Battista

Viseur polaire pour SW EQ-8 sans cercle horaire ?!

Messages recommandés

J'ai acheté un viseur polaire pour monture Sky Watcher EQ-8.   Le but est pour moi d'avoir une mise en station facilitée, et un peu plus précise qu' à la boussole en plein jour ou au crépuscule.  Ma monture ZEISS Ic, une "antiquité", n'est pas munie d'un viseur polaire dans l'axe horaire.  Je passe sur le bricolage que je vais devoir faire pour adapter ce viseur polaire Sky Watcher sur cette monture Zeiss et le régler parfaitement parallèle à l'axe horaire en faisant des rotations de 180° et gardant l'image d'un clocher lointain par exemple, au centre.  Ce qui me dérange, c'est qu'il n'y a qu'un cercle des dates - de 1 janvier à 12 décembre - et une correction de longitude de -30° à + 30°, mais pas de cercle horaire de 0 à 24 H ??   Et détail supplémentaire, aucun éclairage non plus pour ce viseur.  Le cercle dans le viseur pour mettre l'étoile polaire est bien, finement gravé, les corrections pour 2016, 2020, 2028, 2032 sont super, ainsi que les 4 étoiles de l'Octant à mettre dans des mini-cercles, si je voulais utiliser ce matériel dans l'hémisphère sud, mais, je le répète, je suis étonné de l'absence d'éclairage et de cercle horaire.  Mon "vieux" viseur polaire des années 80 de ma monture Vixen Super Polaris, lui, a un éclairage rouge et des cercles horaires et mensuels.    Qui utilise un viseur polaire pour Sky Watcher EQ-8 et pourrait m'aider un peu ?   J'ai quarante années d'astronomie d'amateur derrière moi, je sais faire une mise en station, à condition d'avoir la date et l'heure, et une petite correction de longitude si on veut être précis,mais là, sans cercle horaire et sans éclairage, il y a quelque chose qui m'échappe ...   Bon, pourl'éclairage, à la rigueur, on doit pouvoir se débrouiller en mettant une lampe rouge pa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( ... suite)   une lampe rouge par l'avant du viseur ... mais sans cercle horaire, bonjour !!     Bon ... je ne demande pas une précision fabuleuse pour du visuel.  Je sens que j'ai acheté ce gadget chinois sur un coup de tête et que je vais revenir à ma bonne vieille méthode de mise en station à la boussole qui me suffit pour du visuel justement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas exactement ce viseur, mais pour la lumière sur mon ancienne EQ6 je mettais une lampe rouge vers l'avant en biais cela suffisait.

Pas de cercle : il suffit que tu saches l'angle horaire de la polaire par un logiciel ou un abaque en carton. Dans le logiciel de la raquette il indique directement ce qu'il faut mettre. Donc sans logiciel il faut  certainement faire un petit calcul d'adaptation, il faut que je regarde car sur ma petite EQ3-2 j'ai mis ce viseur polaire et je n'ai pas de raquette...

 

 

Modifié par Astrotaupe88
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut mettre le réticule de façon a voir le 6 en bas et le réticule bien vertical

Ensuite ou peut utiliser cette application smart phone pour trouver le position de la polaire sur le cercle horaire

SynscanInit 2 de Marco Poqueto

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RapidoDroid.synscaninit2&hl=fr

Bonne journée

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... OK, mais encore un truc de plus conçu par les chinois, pour des utilisateurs de smarttruc. Moi, je n'ai pas de téléphone portable et encore moins de smartphone.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Battista a dit :

OK, mais encore un truc de plus conçu par les chinois, pour des utilisateurs de smarttruc. Moi, je n'ai pas de téléphone portable et encore moins de smartph

Bonsoir Battista ;)  Eh bien moi non plus , et je n'en ai aucune  utilité  >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 42 minutes, Battista a dit :

Moi, je n'ai pas de téléphone portable et encore moins de smartphone

Tu peux te faire un petit topo sur papier en sachant que :

l'angle horaire à le 0 en bas, le 6 à droite, le 12 au-dessus, le 18 à gauche et le 24 avec le 0 en bas

la position de la polaire dans le nouveau viseur : le 0 au-dessus, le 3 à droite, le 6 en bas, le 9 à gauche, le 12 avec le 0 au-dessus

Ensuite tu divises chaque secteur par 3 ou 6 ou plus et tu fais les correspondances.

 

Ou je viens de vérifier : ça marche, mais il faut des bons yeux et ne pas se tromper dans les sens de progression ;)

Avec un cherches étoiles Alpha 2000

1) tu mets le disque amovible avec le 12 au-dessus et le 24 en bas : ce sera l'angle horaire

2) tu mets  la règle graduée sur l'heure de l'angle horaire

3) tu lis l'heure sur  la partie fixe

4) tu divises par 2 pour avoir le bon chiffre pour l'heure du nouveau viseur polaire

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ... je vais me débrouiller avec l'angle horaire en temps réel.  Mon premier bricolage est de faire une fixation démontable, mais assez rigide, pour retrouver la même position exactement, à chaque fois que je mettrai en place ce viseur polaire sur la monture Zeiss Ic.   Il faut garantir que l'axe du viseur soit parfaitement parallèle à l'axe horaire de la monture.  Il est évident que les montures ayant un viseur installé une fois pour toute dans l'axe horaire creux sont beaucoup plus pratiques.  C'est le cas avec ma fluorite Vixen 80 mm sur sa vieille monture Super Polaris; j'aime bien cette petite lunette, un bijou optique.   Ma Zeiss APQ 130/1000 est géniale également, sauf donc la monture sans viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant