Bonjour,   Ce post est avant tout dédié  au développement et à la mise à disposition de Astrosurface que je n'avais jamais utilisé auparavant.   Je suis plutôt CPiste car mon environnement céleste est très très réduit  vis à vis des planètes. Histoire de m'amuser j'ai essayé le12/09 une petite Saturne avant .....la fin de la saison. Je viens de vendre mon ASI290MM que je réservais pour ces dames et j'ai donc utilisé une miniASI290mm fixée à demeure sur mon DO. A priori c'est la même chose. la photo est prise avec des temps courts et sans ADC car je n'ai pas le temps de tout régler. Le résultat est vraiment pas terrible en comparaison de ce que nous voyons souvent ici ( .....vous vous reconnaitrez ) C'était également ma première planète en LRVB. Sur SW254/1000 _ AZEQ6 GT _ mini 290mm _barlow x3 _ filtres Astronomik L2,R,V,B roue motorisée ZWO SER : 4 x 30s _ ROI 900x700_ Fps : 50 Traitement , assemblage Astrosurface _ cosme PS Assemblage L(R) _RVB la couche R étant meilleure que la luminance L2   Pour l'essentiel donc, un très grand bravo et un très grand merci à Lucien et à ceux qui ont contribué de près ou de loin à la mise au point de ce logiciel. Merci de contribuer à nous faire aimer ce que nous faisons   J'y reviendrai c'est sûr .   Alain