Sign in to follow this  
marc jousset

Sharpless SH2-88 et ses deux copines...

Recommended Posts

Bonjour,

Pas très productif ces temps çi mais je vais me rattraper un peu avec les dernières belles nuits o.O

Je vous propose une nébuleuse que l'on ne voit pas très souvent : SH2-88 située dans le Petit Renard, à mi chemin entre M27 et Albiréo.

Elle est accompagnée par deux autres petites nébuleuses SH2-88 B1 et B2. Double clic vers la full.

sh2-88_rha_190824_forum.jpg.981010df998f452f5734dcb82fb84426.jpg

Astrophysics Riccardi Honders 305mm f/3,7

SBIG STL6303e à -20°C en 24x15min et filtre Ha 5nm

Acquisitions : MaximDL v4, Focusmax v3, the Sky 6 et CCDAutopilot v5

Traitements : MaximDl et PS CS2.

Trois nuits 24/25 et 26 août 2019 - SQM 19.68

Bon, le prochain objet sera en couleur. Là pour une reprise, je l'ai joué feignasse en Ha seul...B|

Amicalement,

Marc

http://www.astrosurf.com/jousset

Edited by marc jousset
  • Like 9

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Effectivement une nébuleuse que l'on ne voit pas très souvent :) Un peu comme toi d'ailleurs ;)

Et elle est vraiment très jolie ;)

Bonne soirée,

Amitiés,

AG

• Haha 1

Salut Marc

Superbe ce champ avec une nébuleuse du nord que je ne connaissais pas!

Merci et bon retour ;)

Bravo

Martin

Merci à vous pour vos retours sur cette nébuleuse peu imagée.

LOL AG, je me suis bien marré et promis, je vais faire des efforts pour augmenter la productivité B|

A bientôt !

Marc

• Haha 1

Belle nébuleuse, merci, je ne la connaissais pas.

Et bravo aussi pour ce RH305, ça doit être le seul en France non? J'avais demandé à Franck Valbousquet s'il pouvait en avoir mais il m'avait dit qu'il n'y avait pas de nouvelle fabrication prévue pour l'instant apparemment.

Il y a 23 heures, marc jousset a dit :

Astrophysics Riccardi Honders 305mm f/3,7

Superbe, cette nébuleuse! :)

Nathanaël

Une bien belle nébuleuse avec un instrument impressionnant. 

Bravo on attend la suite :)

Superbe.

On dirait un visage ;-)

Tu supprimes comment (prism?) le blooming sur les grosses étoiles?

jérôme

Salut,

Decatur : pièce rare ;-) il est bien possible que ce soit le seul en France, du moins le seul qui montre de temps en temps des images ;-)

T450 : merci de ton passage !

Astrocris : la suite sera encore un Sharpless et cette fois en couleur ;-)

Jérôme : effectivement, un visage de profil, bien vu ! Pour les prétraitements, je n'utilise que MaximDL et pour le blooming, j'utilise la fonction RemoveBloom sur chaque brute avant alignement puis composite.

Cordialement,

Marc

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Jean-Baptiste_Paris
      Salut à tous,

Aujourd'hui je vous propose une image qui traîne dans mes cartons depuis un certain temps, puisque les acquisitions ont été réalisées à la fin de l'été 2018 !

J’espérais pouvoir ajouter un peu de temps de pose dessus cet été ou à la rentrée, mais cela ne se fera vraisemblablement pas : entre les galères de matos cet été qui ont plombé mes projets et mes autres images en attente (certaines encore de l'été 2018!) j'aurais mieux à faire... et quitte à repasser du temps sur cet objet, je préfère le tenter avec ma nouvelle 16200 afin de bénéficier d'un champ plus grand !  

Il s'agit d'une partie de la "nébuleuse du Cœur" (IC 1805) et plus spécifiquement de l'amas ouvert Melotte 15, situé au centre de cette nébuleuse et dont les étoiles illuminent les nuages de gaz environnants.

Cette image a été réalisée en SHO, avec 7h de pose en tout dont 5h uniquement pour la couche Ha (poses de 900s en bin1) ; juste 1h de pose pour les couches OIII et SII en bin2. Le traitement a été réalisé en drizzle 2x afin de pouvoir conserver au mieux les détails sur la zone centrale.

La full ici :

Setup : 

TSA102 - AZEQ6 - CCD AtikOne6
      Guidage DO
      Ha : 20 x 900s (bin1)
      OIII : 6 x 600s (bin2)
      SII : 6 x 600s (bin2)
      Pixinsight & PS
      23 août 2018 - Fouras (17). 

J'espère qu'elle vous plaira !  

Bon ciel à tous,
      JB
    • By Slimosteen
      Bonjour je vous présente ma vezrsion de IC1805,

Couche Halpha7nm 114x300sec (9h30)
      Couche Oiii7nm 89x300sec (7h20)
      gain139
      temperature capteur -10°C

lien astrobin pour la full, par contre l'aperçu Astrobin a accentué la saturation !?! ... Si on telecharge la full, elle est moins saturée et similaire au rendu sur mon écran, sur flickr je n'ai pas ce problème ..vraiment bizarre, je remarque que ça fait pareil sur ce post. L'aperçu est trés saturé contrairement à ce que j'ai sur l'ecran, et une fois la photo telechargée, elle reprend des couleurs fidèles à ce que je voulais. C'est vraiment un casse tete ces couleurs en astro, c'est déja prise de tête au traitement et au tirage. Meme les uploads sur les sites et forums déforment tout ! lol  :-D

https://www.flickr.com/…/…/48902521092/in/dateposted-public/

https://www.astrobin.com/n5yh51/

Lunette Skywatcher apo triplet 80/400esprit
      Camera ZWO ASI1600mm cooler
      Autoguidage TSL80 et ASI224mc
      Monture Skywatcher Eq6-r pro
      Capture ASIAIR
      traitement Pixinsight Photoshop et Darktable

• By mariobross
      Bonjour, voici une image de la nébuleuse IC 1848  (Nébuleuse de l'Âme), nébuleuse à émission dans le Cassiopée.
      Là j'ai vidé mon disque dur! 
      Au total:
      26 poses de 15 minutes en ha
      6 poses de 15 minutes en SII
      12 poses de 15 minutes en OIII
      J'ai posé un peu moins de temps que d'habitude et cela se ressent en terme de bruit et de finesse.
      Optique : TEC 140, caméra moravian G4 16000, acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement PIX et Php.
      La luminance est constitué uniquement de  la couche ha.
      l'image réduite à 1150px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cassiopee/ame_full.jpg

Jean-Claude Mario
    • By DDS_Observatory
      après une trop longue période sans son ni image, nous reprenons nos publications, pas mal d'images restent à traiter et nous commençons par une qui me tient particulièrement à cœur... 

La nébuleuse du Fantome (SH2-136 ou VdB141).
      Situées dans Céphée, ces nébuleuses par réflexion ne sont pas des zones HII mais des nuages de poussières autour de nombreuses étoiles, qui font que ces émissions brillent en brun.
      Avec de l’imagination, on peut y voir une silhouette fantomatique avec quelques « goules » sur le bras ainsi qu’une silhouette du signe de Batman.
      La partie la plus brillante est un globule de Bok CB320) d’une taille approximative de 2 années lumière, avec de nombreuses étoiles en formation, et le reste du fantôme est référencée comme une Lynds Dark Nebula LDN177.

la full sur Astrobin : https://astrob.in/full/f6dy0x/0/

• By mariobross
      Bonjour, voici une image de la nébuleuse IC 1318  (le papillon), nébuleuse à émission dans le Cygne.
      L'étoile la plus brillante dans le champ n'est autre de Sadr (γ Cygni)
      Au total:
      35 poses de 15 minutes en ha
      12 poses de 15 minutes en SII
      12 poses de 15 minutes en OIII
      Optique : TEC 140, caméra moravian G4 16000, acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement PIX et Php.
      La luminance est constitué d'un mix en la couche ha et la couche Souffre, en effet la couche Souffre est riche en détails, et vaut le coup d'être integrée. 
      l'image réduite à 1150px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cygne/papillon_full.jpg

Jean-Claude Mario
  • Images