int77

NGC7380 nebuleuse du Sorcier / IMX224

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Comme nos planètes préférées deviennent de plus en plus difficiles en ce moment,  je reprends mes études avec le Ciel Profond :) 

Je voudrais vous présenter un petit essai fait avec un capteur IMX224 non-refroidie en poses longues. Deux cas sont comparés: traitement d'une image issue du LiveStask par SharpCap versus empilement et traitement classique par Siril.  Cette technique de  LiveStack est assez impressionnante, l'image que l'on observe en temps réel est très proche du résultat final (les réglages dans SharpCap sont très riches et permettent d’équilibrer les couleurs ), ce qui rend l'expérience encore plus intéressante  et ludique  :) 

 

Côté technique:

Date: 7 septembre 2019

Conditions: ciel Bortle Class 4,  SQM 21.2

Setup: ED80/F=600mm + Altair GPCAM3 224C (filtre UV-IR cut,  échantillonnage 1.3"/pixel) sur HEQ5 Pro

Guidage PHD2 (rms = ~1") avec une lunette de 60mm / F=225mm et une camera  GPCAM2 224C

Capture: poses élémentaires de 75" avec un gain de 5%, FWHM 3"-3.5"

 

Deux cas sont comparés:

A: Traitement de l'image LiveStack:

Calibration par darks en temps réel + LiveStack de 48 poses de 75s dans SharpCap pro suivi par  traitement Siril (etalonnage des couleurs par photométrie) + finition Photoshop CC (réduction sélective du bruit fdc + courbes/niveaux + ajustement fine des couleurs)

NGC7380_LS_09072019_r1.1.jpg.27e296c59622cd9d48a9caa0e2ccc3e0.jpg

Le fichier .fit  LiveStack issu de SharpCap, pour ceux qui veulent jouer avec: NGC7380_LiveStack_16bits_48frames_3612s.fit

 

B: Traitement classique 96x75s:

Siril 0.9.11 (calibration par darks + empilement + etalonnage des couleurs par photométrie),  finition Photoshop CC (réduction sélective du bruit fdc + courbes/niveaux + ajustement des couleurs)

NGC7380_09072019_r1.6.jpg.be91539766c789a2161f91fc21e4cc03.jpg

 

 

Comme toujours, vos conseils/ commentaires  sont  très bienvenus,  je suis toujours en phase d'apprentissage :) 

 

Merci et bon ciel!

 

 

 

Modifié par int77
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,  très sympa  comme résultat.

J'ai depuis peu une 385 MC et image en poses courtes. 

Je ne savais pas qu'il était possible de poser aussi longtemps avec ce type de caméra.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interressant cette comparaison.

Une préférence pour la seconde. Cependant la première méthode pourrait être très bien adaptée à des fins didactiques.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe :)

Le traitement traditionnel reste quand même devant, mais le live stack est assez impressionnant ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Haltea a dit :

Salut,  très sympa  comme résultat.

J'ai depuis peu une 385 MC et image en poses courtes. 

Je ne savais pas qu'il était possible de poser aussi longtemps avec ce type de caméra.

Merci Haltea pour ton passage et commentaire. Effectivement on peu faire de la pose (presque) longue avec ces capteurs CMOS... surtout avec les versions refroidies (ce n'est pas le cas ici). Le souci principal est le bruit important et le 'apm glow' à gérer.

 

Il y a 6 heures, messier63 a dit :

le traitement avec Siril est bcp moins bruité...

Merci Jerome. Il y a deux fois plus de  poses dans l'image classique par rapport à celle du LiveStack, cela explique partiellement cette différence. Cependant il y a probablement une contribution du post-traitement qui n'est pas identique dans les deux cas.

 

Il y a 6 heures, Sauveur a dit :

J'aime beaucoup bravo :)

Merci Sauveur, on s'amuse comme on peu en l'absence des conditions acceptables pour observer nos planètes préférées :) 

 

Il y a 5 heures, Chani11 a dit :

Une préférence pour la seconde. Cependant la première méthode pourrait être très bien adaptée à des fins didactiques.

Merci Chani11. Effectivement, c'est très didactique et ludique en même temps,  les enfants adorent  :)  Il y a quelque chose de  magique dans le fait de voir l'objet se développer sur l’écran en temps réel pendant la session...

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

C'est vraiment superbe :)

Le traitement traditionnel reste quand même devant, mais le live stack est assez impressionnant ;)

Bonne soirée,

Merci Alain pour ton passage et ton analyse que je partage complètement :) 

Le traitement par Siril reste beaucoup plus propre, surtout en termes d’empilement avec les corrections cosmétiques. Mais c'est juste une question d'implémentation dans cette version de SharpCap. Rien n’empêche de régler ces problèmes dans les versions futures, le code Siril étant open source :) 

 

Bon ciel!

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, int77 a dit :

Mais c'est juste une question d'implémentation dans cette version de SharpCap. Rien n’empêche de régler ces problèmes dans les versions futures, le code Siril étant open source

Pas seulement non. Et si sharpcap prend du code de siril il faur respecter la GPL et publier le code correspndant. Pas sûr que ca les intéresse ;).

 

Sinon, non le live ne peut pas obtenir de meilleur résultat qu'un traitement classique. Ce qui fait que le traitement classique est meilleur c'est justement qu'on a tte les photos en amont pour pouvoir faire une normalisation, des rejets de pixels (qui necessitent les stats du stack complet, etc ....), et aussi, choisir une image de référence.

Modifié par lock042_CyrilRichard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour ! très belles images et une préférence pour la seconde aussi ! :)

 bonne journée ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, lock042_CyrilRichard a dit :

Et si sharpcap prend du code de siril il faur respecter la GPL et publier le code correspndant. Pas sûr que ca les intéresse

Merci pour cette précision. C'est bien dommage, car cette solution serai la plus efficace pour faire avancer l’intérêt général. Alternativement, il doit être possible d'adapter leur implémentation du liveStack en s'inspirant des idées/algos de Siril sans pour autant utiliser directement le code. Il me semble cette approche est couramment utilisée dans l’industrie.

 

 Sinon, il nous reste l'espoir de voir un jour une implémentation de LiveStack dans Siril :) Genre, SharpCap crache les brutes dans un répertoire, et Siril mouline à coté pour faire du LiveStack à partir de ces brutes ;)

 

Il y a 15 heures, lock042_CyrilRichard a dit :

Sinon, non le live ne peut pas obtenir de meilleur résultat qu'un traitement classique. Ce qui fait que le traitement classique est meilleur c'est justement qu'on a tte les photos en amont pour pouvoir faire une normalisation, des rejets de pixels (qui necessitent les stats du stack complet, etc ....), et aussi, choisir une image de référence.

Ce point me parait discutable. LiveStack permet d'enregistrer les poses élémentaires; je ne vois pas pourquoi on ne peut pas les utiliser en cours de la session (après chaque  pose? )  pour re-évaluer les stats, ajuster les normalisations / seuils de rejet de pixels, changer l'image de référence, voir re-empiler si besoin. En pose longue, on parle de plusieurs dizaines de minutes (voir les heures)  par stack,  cela doit laisser pas mal de la marge pour ce genre d'approche.

 

Il y a 13 heures, polo0258 a dit :

bonjour ! très belles images et une préférence pour la seconde aussi !

Merci polo pour ton passage et ton avis!

 

Il y a 5 heures, teko38 a dit :

Je préfère la 2

Par contre un gain a 5 pourcent, c’est un peu bas pour une Altair GPCAM3 224C

Plutot prendre 25 pourcent pour diminuer le bruit de lecture

https://www.altairastro.com/images/D/Altair_224C3_Gain_Analysis.jpg

Merci Daniel pour ton avis et ce partage d’expérience. J'utilise l'outil SmartHistogram de SharpCap Pro qui permet  de calculer la durée de la pose elémentaire et le gain optimales par rapport aux critères pré-définis, tenant en compte la qualité du ciel et les caractéristiques du capteur. Ici, j'ai fixé le ratio de bruit de lecture dans le bruit total (fdc + bruit thermique) à 5%, et la sensibilité à 1e/ADU.

 

Bon ciel!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, int77 a dit :

Ce point me parait discutable. LiveStack permet d'enregistrer les poses élémentaires; je ne vois pas pourquoi on ne peut pas les utiliser en cours de la session (après chaque  pose? )  pour re-évaluer les stats, ajuster les normalisations / seuils de rejet de pixels, changer l'image de référence, voir re-empiler si besoin. En pose longue, on parle de plusieurs dizaines de minutes (voir les heures)  par stack,  cela doit laisser pas mal de la marge pour ce genre d'approche.

Justement. Si un empilement en temps normal (et même sur des petits capteurs) prend plusieurs heures c'est parce que les calculs sont nombreux et complexes. Or, dans un livestack on en fait beaucoup moins pour gagner en vitesse et garder l'esprit live. Donc non, on peut pas faire qqchose d'aussi bien en live, c'est mathématique. Le livestack se rapproche du "sum stacking" de Siril en terme d'algorithme.

Si après chaque pose on cherche a réévaluer on va très vite s'éloigner du live.

 

Par exemple, calculer une médiane  du stack (souvent nécessaire dans le rejet des pixels) nécessite de connaître toutes les valeurs du stack et de les trier (pour certaines approches algorithmiques).

Un rejet de pixel type linear fit clipping nécessite lui de connaître tout le stack pour faire un ajustement des data ainsi qu'une minimisation par méthode des moindres carrés.

Notre méthode de normalisation contient des algorithmes qui sont très performant mais intrinsèquement lent, avec minimisation ici aussi.

Bref, encore un truc ou on a besoin de tout.

 

Moralité : on n'a rien sans rien.

 

Crois moi, on essaye constamment de réduire le temps d'empilement dans Siril. Ça passe par de grosses optimisations (choix d'algorithmes plus rapides), mais on ne peut pas faire de miracles. Et si les algos sont lents, c'est qu'ils permettent de faire des trucs que ne font pas les plus rapides.

 

il y a 22 minutes, int77 a dit :

Merci pour cette précision. C'est bien dommage,

En fait, à mon sens, c'est l'inverse. C'est bien dommage que sharpcap (ou autres) ne soient pas libres :).

 

il y a 22 minutes, int77 a dit :

lternativement, il doit être possible d'adapter leur implémentation du liveStack en s'inspirant des idées/algos de Siril sans pour autant utiliser directement le code.

Leur implémentation non, mais une implémentation oui. C'est chose prévue dans Siril.

Modifié par lock042_CyrilRichard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Crois moi, on essaye constamment de réduire le temps d'empilement dans Siril. Ça passe par de grosses optimisations (choix d'algorithmes plus rapides), mais on ne peut pas faire de miracles. Et si les algos sont lents, c'est qu'ils permettent de faire des trucs que ne font pas les plus rapides.

Merci pour ces explications et pour ta participation dans ce projet formidable. Je trouve que c'est déjà très rapide dans l'état actuel; par exemple dans ce cas précis, le traitement Siril  de 96 poses de 75" (images 1280x980, calibration avec darks, alignement global,  empilement par moyenne avec rejet de pixels déviants; normalisation additive avec mise à l’échelle et méthode de rejet par linear fit clipping) a pris un peu plus de 10 minutes sur mon PC d'acquisition assez puissant il faut le préciser. Je me disais que l'on doit pouvoir caser cela dans les 2 heures de la session d'acquisition... finalement cela a l'air beaucoup plus complexe selon tes commentaires. 

 

il y a 53 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

 C'est bien dommage que sharpcap (ou autres) ne soient pas libres :).

C’était exactement le sens de mon propos :)

 

il y a 53 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Leur implémentation non, mais une implémentation oui. C'est chose prévue dans Siril.

Super, on attend cela avec impatience!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir