tube alu. C'est trouvable ?

Autre solution ?.......Je ne bricole pas...:$

Merci.

C9 dommage 1.jpg

C9 dommage 2.jpg

Edited by mustagh
  • Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

1) Medas

2) tube carbone : public missiles

3) débosselage sans peinture par un carrossier entrainé à ça

A mon avis, la solution 3 sera la plus simple:)

Aller voir le carrossier du coin, il débosse et au besoin, il profite d'une mise en peinture pour passer le tube avec...

Si ça n'a pas d'incidence sur les images, le plus sage est de ne rien faire. Tu peux déjà t'estimer heureux que la lame soit restée en 1 morceau vu le choc. 
Si c'est décabossé et mis en peinture tu auras un changement d'aspect notable, et pas certains qu'il soit possible de décabosser ça sans que ça se voit du tout ?

Si vraiment ça te chagrine demande le prix de la pièce chez Medas, le délais doit être long. 

il y a 45 minutes, jldauvergne a dit :

Si ça n'a pas d'incidence sur les images, le plus sage est de ne rien faire.

Hello,

Si tu arrives à supporter la vision de la bosse de ton tube, parfaitement d'accord avec ceci. Perso, j'aurais de la peine mais le conseil ci-dessus est le plus raisonnable et du moment où l'image est OK, absent de tout problème postérieur d'assemblage.

A+

j'ai ce genre de problème sur un scmitt-newton en beaucoup plus visible même après débosselage

énervant mais l'image est propre

Merci pour vos réponses cela me permet de croiser les différents points de vue......

..........Je continue mes consultations avant de prendre une décision et j'ai eu aujourd'hui cette réponse très technique de Michael Risch de Baader Planetarium . Qu'en pensez-vous ?

Hello ,

to be honest, if I would be you, and this telescope would not be in an public observatory "to look good" I would let the damage like it is. Most likely you have no other choice anyway.

Replacing this tube is quite some work, especially because its is an Edge HD. The corrector at the rear end in the baffle tube is glued and was very fine adjusted in the factory. When you replace the tube, this adjustment is gone and you will see an degraded image, most likely tilted somehow. I know the instruments very well and have been in the factory a.s.o. I assume the corrector would need to be removed if this is possible, I don´t know. 

All together, replacement of the metal tube, replacement/new adjustment of the corrector, collimation of the whole telescope a.s.o. will add up to many hours of labor. Furthermore, we cannot do this here as we do not have the special optical bench with several artificial stars that is necessary for this collimation job. Means, your telescope would need to go to USA anyway, that means freight charges, insurance, paperwork...all this adds up in costs so much that I assume a new telescope will be not much more expensive..

Sorry that I have no better news for you.

• Confused 1
  • Sad 1

bein pas touche alors ca semble plus raisonnable si t'a pas de baisse de perf

bon ciel

Effectivement je ne comprends pas l'argument des lentilles correctrices qui seraient alignées une fois fait le montage du tube....??

• Like 2

Je serais aussi d’avis de ne pas toucher si il fonctionne bien.

Si j’ai bien compris la réponse que t’a donné le Mr de chez Baader,en démontant le tube pour le changer  tu feras inévitablement bouger le correcteur,tu risquerais de le rendre inutilisable, vu le prix d’un edge ce serait dommage.

As tu demandé à Frédéric Jabert, ce qu'il en pense...  Avoir son avis, il en démonte lui pour ses Hat. :)

Edited by Nirep