Pyrophorus

Sadr en deux versions

Recommended Posts

Bonjour à tous !

L'image qui suit n'est pas terrible, mais j'aimerais avoir votre avis sur le traitement. C'est l'entourage de Sadr qui contient des nébuleuses diffuses rouges. Mon APN non défiltré n'en tire pas grand'chose  (Comme dit le vieux proverbe astram:  "Les APNs, c'est comme les clopes, sans filtre c'est meilleur."). Par un traitement normal (courbes, saturation, etc...) il est difficile d'obtenir mieux que ça:

sadr-1.thumb.jpg.9b60a4622d5325bbb5fe9cf93f86a0e1.jpg

Avec un traitement nettement plus  poussé (mais finalement assez compliqué), ça peut donner ça qui est plus satisfaisant quand on ne met pas le nez dessus:

sadr-2.thumb.jpg.47a7b1ae643c088de9665406c4cdc5e9.jpg

Ce n'est pas sans introduire des trucs un peu zarbi dans l'image, mais toute la question est de savoir si ça ne la dégrade pas trop, bref si ça vaut le coup.

Votre avis sera le bienvenu.

Ciel clair et sans turbu...

• Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

C'est très joli, la première est parfaite avec des belles couleurs;)

pas besoin de plus..

• Thanks 1

Je suis d'accord :)

La première est très bien et le mieux que l'on puisse obtenir avec un APN non défiltré ;)

La seconde est plus flatteuse en petit format, mais c'est tout moutonneux en full et pas très bon.

Ce genre de nébulosités passe mieux avec un APN défiltré et même avec un filtre Halpha.

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à vous tous pour cet avis unanime...

Je l'ai donc suivi pour tenter un nouvel essai moins excessif et j'ose abuser encore de votre bonté pour attendre un nouvel avis. Il n'y a plus ces "moutons" qui déplaisaient à Alain, mais un peu plus de bruit. Plus tu tambouilles, plus ça merdouille, on n'y échappe pas.

Nuits calmes et sans nuage ...

sadr-3.thumb.jpg.06dde3ee0353d253648b5b25613934f2.jpg

il y a 5 minutes, Pyrophorus a dit :

Plus tu tambouilles, plus ça merdouille, on n'y échappe pas.

J'adore l'expression :)

C'est vrai qu'elle est meilleure, plus lumineuse avec un meilleur fond de ciel :)

Mais l'idéal pour ce genre d'exercice est quand même un APN défiltré ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

il y a une heure, ALAING a dit :

Mais l'idéal pour ce genre d'exercice est quand même un APN défiltré ;)

Ça résume le problème,

Belle image malgré tout, la 1ère pour moi.

olivier

• Thanks 1

Merci à vous deux....

1 hour ago, ALAING said:

J'adore l'expression

Je la tire d'un vieux bouquin poussiéreux prêté par un ami. En fait, son mauvais état et les pages manquantes en font une lecture assez indigeste, et je me suis surtout penché sur la fin où se trouvent quelques maximes et proverbes prétendant résumer la substantificque moelle de l'ouvrage en quelques formules bien frappées. Certaines ne sont pas dépourvues de bon sens (de mon point de vue de novice du moins) comme celles-ci:

Turbu sur Jupiter, panique dans le SER !
Monture qui brandouille, et l'image part en c...
Troupeau de nuages ? Boucan dans l'image !
Fond de ciel plein de bruit ? ToShop est ton ami !

Mais d'autres suscitent le doute:
Equilibrage et collimatage sont les deux mamelles de l'astronomie.

Je ne pensais pas qu'Urania pouvait avoir quelque chose de tatoué sur les seins.

Si c'est tout p'tit dans l'oculaire, c'est que tu regardes à l'envers !

J'ai regardé à l'envers dans mon Newton et j'y ai seulement vu ma bouille en plus gros. Je ne comprends pas. Et puis il y a des trucs comme ça:

Mieux vaut empiler les filtres qu'enfiler les pitres.

Je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire. On empile vraiment des filtres dans certains cas ?

Et pour conclure, un certain nombre de maximes laissent supposer que les astrams seraient tous dans un état d'éthylisme avancé.

Rien ne sert, mon garçon, d'accumuler les poses, il faut soigner sa MAP, sa MES et sa cirrhose.
Eléphant rose en vue ? Tu as vraiment trop bu !

C'est limite insultant. (D'ailleurs, je ne comprends pas du tout la dernière: la nébuleuse de la Trompe est bien rose, non ?)

Edited by Pyrophorus
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CB7751
      Bonjour à tous. 
      Rentré de vacances il y a peu j'ai l'impression que je n'ai pas raté grand chose en ciel dégagé..
      En attendant que les cibles d'hiver soient plus hautes, et que la lune se fasse plus discrète, je vous propose NGC7000 en Ha, cadré large et très haute résolution. Prise avec objectif photo Nikon 105mm F1.4 fermé à F2.5 pour chercher la limite acceptable en ouverture, la MAP parfaite est vraiment difficile à trouver pour uniformiser la qualité j'y ai passé une bonne demie heure avec le moteur ZWO EAF , sur caméra ASI 183MM. 
      "Seulement" 5h15 car je n'ai pas eu toute la nuit, en poses de 5 minutes. Je ferais la couleur en HOO à l'occasion.
      La full de 35Mpx (après drizzle et réduction à 66%) et deux crop à 100%. La résolution est vraiment au top... focale courte et caméra très haute résolution pour moi ça marche... à vue de nez la qualité est suffisante pour faire un tirage 90x60cm très correct.

• By mariobross
      Bonjour, voici une image de la nébuleuse IC 1318  (le papillon), nébuleuse à émission dans le Cygne.
      L'étoile la plus brillante dans le champ n'est autre de Sadr (γ Cygni)
      Au total:
      35 poses de 15 minutes en ha
      12 poses de 15 minutes en SII
      12 poses de 15 minutes en OIII
      Optique : TEC 140, caméra moravian G4 16000, acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement PIX et Php.
      La luminance est constitué d'un mix en la couche ha et la couche Souffre, en effet la couche Souffre est riche en détails, et vaut le coup d'être integrée. 
      l'image réduite à 1150px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cygne/papillon_full.jpg

Jean-Claude Mario
    • By ALAING
      Bonjour les noctambules,

La nuit était belle hier soir et malgré le phare céleste qui s'en donne à coeur joie, je suis sorti faire quelques prises de vue mais en Halpha vu la luminosité ambiante
      J'ai donc été rendre visite à cet amas NGC 7380 et la nébuleuse du sorcier
      Avec la lunette NP101, caméra SXV-H9 au foyer et filtre Ha Baader 7nm.
      J'ai pu récupérer 27 images de 300 secondes avant l'arrivée des nuages
      Prétraitement AstroArt et finitions PSP.

[mode hors sujet on]
      J'envie les lunatiques qui, si la météo est clémente, peuvent tirer quasiment tous les jours à 2 ou 3 exceptions près
      Les CPtistes n'ont que quelques jours avant et après la nouvelle Lune
      Etant pour l'égalité, je propose donc une extinction de la Lune disons vers minuit
      Ainsi dès qu'il fait beau, les lunatiques auront jusqu'à minuit et les CPtistes le reste de la nuit
      D'autant plus que les lunatiques sont encore avantagés puisqu'ils peuvent la tirer de jour
      Et tout le monde sera content
      Maintenant, le problème . . . M. Musk peut-être
      [mode hors sujet off]

Bon et mon image ?
      La voilà, c'est un premier jet et faudra vous contenter du noir et blanc, enfin des niveaux de gris

Vos avis seront naturellement les bienvenus
      Et pour la couleur, va falloir patienter une quinzaine, le temps que le phare s'éteigne

Je vous souhaite une très agréable journée,
      AG
    • By Alexandre EGON
      Bonjour à tous,
      Trois belles nuits m'ont permis d'acquérir cette version de la Nébuleuse du Pélican en HSO. Quelques poses supplémentaires en Ha auraient été les bienvenues, il n'y a pas assez de contraste à mon goût et le bruit monte un peu.
      J'ai atténué la dominante magenta mais pas totalement pour laisser apparaitre certaines nuances de la nébuleuse.
      Ma caméra commence à dater, avec son capteur d'autoguidage intégré (en plein derrière les filtres) et celui de l'imageur, un KAI 2020 M qui est de petite taille avec de gros pixels.. cela dit, ça fait quand même du travail  
      12 x 20 min en Ha
      16 x 20 min en SII
      17 x 20 min en OIII
      Lunette TSA 120
      Monture EM 200 Temma 2Z
      Caméra ST 2000 XM
      Filtres Baader CCD
      Acquisition et prétraitement Prism v10, traitement CS6

• By stéphane
      bonjour à tous,

une image de cette magnifique nébuleuse planétaire faite le 3, 4 et 6 Aout dernier depuis l'observatoire sirene.
      Malheureusement un peu de dérive pendant les sessions (surtout de luminance) ce qui fait qu'il manque un petit bout!
      Et un temps de pose déjà conséquent mais peut-être pas encore suffisant : en Ha 6nm, ça bouffe quand même pas mal de signal.
      Mais je ne suis quand même pas trop mécontent du résultat.

C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres HaRVB astronomik + atik16HR
      autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding

L = Ha 6nm : 48 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1
      RVB : 14 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA, iris
      traitements iris, siril (calibration couleur, retrait de gradient) , starnet, noiseware, photoshop
      taille d'acquisition mais recadrage

a+
      stéphane
  • Images