Jijil

Infos sur secondaire d'origine sur un SW flextube 254/1200?

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche les dimensions du secondaire d'origine de ce telescope.

Et idéalement une photo de cette partie du telescope.

 

Contexte:

J'ai acheté d'occasion un Flextube 254/1200.

Quand je défocalise (avant ou arrière), je vois que le donut lumineux est tronqué, comme inscrit dans un autre disque.

Je n'ai pas encore réussi à visualiser une tache d'Airy. Que des aigrettes (en plus des 4 attendues).

 

Je collimate au laser (qui n'est pas désaxé).

Suite au constat sur étoile (donut tronqué), je replace le collimateur: dans le noir, je vois que le spot laser tape dans la partie haute du secondaire (actuellement 65mm de petit axe). Je joue sur les 3 petites vis + grande centrale pour remonter le miroir au max, mais je suis toujours dans cette partie haute (+/- 2cm du bord).

En supposant, le porte-oculaires n'a  pas l'air assez désaxé pour justifier ça (le porte-oculaires est un TS Optics Crayford 2" avec démultiplication 1:10, mais le montage est assez bâclé).

L'adaptateur 1.25"->2" n'a pas l'air désaxé non plus (une rotation axiale ne change rien)...

 

Les bords du miroir secondaire actuel sont biseautés à 45° (plan carotté à 45°). Il est collé sur un petit cylindre métallique plein avec les taraudages pour les vis de réglage. Est-ce que la distance "araignée-centre du plan secondaire" est quelque chose de standardisé? (je pense que *si* c'est un secondaire remplacé, il vient de chez Astroshop).

 

Merci pour votre aide...

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est possible que ton miroir secondaire ne soit collé de travers sur son support: le grand axe du miroir doit etre confondu avec le grand axe du biseau du support: s'il y a 20 degrés de rotation, comme c'etait le cas sur mon flextube 305, il est impossible de le collimater sans le desaxer enormement: le resultat que tu indique fait penser à ce probleme. SI c'etait le cas, ce serait la troisieme fois que je vois ce probleme sur les flextubes.

Modifié par dfremond
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Je vais donc regarder à ça... Et en supposant que ce soit le cas, c'est possible de le décoller/recoller? (oui bien sûr, mais la question c'est pour limiter la casse possible ;) )

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Jijil a dit :

Merci pour ta réponse! Je vais donc regarder à ça... Et en supposant que ce soit le cas, c'est possible de le décoller/recoller? (oui bien sûr, mais la question c'est pour limiter la casse possible ;) )

Oui, c'est possible, mais pas évident: il est collé avec un adhésif double-face tres puissant: je l'avais decollé avec un cutter, apres avoir évidemment demonté son support: C'est un peu délicat si on ne veut rien abimer.  Pas évident surtout de le recoller dans le bon sens, avec le bon offset, parfaitement dans l'axe. Mais possible. Pour ça Il faut ensuite enlever les reste de l'adhésif, nettoyer parfaitement avec de l'acetone, et recoller avec 3 points de silicone d'aquarium. Il y a des topo un peu partout sur les forums, y compris sur ce site je crois.

Pour voir si c'est le cas, prend une photo et montre la.

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive. Merci pour les conseils.

 

Apparemment, il n'y a rien qui empêche la rotation sur lui même de l'axe supportant ce secondaire (ou en tous cas, si ce sont des butées, elles sont loin d'être franches). Je ne connais pas de méthode précise pour aligner ça autrement qu'à l'oeil. éventuellement marquage du centre du secondaire, puisqu'il est excentré? ou moins définitif: utiliser un masque avec le centre marqué à appliquer sur le secondaire (en faisant gaffe au coating, of course).

 

J'ai tout dévissé/resserré (p-o et secondaire) à des positions plus normales. Le donut est moins flagrant et j'ai une très nette amélioration du piqué.

J'ai toujours cet aspect tronqué, en bcp moins fort, mais il change de  "quadrant" selon le décalage de mon oeil par rapport à l'axe d'observation (que ce soit avec un oculaire Meade MA25mm ou un HR Planetary 5mm). Je suppose que cette fois c'est normal et lié à la formule optique des oculaires?

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Jijil a dit :

Apparemment, il n'y a rien qui empêche la rotation sur lui même de l'axe supportant ce secondaire (ou en tous cas, si ce sont des butées, elles sont loin d'être franches)

Je pense que tu n'as pas compris: Je sais que le cylindre d'aluminium sur lequel le miroir elliptique est collé se devisse et peut se tourner sans probleme: ce dont je parle, c'est comment le secondaire est collé sur ce cylindre: le miroir est une ellipse avec deux axes perpendiculaire, un grand axe, et un petit: meme chose pour le biseau du cylindre l'aluminium tronqué sur lequel il est collé: on y voit une ellipse plus petite, qui a elle aussi un grand axe et un petit axe, perpendiculaires: le truc c'est que les deux grands axes (support et miroir) doivent imperativement se chevaucher exactement: dans certains cas, le secondaire est collé de travers sur son support, de façon flagrante (30°!). Dans ce cas, un essai de collimation peut aboutir a un "donut tronqué".

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, comme ça tout est clair. Oui, j'avais bien compris... Mais simplement, je revenais à un problème de base plus simple. J'imagine qu'un secondaire désaxé de cette manière a des conséquences, au moins en photo grand champ (focus variable selon un axe)... et je suis assez étonné de ne pas avoir trouvé de réponse à cela...

Sinon, à l'oeil, il n'a pas l'air aussi désaxé (30°). Je parle bien de l'alignement du grand-axe du secondaire sur celui du support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ça veut dire qu'il est tres mal colimaté: d'abord le centrage du secondaire, ensuite son alignement, etc: il n'y a aucune raison de ne pas arriver a le colimater correctement!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La solution à ton problème, si je n'arrive pas trop tard, consiste peut-être à l'utilisation d'un collimateur concentrique ?

 

collimateur.jpg.b5da88a5a217df841ceba97037d8fde8.jpg

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-concentrique-1-25-31-75mm_detail

 

NB: je n'ai pas d'action chez Pierro, mais l'ai le même tube que toi et j'ai le collimateur dont je suis très content.

 

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant