teko38

Refroidissement cam cmos zwo ASI294MC pro

Messages recommandés

Bonjour

J’ai des questions au sujet du refroidissement et des précautions a prendre pour éviter les chocs thermiques sur une cam zwo ASI294MC pro

Comment gérer le refroidissement sans stress sur le capteur  ??

Descendre directement a la consigne ou par plusieurs paliers ??

Pour la remontée en température ambiante

Couper le refroidissement en laissant la cam en fonctionnement ou modifier la consigne par paliers ??

Merci pour votre aide

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai toujours fait sur 5 minutes pour la descente ou la remontée en température,  parfois lorsqu'il y a un blocage et que ça coupe, la remontée se fait en température ambiante, et je n'ai jamais eu de soucis sur le capteur.

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, teko38 a dit :

Couper le refroidissement en laissant la cam en fonctionnement

 

surtout pas, car avec le ventilateur encore actif mais pas le refroidissement, ça va au contraire accélérer la remontée en température.

 

Le mieux est de descendre et remonter lentement.

 

Si plus beaucoup de batterie à la remonté, il vaut mieux tout éteindre. Sans le ventilo ça remontera assez lentement.

 

A la descente, il vaut mieux y aller doucement en faisant des paliers. De plus, ça évitera aussi la formation de givre si jamais il y avait un peu d'humidité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup pour les informations

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu utilises des logiciels comme APT ou NINA tu peux configurer la vitesse de descente/monté en température sans stress.

 

https://nighttime-imaging.eu/

https://ideiki.com/astro/Default.aspx

 

pour la gestion de la température NINA le fait mieux qu'APT (souvent de arrêt en cours de route), et surtout tu as les valeurs de consommation électrique du module Peltier (cooler power), ça te permet de savoir si ta caméra est à fond ou pas.

 

il te règle la matrice de bayer automatiquement pour l'asi294mc

 

screenshoot du tuto

 

 

image.png

Modifié par la louche du Nord
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

putain faut avoir fait polytechnique pour se faire nina !!!! :D

 

de mon coté c'est prism V10 : tu choisis la cible à atteindre, par exemple -15 ° et tu dis ne pas dépasser tel % de puissance(case à cocher), par exemple 90 % OU tu choisis la durée désirée, pour moi 10 mn. Tu mets çà en montée ou descente, et roule ma poule....

 

plus simple tu meurs !!!! 9_9

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup a tous pour les retours

Bon ciel

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2019 à 11:56, heXa83 a dit :

plus simple tu meurs !!!!

 

les fonction de température sont quasi identique, quelques trucs sympas sous Nina :

- utilise les drivers natifs des caméras ASI et Altair, pas besoin d'ascom, des réglages plus fin

- est redoutable question plate solver avec un choix complet (astap, plate solve 2, astrometry.net en local ET en connection internet, ect ...), c'est quasi une partie de pêche au chaud xD.

- contrôle PHD guiding et dans le cas d'un cam couleur règle le dithering avec un temps pour stabiliser le déplacement de pixel entre chaque prise

- fait les offset de la RAF si lunette (chromatisme entre chaque couleur surtout bleu)

- fait des méridiens flip en automatique + plate solve aprés le flip et repositionnement exact (en gros tu touches à rien !!! ) ... et je confirme que ça marche du tonnerre, la première fois je l'ai pas vu passer (j'étais au chaud à regarder un film )

- contient une base de photo du ciel de la nasa et l'eso pour cadrer très exactement, exemple : la trompe de l'éléphant, la nébuleuse est énorme, tu cadres ta photo sur la trompe et il t’amène aux coordonnées exacte

- tu te connectes à openweather.org pour avoir une station météo "virtuelle" mais précise en température et tu peux ajuster la map en fonction des écarts de température.

- il calcul la HFD global (=fwhm) de l'image à chaque prise ce qui est super pratique pour voir comment évolue ta map shoot après shoot (ça te sort un graphique prise après prise) et bien plus précis qu'une fwhm sur une seul étoile

- + les fonction habituel autofocuser, séquence de plusieurs cibles ect ...

 

Après on va pas comparer un soft à 330 euro en version complète avec un soft gratuit ;), et si des fonctions sont présentes dans celui qui est gratuit et pas dans l'autre, bin ça coûte rien de les essayer.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant