xavierc

Estivales de Webastro 2019 Nuit 1

Recommended Posts

Estivales de Webastro à Aillon le Jeune (73), au sud-est du parking.
 45°38'33,78"N et 6°3'44,27"E
 Matin du 25 juillet 2019
 Dobson 508/1920

6 dessins : 8840 à 8845

J'ai installé le télescope après avoir dormi 2 heures, la route ayant été longue depuis Paris.
 Du coup je suis opérationnel à 1h30 mais le ciel s'est dégagé tard.
 La Lune en dernier quartier étant levée, j'observe à l'opposé.

Je vais faire simple pour la première nuit, des galaxies de la Lyre, donc une toute petite zone du ciel.

Observation 8840 : NGC6675.
 Vue dès 85x, elle est faible et très diffuse à 201x.
 NGC6675obs8840.jpg

Observation 8841 : NGC6663.
 Cette galaxie très faible et diffuse montre son centre un peu plus brillant à 201x.
 Issam dit Kiwi74 est passé me souhaiter une bonne nuit. On dirait que je suis le seul qui observe encore à 2h30.
 NGC6663obs8841.jpg

Observation 8842 : NGC6646.
 Vue tout de suite à 85x, elle est condensée et considérablement faible, observée avec un seeing moyen à 201x (3 sur 5).
 NGC6646obs8842.jpg

Un petit vent d'ouest se fait sentir.

Je me repose un peu dans l'auto garée pas loin.
 J'entends pour la première fois les aboiements plaintifs des chiens de traîneaux de l'élevage en contrebas au Sud-Est, qui hurlent à la bouffe. On se croirait avec des loups dans Croc-Blanc. On accède par une petite route au virage en dessous à cet élevage.

Observation 8843 : NGC6685.
 Elle reste petite à 201x, évoquant une faible étoile très floue.
 NGC6685obs8843.jpg

Observation 8844 : NGC6686.
 Je la trouve pas loin de la précédente et plus facile.
 A 201x, elle semble considérablement faible.
 NGC6686obs8844.jpg

J'ai commencé la nuit en pull, mais là à presque 4 heures du matin, il est temps de rajouter le gros manteau d'hiver par-dessus.
 J'observe une dernière galaxie de la Lyre avant que la fatigue me rattrape.

Observation 8845 : NGC6702.
 Je la repère à 85x avec NGC6703 dans le même champ.
 A 201x elle se retrouve seule, considérablement faible.
 NGC6702obs8845.jpg

Habituellement, j'embraye sur la seconde pour un autre dessin, mais là à 4h10, je sens la main ferme de l'inéluctable sommeil se poser sur mon épaule, et je pars dormir une demi-heure dans la voiture.
 A mon réveil, c'est l'aube, je remballe les petites affaires et bâche le télescope.

• Like 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

HELLO 😊

c'est une belle moisson pour une nuit, et ce malgré la fatigue 😊

Fred

Bonjour Xavier,

Désolé de n'avoir pu venir t'embêter à ces Estivales....

Si cela avait été le cas, Kiwi et Dédé auraient bien vu que les Parigots savaient fiche le bazar et de l'ambiance dans un groupe.

L'amitié et la camaraderie ne leur sont pas réservés, n'est-ce pas!

Par contre, pour tes dessins, tes tachouilles restent toujours des tachouilles.

Je préfère ton cahier de note, qui reste pour nous tous un exemple à suivre.

J'aimerai tant te voir dessiner les apothéoses du ciel profond : les dentelles du Cygne par exemple.

Amitiés.

JPA

Salut JP

Je suis aussi embêté que tu n'aies pas pu venir m'embêter aux Estivales, mais soulagé de te lire maintenant.

Mes notes t'ont effectivement marqué à vie, je devrais les scanner, imprimer, et te les offrir avec une dédicace.

Concernant les dessins qui seraient surtout des tachouilles, je m'inscris en faux et te propose de découvrir sur mon site tous les CROAs que tu as loupés :

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/listecompleteobjets_page1.html

Et pour les dentelles du Cygne :

NGC6960obs7475.jpg

NGC6960obs7499.jpg

+ un dessin du Triangle de Pickering fait ces derniers temps au 254 mais pas encore mis au propre.

Et pour la route, NGC7009 au 508!

NGC7009obs7491.jpg

• Like 1
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Haltea
      Salut, 
      J'ai reçu mon asi 294 mm il y a quelques jours 😇
      Malgré la pleine lune et le fait qu'il me manque encore les bons filtres et le bon correcteur de coma, la tentation était trop forte 😋

J'ai donc visé ngc 1530 ,une petite galaxie de la girafe, située à 113 millions d'années lumieres,  afin de me rendre compte de ce que cette camera a dans le ventre.
      Je ne suis pas déçu,  malgré un objet relativement faible et des poses assez courtes , j'ai obtenu assez de signal pour sortir une image. C'est de bonne augure pour la suite  😊.
      A noter qu'a 30 secondes de poses , en mode 11M de pixels , l'amp glow est peu visible sur les brutes .
      L'image est en gros plan car j'ai un vignetage important avec les filtres 31.5mm  et mon correcteur de coma actuel. 
      (Je devrai avoir toute la chaîne optique pour mon prochain essai )

Poses unitaires de 30 secondes , 3 heures de luminance,  20 minutes par couche couleur
      Lacerta 250/1000 sur azeq6

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

comete_Lovejoy_C2014Q2
      Observation numéro 6937

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je pense que ce dessin sera le dernier de l'année à mon avis, je poursuis donc ma quête de faire toutes les formations lunaire et notre déesse Sélène, sait-elle ô combien la tâche sera longue.
      Me voici sur Eddington situé dans l'oceanus procellarum, il est bordé par Russel et Struve qui sont des formations similaire  à savoir des cratères   à fond plat constitué d'immense coulé magmatique refroidi d'environ 120km de diamètre et qui est selon l'atlas lunaire une formation exceptionnelle.
      Bonne condition d'observation j'ai pu pousser la lunette dans ces derniers retranchements, mais j'ai oublié d'enlever du RC le filtre lunaire Nd 0.96. J'ai passé deux heures là-dessus la lunette est resté dehors toute la journée (pour le soleil)

(VISION DANS UNE LUNETTE AVEC RENVOI COUDE)
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlow x3 KEPLER
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon dessin lunaire
    • By LucaR
      Petite photo de la galaxie NGC 2403 dans la Girafe, située à 11 millions d'années lumières de chez nous. Il y a quelques années elle nous a montré deux belles supernovas. Pas grand chose de plus à en dire!

A vrai dire ce n'est pas un objet que je trouve très beau à cette large focale (500mm, la photo est cropé) et mon échantillonnage grossier d'APN - il est bien plus intéressant en gros plan. Je l'ai ciblé un peu par défaut car un des rares objets accessible à mon setup sans filtres sous une lune quasi pleine, et que je n'ai pas encore fait!

Bon j'avoue, la frustration de la météo me fait un peu sortir le matos CP dès qu'il y a trois étoiles.. mais je vais me calmer je pense et attendre désormais d'avoir des filtres avant de me remettre à sortir sous la pleine Lune!

73*180s=3h39 d'intégration sous une Lune à 80%.

APO TS Photoline triplet 102 f/5 (avec réducteur), imageur APS-C Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage chercheur+webcam, ciel Bortle 4, NINA + Siril + Photoshop.

EDIT: légère retouche sur le FDC pour le rendre un peu moins "moutonneux".

• By fab92
      Hello à tous, 

Voici M33 en 5h50 de pose. Les nuages d'altitude ont stoppé ma session...
      Une nuit bien fraiche, un peu venteuse et bien humide  !! La totale !!

Matériel : TOA150 avec réducteur + ASI6200MC sur 10Micron 1000HPS
      40x60
      50x120
      20x180
      30x300

Bon ciel  

• Upcoming Events