Bernard_Bayle

NGC 7635 & M52 , ED80 / EOS600d , Lune à 90 % ..

Recommended Posts

Bonjour tout le monde .

Cette nuit je voulais tester l'ED80 Orion avec le Canon 600D
comme je n'avais plus de Piles pour ma frontale , j'ai profité
d'une Lune à 90% pour m'éclairer :-)) 

Donc ED80 Orion à F60mm EOS600d  non dé filtré , 1.94 arcsec/pixel
sans auto-guidage , il y a 115 poses de 75s , soit 2h20 de temps de poses , traitement Iris !

avec les DOF .

Bon, faudra que je recommence sans Lune et je vais voir pour
un aplanisseur .

Sinon à part le traitement ma bête noire en CP, coté acquisition
c'est pas compliqué .....on lance , puis on regarde des documentaires
à la Tv ...

C'est un crop de l'image originale , c'est pas beau dans les coins

okokok.png.842bcd6414dc40423350d6b8f5b14a5a.png

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 9

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

A c'est vraiment dommage de ne pas exploiter pleinement cette belle lunette, il te faut impérativement un correcteur de champ,

C'est un investissement vraiment nécessaire !

Daniel

Tu vois Bernard que tu t'y mets au CP :)

Surtout avec une méga Lune, faut oser ;)

Donc cette image est pas vilaine du tout compte tenu du ciel :)

Un correcteur, un bon ciel et de bonnes captures et le traitement c'est du gâteau :)

Bonne soirée,

AG

Salut Bernard, c'est pas mal quand même. Tu peux essayer la correction interactive de la distorsion dans Iris, mais bon c'est un peu de la triche...;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Justin21m
      Bonjour, 

Une petit pélican fait à la va vite en Ha. 

C'est ma première image en utilisant un DO

Les détails de l'acquisition AB:

L'image :

Et une petite starless pour m'amuser :

Bon ciel,
      justin
    • By ZeMrHyde
      De passage dans le Tarn natal, j'ai pris mon matériel et j'ai tenté de faire quelque chose depuis le jardin des parents, à une dizaine de km d'Albi, zone bortle 4 en gros.
      La bonne surprise, l'extinction de l'éclairage public à 23h30  
      Et donc, tant qu'à avoir un FOV un peu plus dégagé que celui depuis le balcon sur la coté d'azur, j'ai choisi un truc que je ne peux voir en temps normal chez moi: M27.

Mak127 + L-pro + asi533 sur eqm35
      seulement 113x60s de retenus, -10°, gain 101 + 51 darks, 49 flats, 49 dark flats
      guided, dithering toutes les 2 images

Clairement, les subs de 60s étaient un peu optimistes au vue de l'échantillonnage (0.52"/px) et du guidage que j'avais (0.83" - 1.20" de RMS totale) 
      en poses courtes ou semi-courtes cela aurait été sans doute mieux... 
      Là, c'est déjà limite, si je pousse plus les curseurs c'est dégueulasse et je m'y prend sans doute pas komifo aussi 
      Mais bon, de loin, en pas trop grand ça passe  

Globalement, je suis content de la session, il y a du potentiel : un petit mak sur une meilleure monture et un ciel pas trop horrible, y'a moyen de faire des choses en cp.
      Je suis quand meme surpris par le signal qui passe à f/12 au cul du mak 

• By fljb67
      Bonjour.

- Objet : NGC 6781.

- Date : 07/07/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 100 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : Mauvais.

- Transparence du ciel : Bonne.

- Remarque : la Lune commençait à se lever.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

a) Une brute :

b) Après empilement de 12 prises de 100 s ( total : 20 min ) avec Darks + Flats  + post traitement ( avec une légère réduction d' étoiles ) :

2°) Crops :

La même que ci-dessus en ayant essayé de limiter le "bruit" avec flou gaussien :

• By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous,

Alors non, désolé, ce post ne concerne pas Neowise, la star du moment !! Je joue la contre-programmation !  

Je suis heureux de partager avec vous cette image qui m'a occupé pendant plus de 3 mois, entre les acquisitions et le traitement.

(version réduite à 15% de sa taille originale pour la publication sur le forum - la full est consultable ici).

Cette image est une mosaïque de 25 tuiles, réalisée sur 3 mois entre avril et juin 2020 avec le VST de Chilescope (Nikon 200mm f/2 avec caméra monochrome 16200).
      Elle présente une région du ciel austral de 300 degrés carré particulièrement riche : se situant dans le plan de la Voie Lactée, on y trouve l'iconique constellation de la Croix du Sud, et quelques beaux joyaux disséminés dans les constellations du Centaure, de la Carène, de la Mouche et des Voiles : nébuleuses, amas, nuages obscurs...

Parmi les objets les plus notables, on trouve les nébuleuses de la Carène, du Poulet qui court, de la Statue de la Liberté, le sac à charbon, mais aussi de beaux amas ouverts tels que la boite à bijoux, l'amas des Lucioles, les Pléiades du sud, l'amas de la Perle, l'amas de la Pieuvre, etc.

Cette image rassemble 25 images composées chacune de 3 couches RGB + des couches Ha et OIII pour les zones de nébulosités. J'ai également ajouté certaines images plus détaillées réalisées auparavant pour les nébuleuses.

Au total, ce sont donc :
      820 images brutes pour les couches RGB (180s), Ha et OIII (600s) ; 75 images empilées pour les couches RGB (25 tuiles par couleur) + 4 images Ha et OIII (sur les zones de nébuleuses) ; 50 heures de pose (et surement beaucoup plus pour le traitement...) :)  
      L'ensemble du prétraitement et du traitement a été réalisé avec Pixinsight, l'assemblage de la mosaïque Astro Pixel Processor et les corrections finales (contraste, couleurs, etc.) avec Photoshop.

L'utilisation de APP a véritablement simplifié les choses, ce logiciel est vraiment très efficace pour aligner et harmoniser les différentes images d'une mosaïque... et même si le PC tournait quasiment 24h par essai, ça reste plus rapide que d'assembler les tuiles sous Pixinsight !  Voici à quoi ressemble le travail d'assemblage (avant harmonisation des tuiles) : 

Je vous invite vraiment à consulter cette image en version "full" afin de pouvoir pleinement l'apprécier !
      L'image ci-dessus est une version très réduite (15%) qui ne permet pas de bien apprécier la multitude de détails et de petits objets présents dans le champ. 

La version "zoomable" de la full (plus simple pour naviguer sur l'image), plus d'informations sur ce projet et cette image, ainsi qu'une présentation des principaux objets visibles, sont disponibles sur mon site perso : https://millenniumphoton.com/le-projet-croix-du-sud/

(J'aurais aimé directement poser la version "zoomable ici, mais je n'arrive pas à insérer correctement le lien... si quelqu'un sait comment faire ?)

La version plus classique sur Astrobin : https://www.astrobin.com/omyor5/. 

Un grand merci aux amis qui m'ont délivré de précieux conseils et pistes d'amélioration au cours du traitement (spécialement à Valentin Cohas, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi, Aurelien Chapron, Maxime Oudoux).
      Un remerciement tout spécial à Marcel Drechsler, qui m'a proposé de nombreuses pistes d’amélioration et qui a même pris de son temps pour effectuer lui-même quelques corrections sur l’image finale !

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder cette image que j'en ai pris à la réaliser ! 

Bon ciel à tous, 
      JB
    • By Penn
      Bonjour,

92% et 86% d’illumination lunaire le 7 et le 8 juillet dernier, mais 2 nuits de ciel découvert (de très légers passages de nuages élevés) alors j’ai quand même sorti l’asi 290mc sur la lunette 80ED sur l’HEQ5  .
      Beaucoup de facteurs limitant pour une cible,  j’ai choisi NGC 7008 malgré sa petite taille (1.4’x1.1’) car dans le Cygne donc loin des fenêtres, arbres et toits voisins.

Environ 2000 poses de 5s sur les deux nuits,
      Traitement (à améliorer)  pipp, siril et photoshop.

Bonne soirée   
  • Images