belastro

Quels oculaires pour newton 300/1500

Messages recommandés

 

Je vous remercie de m’aider pour l’achat de trois oculaires pour mon futur Dobson 300 / 1500

- soit  achat immédiat de 3 oculaires  moyen de gamme mais en grand champ’ au moins 80°

- soit mettre des sous de côté pour du haut-de-gamme toujours en grand champ.

Cela vaut-il la peine de prendre du très grand champ 100°?

Bon ciel, intérêt pour les objets lointains.

Merci à l’avance pour vos conseils

Belastro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ton niveau d'expérience.

 

Si tu débutes (relativement), les 82° moyenne gammes (genre Explore scientific) te satisferont le temps que tu te forges l'expérience pour voir si des ethos constituent (ou non) l'étape suivante.

 

Si tu es un habitué (un peu fortuné), tu peux faire du pur 100° sur toute ta gamme ou bien aussi faire un mix des deux : du 82° sur les grandes focales (de 30mm à 15mm de focale je dirais), et du 100° sur les focales inférieures (de 14mm à 3mm) sur un Dobson, ça se justifie. Après, le nombre de paliers (d'oculaires en fait) te regarde.

 

A ta place, je partirai sur un bon 9mm en 100° et construirait le reste de la collection autour (mais je ne suis pas à ta place, hein ?). Un 6mm ou 5.5mm dans la même gamme, puis un 14-17mm et un 25-30mm en 82° et tu serais optimal. Mais, tu peux étaler les acquisitions aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Si ça peut t'aider voici la gamme d'oculaires que j'utilise avec  305/5 ARP 83, équipé d'une barrette porte filtres (UHC, O3, Hbéta) :

- Un Es 20mm 100°, idéal pour les grands objets ( Dentelles, NGC 7000, La Lagune, M42, comètes, amas ouvert ...) et tot simplement pour localiser un objet.

- un 9.9mm Perl (100°) idéal pour les galaxies ( M51, M65/M66, M81/M82, 4565...) , mais aussi sur les amas globulaires et les "grosses" NP (M27, M57, M97...) et autres nébuleuses diffuses comme M17 par ex.

- un 5.5mm et 3.5mm (110°) Perl pour les petits objets, et particulièrement les petites NP.

Enfin, pour les planètes, j'utilise une tête bino Maxbright couplé à une Barlow Zeiss 2x et une paire de Fujiyama 18mm. 

A+ Yohan

 

Modifié par YOYOASTRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant