decatur30033

Mon retour sur un mois d'utilisation de l'Eagle

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous mets en copie ce que j'ai écrit concernant mon premier mois avec l'Eagle3, c'est pour un blog d'où le style d'écriture type "journal"... lien vers l'articel: https://allstarlights.net/2019/09/11/simplifier-et-renforcer-son-set-up-avec-leagle/

 

Quand on s'investit et que l'on souhaite améliorer ses images en astrophotographie, l'installation du matériel se complique rapidement. Si on est en poste fixe, ce n'est pas vraiment un problème, si on doit mettre en place puis démonter à chaque session, pour peu que la session n'est pas fonctionnée, ça peut vite tourner au cauchemar au point de décourager les plus motivés d'entre nous.

Logiquement on cherche à simplifier l'installation, on cherche des boîtiers qui vont regrouper et diminuer le nombres de câbles. Il en faut pour les résistances chauffantes, pour la monture, pour le capteur de température, pour une ou deux caméras, une alim et un USB, pour la roue à filtres, un USB vers l'ordi, et l'alimentation de l'ordi...etc

 

La mise en place de tout ces boîtiers séparés est parfaitement possible, mais peu ergonomique et à l'usage peu fiable, il y a malgré tout de multiples câbles USB, alimentations...et l'interface entre les différents objets n'est pas toujours fluide, en voulant simplifier, parfois on complexifie autre chose.

De plus chaque branchement peut être une source de problèmes, soit à cause du câble lui-même, soit à cause du port USB ou d'alimentation qui a un faux contact si le câble bouge. Je vous montrerai une vidéo où le simple fait de bouger un peu le câble fait que l'alimentation du boîtier s'arrête. C'est gênant quand ce boîtier regroupe tous les ports USB du set-up et l'alimentation de la caméra refroidie...

 

Un autre problème USB 2 / USB 3...si votre caméra est en USB 2 et que votre ordinateur ou le cable est USB 3 (ou l'inverse), il y a de grandes chances que la connexion ne reste pas stable toute la nuit. Typiquement un chargement de l'image bloque et le logiciel d'acquisition "plante", il reste indéfiniment sur "downloading"... Avoir un ordinateur qui a les 2 types de ports USB 2 et 3 sera d'un grand secours.

Ports USB2 et USB3

Le nombre d'heures et de nuits perdues en raison de ces problèmes informatiques m'ont fait regardé de plus prêt le boîtier Eagle de Primalucelab. Au toucher le boitier donne une grande impression de robustesse, et on peut fixer dessus en confiance une lunette guide ou une deuxième lunette d'imagerie.

IMG_2856.thumb.jpg.2b03f1cbf1422030bff8e323a242c4ea.jpgIMG_2857.thumb.jpg.ba84d2756ec0de29c90dac1da7e5465e.jpgIMG_2859.thumb.jpg.be50398dd5f21133b9573b8cf2f68817.jpg

J'ai préféré un système amovible pour plus de souplesse sur le 2ème set-up

IMG_3455.thumb.jpg.87bcb8bb8c22b98ff7b6d6b9831d5456.jpg

Ce n'est pas qu'un ordinateur. En plus des 8 ports USB (4 USB 2 et 4 USB 3), de la prise HDMI, ethernet, il y a 3 ports pour des résistances chauffantes avec une puissance ajustable et 4 ports vissés 12v pour la monture, les caméras, le focus motorisé, la roue à filtre... Tous ces ports peuvent être activés ou désactivés depuis l'interface.

Ports d'alimentation 12V vissés:

IMG_3454.thumb.jpg.d9e363dd870ebaea345d247f8e6fcf19.jpg

La prise en main est très simple, après avoir rejoint le réseau wifi généré par l'Eagle on a directement accès à l'interface pour activer ou désactiver tous les ports, et en même temps à l'interface windows pour lancer nos programmes habituels d'acquisition des images.

La séquence d'astrophotographie devient étrangement simple, je ne me suis pas encore habitué à cette simplification, la mise en route est rapide, et tout fonctionne, on a presque l'impression de tricher par rapport à avant. Cette facilité d'utilisation m'a poussée à me lancer dans une mosaïque en SHO, qui ne sera certainement pas terminée en 2019.

Photo de l'écran de la tablette qui commande à distance l'Eagle, mosaïque en cours:

IMG_3460.thumb.jpg.28575c224882ac2af47abd103ef1e2a2.jpg

C'est aussi une platine de fixation, qui peut supporter jusqu'à 5 kg, comme je l'ai dit plus haut, l'Eagle va supporter sans problème une petite lunette vissée dessus.

Double rig, il faut rentabiliser les nuits! (deuxième lunette pilotée avec l'ASIAIR ici)

IMG_3453.thumb.jpg.17fbab2cef688569ab9683eaf4571b1f.jpg

Un des principaux avantages à l'utilisation quotidienne de l'Eagle est la rapidité d'installation et de rangement, tous les câbles étant raccordés à l'Eagle, ils restent branchés, et 45 minutes deviennent 15 minutes pour être prêt à imager, ou pour ranger et aller se coucher. Seuls les câbles d'alimentation et de liaison à la monture vont au boîtier. (Installation des câbles à optimiser, c'était la première fois...)

IMG_3452.thumb.jpg.1d37f3857db925695b328e74d812daa3.jpg

En conclusion, pour les imageurs qui souhaitent faire évoluer leur set-up, je recommande fortement d'envisager cet achat, il change la pratique en la simplifiant, et avec cette simplification l'Eagle ajoute de plus une forte augmentation de la fiabilité et de la robustesse à tout le process d'astrophotographie, au final, il permet de passer plus de temps à imager avec une meilleure qualité.

IMG_3447.jpg

IMG_3448.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce retour

C'est du beau matériel

Os w10 64 bt ??

Daniel

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sa a l'air sympa mais si j'ai bien vu le prix de la bête sa refroidi un peu 😛

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo olivier ! superbe installation !! :)

 et une belle monture pour tout ça ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super truc :)

Mais pas évident quand on change régulièrement de matériel ;)

Je me vois pas réinstaller tout ça quand je passe du télescope à une de mes lunettes ;)

Et lycée de Versailles ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS @thierry fernandez 

Il y a 11 heures, teko38 a dit :

 

Bonjour

Merci pour ce retour

C'est du beau matériel

Os w10 64 bt ??

Daniel

 

Merci à tous , oui c’est W10 enterprise.

@Sauveur @polo0258 Merci !

il y a 30 minutes, ALAING a dit :

 

Super truc :)

Mais pas évident quand on change régulièrement de matériel ;)

Je me vois pas réinstaller tout ça quand je passe du télescope à une de mes lunettes ;)

 

Oui, c’est une installation, mais pas plus de liaisons qu’avec un PC et le même ensemble de matériel, et une fois installé je le laisse en place et je transporte l’ensemble avec maintenant seulement deux câbles à brancher ( la liaison à la monture et l’alimentation vers l’Eagle).

Effectivement quand je voudrais mettre un autre télescope soit je fais sans l’Eagle soit il fait dévisser le boîtier, sinon il faut le monter différemment.

Olivier

Il y a 11 heures, astroman72 a dit :

si j'ai bien vu le prix de la bête sa refroidi un peu 😛

Oui c’est cher, mais c’est un ordi dans un boîtier qui peut remplacer une platine Losmandy, avec un gros hub usb 2 et 3 que tu peux désactiver à distance, deux antennes wifi et une gestion des résistances chauffantes, des ports alim professionnels...mais ok c’est cher.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2019 à 12:27, decatur30033 a dit :

mais ok c’est cher.

Bonsoir ;) 

un petit up pour cette belle idée ? 

bonne soirée  ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi depuis qqs temps l'EAGLE 3 c'est vraiment du très bon matos :) je confirme , l'avantage de l'Eagle 3 c'est que l'on peut mettre absolument toutes les marques de caméras, roues à filtres, Focusers etc.. 

 

à noter que l'Eagle4 vient de sortir ;) 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

à noter que l'Eagle4 vient de sortir ;) 

salut ;)

j'ai vu, merci, j'y pige rien ;) , mais j'ai bien vu  ;) 

ça à l'air sympa ;) 

- Quel dommage qu'avec moi, rien ne soit simple  :) 

;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :

Quel dommage qu'avec moi, rien ne soit simple  :) 

C'est juste un PC fait pour aller dehors accroché à un télescope, avec en plus des prises pour les résistances chauffantes.

Si tu sais te servir de Windows, ça suffit comme compétence.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, decatur30033 a dit :

Si tu sais te servir de Windows, ça suffit comme compétence.

merci Olivier ;) 

et j'ai vu qu'il y avait aussi des logiciels déjà installés ;) 

je vais voir tout ça ;) 

bonne journée ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Raphael_OD a dit :

Faut aimer le rouge ;)

Tu peux mettre un filet camouflage Kaki si tu veux dessus :D:D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, decatur30033 a dit :

C'est juste un PC fait pour aller dehors accroché à un télescope, avec en plus des prises pour les résistances chauffantes.

Si tu sais te servir de Windows, ça suffit comme compétence.

C'est beau,  et en plus vous confirmer sa fiabilité, super !

Mais quand tu dis que ça remplace le PC, jusqu’à quel point ? J'arrive pas savoir si il y a un SSD rapide et de grande capacité (pour de l'imagerie planetaire  ou du CP en pose rapide)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Billyjoe a dit :

si il y a un SSD

Bonjour,

oui c'est un SSD, et on peut choisir jusqu'à 480Go d'espace.

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, decatur30033 a dit :

jusqu'à 480Go d'espace.

attention au tarif, ca fait mal ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

480 Go c'est justement ce que j'ai sur mon PC, autant en planétaire fenêtré je passe une bonne soirée, en lunaire c'est déjà beaucoup plus restrictif et le Cp rapide avec un capteur pas trop petit ça parait juste aussi. Mais clairement en imagerie "classique" c'est une bonne option.

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai l'asiair que j'utilise désormais avec ma Ioptron Gem 45 et Fs 60CB ou des objectifs photos...

Bref c'est le petit set up pour les sorties rapide et les focales petites ou moyennes  je fait des poses de 1 a 3 minutes sans guidage avec PEC actif et ca marche...

Du fait de la spécificité des GM1000HPS l'asiair, bof pour les modèles d'étoiles, faisable mais bon on est alors sur deux systèmes a la fois...D'ou mon intérêt pour le Eagle   votre conseil et vos retours d'utilisateurs Eagle /Le /4/S  je ne cite pas le dernier, puissance inutile pour de la captation...Car les traitement sont fait sur un aitre ordi. Salut et merci les gas

Modifié par Smb
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant