Semaine compliquée à l'Observatoire de la Côte d'Azur... En ce moment, il fait pas beau là-bas, alors que le ciel est bleu sur toute la France. Bref, entre les cirrus, les nuages et la Lune de plus en plus forte, j'ai eu deux nuits pour observer un peu, avec les télescopes Epsilon et Omicron, qu'on ne présente plus ici...
Alors une partie des nuits a été prise par une cible dont on peut pas encore parler, qui sera, disons, assez "profonde" et comme il me restait un trou en ascension droite, j'ai pointé M 13 en RVB : une heure par couche, pour voir.
Du coup @jeffbax traite "pour voir" et me fait remarquer que bon, c'est pas mal, mais que, avec un poil de luminance en plus. Là, @DVernet me gronde, en me faisant remarquer que effectivement, du RVB tout seul, c'est vraiment du boulot de faignasse, alors le lendemain, paf, je remets ça : deux heures de luminance.
M 13, télescope Omicron C2PU, 1 mètre à F/3.17, caméra QHY 600 à -5°C, deux heures de L, trois fois une heure de RVB.
Voilà ce que Jeff a sorti de ces quelques heures volées à un ciel vraiment pas sympa...
On ne présente plus Messier 13 le Grand Amas d'Hercule alors passons aux exifs :-)
13h30 de poses du 17 au 31 mai 2023 à Amiens avec :
TOA 130-fl645 sur Eq6-R
ZWO 2600mm & LRVB Antlia
L : 267 x120s
RVB : 45/45/46x120s
1.55<FWHM<2.1
Traitement Pixinsight & Photoshop
Toujours aussi content du piqué magique de la TOA qui révèle tout son potentiel sur ce genre de cible, avec ses seulement 130mm de diamètre et pourtant une belle séparation des étoiles au centre de l'amas.
On ne présente plus non plus le fameux Y qui, une fois les yeux accoutumés à l'éblouissement du centre, se laisse deviner et attire hypnotiquement le regard :-)
La galaxie spirale NGC6207 (située à environ 64 millions d'années lumière) dans la partie supérieure gauche nous offre de jolis détails de ses bras bleutés et régions HII et le fond de ciel fourmille d'une multitude d'autres galaxies.
Bonsoir tt le monde!
Je constate l'apparition de ces étranges virgules noires sur mon image empilée, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Voici l'image brute et l'image empilée (209 photos de 40s à -10°C), Zwo Asi 533 MM Pro, logiciel d'acquisition: N.I.N.A, empilement: Pixinsight ( 60Darks, 60Bias, 60Flats)
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonsoir tt le monde!
Je constate l'apparition de ces étranges virgules noires sur mon image empilée, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Voici l'image brute et l'image empilée (209 photos de 40s à -10°C), Zwo Asi 533 MM Pro, logiciel d'acquisition: N.I.N.A, empilement: Pixinsight ( 60Darks, 60Bias, 60Flats)
Je profite du temps enfin dégagé, et de ma colonne fixe pour enfin refaire des images de CP.
Direction un duo composé de la galaxie NGC6946 (alias Firework) et de l'amas NGC6939.
Les infos:
Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma Skywatcher
Player One Artemis-c (IMX294) + filtre Player One IRcut "Anti Halos".
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA