Messages recommandés

Bonjour

 

J ai un C8 d occasion et la molette de la MAP est pas terrible

Est il possible de visser un PO a cremaillere sur le tube.Que dois je verifier avant de le visser?Tous les PO sont compatibles bien sur PO SC

Avantage et inconvenient.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je voudrais savoir si il suffit juste de visser un PO a cremaillere ou en plus de cela il faut faire du bricolage pour bloquer le miroir ou je ne sais pas trop,,,,,,,,

La molette est vraiment merdique

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis une crémaillère  Baader, steeltrack ou un truck comme ça. Y a sans doute moins cher. En tous les cas ça règle bien des problèmes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu n as rien fait d autre?

J ai lu que certains mettait des vis pour bloquer le miroir ,d autres faisait autrement.

Tu as juste mis un PO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien fait d'autre. De toute façons si tu veux bloquer ton miroir tu auras besoin d'une PO crémaillère. Donc autant commencer par mettre un PO crémaillère et puis tu vois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jeanmague a dit :

J ai lu que certains mettait des vis pour bloquer le miroir ,d autres faisait autrement.

Tu vas limiter ta plage de mise au point si tu ne gardes que la crémaillère. Avec certains oculaires, et l'emploi de barlows, tu vas être coincé. Il faut garder les deux. Mise au point approximative par la molette, mise au point fine et finale/motorisable par le PO. Tu n'auras plus le shifting avec le PO, qui est le défaut majeur des C8 et autres celestrons Schmidt Cassegrain, du fait d'un mécanisme interne de mise au point plus qu'approximatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon C9, j'ai mis un PO V-Power spécifique pour SC (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaires-v-power-pour-schmidt-cassegrain_detail) et il fonctionne très bien. J'utilise la molette de MAP du C9 pour dégrossir et j'affine avec le PO. Au top. Ca évite notamment le shifting trop important. Par contre, il n'est pas léger : 900 g.

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jeanmague a dit :

J ai lu que certains mettait des vis pour bloquer le miroir

Ils doivent avoir des décollimations récurrentes et ils bloquent le miroir pour ne plus être emmerdés. Cela va même jusqu'à l'inclinaison du tube qui provoque ce désalignement. Ce n'est pas une bonne solution. J'espère que tu n'est pas dans ce cas. Comme je n'ai jamais eu de C8, je ne sais pas si ces jeux internes se règlent par un démontage et re-graissage. Les pro du C8, du moins ceux qui ont eu des soucis, et les ont réglés, peuvent t'aider.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, ça fait un bon moment que j'ai équipé mon C8 d'un porte-oculaire motorisé de marque JMI. C'est assez mastoc, mais ça marche bien ! Dégrossissage avec la molette normale (et là, du shifting !) et affinage avec le boitier de commande, sur la vitesse la plus élevée car la plus lente… est vraiment lente.

En fait, c'est surtout en photo que j'utilise la motorisation, en visuel je reste généralement avec la molette.

Quant à éliminer le shifting… regraissage, à ce que j'ai lu, apporte un petit progrès mais ne résout pas définitivement: pas vraiment possible, quand tout le primaire se déplace autour de son baffle, d'éviter d'avoir un peu de jeu et donc un peu de mouvement latéral.

Je ne me suis pas lancé (je ne suis pas assez mécanicien), dans l'installation d'une vis de blocage du primaire, qui est une solution radicale une fois que l'on a dégrossi à la molette.

Certains l'ont fait, comme Jean-Pierre Prost (voir page 31 de l'excellent "Astronomie planétaire", mon livre de chevet en ce moment), et sur un C14 mais il faut avoir habileté mécanique, expérience et… un peu de témérité !

Ah, mon JMI ne se pilote pas par ordinateur, donc pas très utilisable au sein d'une appli.

Voilà ma petite expérience.

Salut.

IMG_5726.JPG

IMG_5727.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, starjack a dit :

Je ne me suis pas lancé (je ne suis pas assez mécanicien), dans l'installation d'une vis de blocage du primaire, qui est une solution radicale une fois que l'on a dégrossi à la molette.

Ok j'ai compris quel est le principe. Cela n'a pas d'impact sur la collimation lors du blocage/shifting. (basculement du miroir) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, et s'il y avait juste à vérifier le serrage de la petite vis à la base de la molette ? Hypothèse seulement, hein ;), je ne l'ai pas essayée...

Ou alors c'est plus profondément dans le mécanisme et là il faut peut-être ouvrir la bête et voir ce qu'il y a quand on enlève les trois vis qui fixent le capot sous la molette...

IMG_5728.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je dispose également depuis un an d'un C8, et j'ai adapté un crayford TS dessus, après quelques déboires concernant le filetage, ce PO ne se vissait pas sur le C8, bien qu'il était pourtant conçu pour !

j'ai finalement fait reprendre par un tourneur la bague interne du crayford qui se visse sur le C8

 

Depuis il fonctionne parfaitement !

il existe une autre solution, c'est la molette micrométrique pour C8

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/molette-démultiplie-pour-celestron-c6,-c8-et-c9,25_detail

 

c'est presque le même prix qu'un Crayford !

Daniel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant