vigon

utilisateurs de RH200 f/d3

Messages recommandés

bjr

j'ouvre ce sujet pour les utilisateurs de RH200 f/d3 de chez Officina Stellare pour partager nos expériences et progresser

j'ai eu d'abord un modèle standard d'occasion  que j'ai vendu.

regrettant sa vente j'ai acheté ensuite, toujours d'occasion, un RH200 version AT équipé d'un focuser atlas sur lequel j'ai monté une roue à filtre ZWO + ASI 1600

les premières images donnaient des hirondelles dans les angles et des étoiles avec des hernies….

l'optique est pointue dans son réglage, mais on finit par y parvenir car en fait, il faut agir sur le miroir principal mais également sur le ménisque.

dans mon cas, 1er constat, le ménisque est trop serré ce qui provoque les hirondelles; donc desserrer par 1/4 de tour les 3 vis de la couronne de maintien pour avoir un ménisque maintenu mais non contraint.

ensuite collimation (mode d'emploi en anglais ci-joint)

pour résumer, collimation avec tout le système d'imagerie monté :

1 ) du primaire en extra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis à 120°)

2) du ménisque en intra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis poussantes et 3 tirantes à 120°) 

3) fignoler le primaire en extra focal

d'hirondelles, je suis passé à des étoiles quasi rondes partout sur le champ car reste à peaufiner la collimation avec l'étape  3)

ci-jointe une image de dumbell, ciel moyennement transparent, 10x 30s après l'étape 2)

 

 

collimation RH200.pdf

dumbel.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai "bordel" ce tube à régler!

j'en ai eu 2, un normal et un athermique, revendu les 2..

bon courage c'est infernal

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal de l'optique ouverte à 3 çà demande des réglages fins

avec un newton ce serait pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est le système global qui est pas top. Des newtons à f/3 j'en ai collimaté, ceux là (les RH200)  j'y suis jamais arrivé!

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant possesseur d'un RASA, je ne me doutais pas que RH était si peu optimisé avant distribution...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui manque au départ, ce sont les bonnes informations de la part d'OS sur la méthodologie de réglage, car ils sont avares sur ce point

à force de chercher je suis tombé sur le mode d'emploi que j'ai mis en pièce jointe (réalisé par M Capellaro qui a hélas quitté OS depuis)

au final, ce n'est pas si compliqué, sinon qu'il faut être zen et persévérant.

j'ai trouvé des quantités d'images réalisées avec cette optique, c'est donc que c'est possible

 

avant de passer à la collimation, j'ai vissé au maximum les vis de réglage du primaire et de la plaque de tilt pour partir d'un point "0" et desserrer ce qu'il fallait la couronne de maintien du ménisque.

à partir de là ça été beaucoup + simple

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fils,

c'est bon t'as réussi ?

Quelle chienlit ce truc !! Au final j'aime bien ma FSQ + réducteur :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tarif qu'ils en demande il pourrait quand même faire des réglage correct en sortie au moins pour le ménisque avant!

Moi plus jamais ce tube.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello fils

j'avais prévu de terminer hier soir, mais des nuages ont gâché la fête

au final, ce pas très compliqué, en suivant pas à pas la méthode d'OS, à condition de tout caler à 0, primaire et plaque de tilt;

s'ils fournissaient la méthode avec leurs tubes ça éviterait nombre de retours négatifs;

chez OS ils ne sont pas bons sur les manuels....et pas plus j'ai l'impression sur les réglages de leurs tubes à la livraison!

l'idéal c'est de le faire avec tout le setup monté et visualiser à l'écran l'image défocalisée d'une étoile.

je ne suis pas loin d'être pil poil

 

Modifié par vigon
modification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite d'y arriver au pil poil et que ça ne bouge plus par la suite ;-)

Bon courage.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai aucune expérience avec ce tube mais sur le site de eeye, alors qu'au début il y en avait une bonne demie douzaine, il en reste pratiquement plus. Le problème principal une fois que la collimation est réalisée, la tenue dans le temps n'est pas au RDV. Ce qui est rédhibitoire pour des sites en remote.

 

A part cela, quand cela fonctionne, c'est vraiment top. Perso je préfère un C11 en Hyperstar mais chacun son trip en F/D2.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire ne va pas faire avancer le schmilblick, mais quid de l'intérêt de ce type d'instrument? L'obstruction du RH200 est de~55%, ce qui donne la surface collectrice d'une lunette de...134mm de diamètre. Avec une focale de 600mm, on se retrouve à f/d~4.5, ce qui est nettement moins complexe à gérer d'une point de vue mécanique, et qui peut donner un champ excellent avec un bon correcteur.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je suis en poste fixe, ça arrange les choses

la résolution d'un 200 n'est pas celle d'une lunette de 134mm

mais je suis d'accord sur le principe, une lunette est bien plus facile à gérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, vigon a dit :

la résolution d'un 200 n'est pas celle d'une lunette de 134mm

 

Bien sûr, sauf que pour l''application qui en est faite ici (imagerie en CP), la résolution est en régle générale dominée par le seeing. A moins d'avoir un seeing de compète, les deux devraient donner grosso modo la même résolution effective (à focale et capteurs égaux évidemment). Il y a bien sûr une petite différence vu que la résolution est la convolution de la résolution optique et du seeing, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle quand on connait les difficultés inhérentes aux designs très ouverts (inc. filtrage, backfocus, stabilité mécanique,...).?

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon newton ouvert avec réducteur est sûrement plus facile à gérer

d'ailleurs c'est l'instrument à tout faire

depuis le sphérique ouvert à 10 dédié planétaire ou newton ouvert à 3,3 grand champ!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en étant un peu maso…...:D

ceci dit je l'ai acheté d'occasion avec son FLI Atlas à un prix très attractif, jamais je n'aurai eu une lunette digne de ce nom de 130 avec réducteur à ce tarif.

l'aventure continue...

perso, je n'aime pas les newton, je n'ai eu que des lunettes ou des formules Cassegrain  mewlon.

je préfère collimater un mewlon qu'un newton

dommage que le CCA taka soit si cher >:(

Modifié par vigon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vigon a dit :

dommage que le CCA taka soit si cher

+1 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps pourri, une éclaircie début décembre, sur 2 nuits mais seeing autour de 7"....

tant pis j'ai quand même shooté la région de ngc2270 plein nord avec le RH200

90 poses de 120 secondes, pas de guidage, asi1600

pas mal de petites galaxies

peut faire mieux c'est sûr...

 

 

r_pp_ngc2270_stacked.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a du monde , en effet 👍 

Par les temps qui courent c'est sympa de voir de nouvelles images,  mon tube prend la poussière depuis deux mois....

Un mini recadrage serait sympa, pour éliminer le bord noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca progresse ! Mais pas encore glop la forme des étoiles... Galère cette collimation en espérant qu'elle perdure ds le temps !

Bon courage

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais me mettre au guidage, pour voir si ça améliore les choses et probablement faire des poses individuelles plus longues; ceci dit, le ciel était loin d'être top, avec pas mal de diffusion et j'ai une ville à 13 km plein nord....

je vais peaufiner la collim avec un filtre rouge ou vert; pour l'instant, je ne l'ai pas touchée depuis septembre

à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est un tube optique qui me fait envie depuis longtemps  :)

par contre déçu par ton image :(

pour 90x2 mn,  donc 3H.... peut être que l'Asi 1600 manque de pêche ??

 

faudrait nous en refaire une avec un champ connu ( M65/M66 ou M106 )

nous proposer une image "un peu plus grande" pour mieux détailler l'image

 

tu as regardé quelle magnitude tu atteinds ??

Bon ciel

 

Compustar

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je vais faire un peu mon troll, car je ne connais pas particulièrement ce tube, mais j'ai toujours trouvé le prix des tubes de cette marque particulièrement chers et les retours souvent pas super positifs. J'avais lorgné il y a quelques années un lunette de cette marque à base d'optique Astreya et de tube carbone (très bel objet). C'était en fait la marque précédente du fondateur d'Officine Stellare (A&M), mais très ressemblant. On m'a fortement déconseillé ce tube qui neuf était hors de prix.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai indiqué, ciel pas terrible,  très humide avec de la diffusion liée à la présence de la lune montante mais comme j'en avais marre des nuages, j'ai quand même tenté le coup; le seeing était autour de 7"....

shoot au travers du filtre L 60x120sec + 30x120sec filtre Ha (pour voir, expérience perso) qui n'apporte rien

pour la magnitude, il y a notamment UGC 3651 à 15.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant