Apollo39

Présentation et réalisation coupole

Messages recommandés

Bonjour à tous; 

Inscrit sur ce forum depuis pas mal de temps, je ne le visitais qu'en consultation jusqu'à présent.
Je viens donc me présenter rapidement.
Certains d'entre vous m'ont déjà croisé sur Astrocoolpix. 
Je suis situé dans le sud de la Bourgogne en rase campagne, ce qui me permet de bénéficier de beaux ciels dégagés (suivant la météo bien sur). 

Je me suis intéressé à l'astronomie lorsque j'étais jeune adolescent, il y a maintenant une quarantaine d'années... 
J'avais à l'époque poli un miroir de 210mm que j'avais fait terminer par Roger MOSSER. 

Les aléas de la vie (études, vie professionnelle, vie familiale) ont fait que je me suis éloigné de cette activité pendant pas mal de temps.

Il y a une petite dizaine d'année, j'ai monté un PicAstro, ce qui m'a permis de terminer le télescope artisanal commencé dans ma jeunesse...
Il s'agit d'un Newton 200mm inspiré de Pierre BOURGE et qui a fini dans une monture en berceau.

Pendant quelques années j'ai défriché la technique de l'astrophoto du ciel profond avec un 350D au foyer puis maintenant un 1000D (non défiltré).
J'ai également fait quelques essais de planétaire avec une vieille webcan ToUcam pro.

Le matériel était installé sous un appentis, du coup je n'avais accès qu'à une faible partie du ciel au sud.

Il y a deux ans, je me suis lancé dans la transformation d'une cabane de jardin sur laquelle j'ai installé une coupole et qui accueille maintenant mon installation.

L'avancée du chantier est visble ici:

http://astrolabo.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=8121

J'espère pouvoir vous présenter bientôt quelques photos bien modestes par rapport à tout ce que je vois sur ce forum.

Cordialement;

Emmanuel

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe réalisation, un grand bravo.

 

Amicalement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Sacrée installation avec une bien jolie coupole.

Bien que j'émette quelques doutes sur la photo avec le bâtiment blanc ;);):D

Et . . . bien sûr, on attend tes prochaines images :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est géniale ta coupole! Bravo! Tu es passé au 300mm? Ta monture a l'air de le permettre...

Quelle chance d'etre loin de tout voisin, et loin d'un monument historique! J'ai aussi une vieille cabane au fond du jardin, je réverai de faire la meme chose, mais c'est impossible....

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Merci à vous d'avoir pris le temps d'aller voir mon petit chantier...

Pour l'instant je suis toujours au 200mm.

Je vais d'abord terminer l'observatoire: Amélioration de la rotation de la coupole, finition des murs intérieurs, plateforme...

Ensuite j'essayerai de tirer le meilleur parti de mon petit 200mm et ensuite j'envisagerai une montée en diamètre.

Chaque chose en son temps...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu du recul par rapport a l'eventuel probleme de dilatation des montants métalliques selon les variation de temperature été-hiver? pas de probleme de fissuration des  la résine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est en place depuis un an donc elle a déjà passé deux été et un hiver.

Pour le moment je n'ai pas détecté de problème de ce type.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!  Interessant ces montant pour placo: j'en ai deja manipulé, ayant installé des cloisons en placo chez moi... tu sectionne les parties laterales et tu les fixes avec des rivets a intervalle regulier et angle constant, c'est vraiment ingenieux:! Elle pese lourd cette coupole? je vois que tu l'as glissée sur deux echelles, ça a du etre assez difficile,non?  

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout compris, elle fait dans les 120 kg.

La manip pour la monter a été un peu délicate mais en y allant doucement avec des rouleaux pour la déplacer et des sangles à cliquets et un treuil manuel pour la faire monter ça s'est bien passé, sans effort !

L'avantage des rails à placo, c'est que c'est pas cher, c'est léger, ça se travaille facilement.

Ensuite pour rigidifier la structure, il suffit de trianguler un peu dans tous les sens ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu fais des envieux ( Bibi ) !!  :)

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je suis ton chantier de près sur ce forum !

C'est du boulot mais le résultat en vaut le coup.

Le confort d'un poste fixe est vraiment appréciable.

Personnellement, je prends autant de plaisir à concevoir et réaliser l'installation qu'à l'utiliser ensuite.

Mais ça, c'est parce que c'est un peu mon job...

Et bon courage à toi aussi !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant