Jijil

upgrade de SW flextube 254/1200 vers Meade Lightbridge 300/1500?

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Flextube 254/1200 depuis peu de temps. Malgré des débuts un peu laborieux, j'en suis globalement content. Mais une opportunité se présente pour moi d'upgrader vers le Lightbridge 12", qui doit avoir été acheté vers 2010. Ca ne me couterait "que" 100€ environ.

Je fais actuellement du visuel, surtout planétaire et un peu ciel profond (je débute). J'aimerais faire de la photo en planétaire (déjà testé un peu avec une petite camera Datyson)

Je sais que le Dobson n'est pas l'déal mais pour le tracking j'ai une plateforme équatoriale. L'idéal (monture équatoriale allemande de campagne ou monture fer à cheval fixe,) je ne peux pas le viser: budget limité et pas d'endroit fixe.

 

Ce que je me demande:

1- est un changement judicieux? Ou, pour du planétaire, vaut-il mieux "garder ses sous" pour une optique plus qualitative? (optique= toute la chaine. Un ADC par exemple aussi)

1b- y a-t-il des choses qu'on découvre à 300 et qui ne sont pas accessibles à 250mm ?

2- le flextube est pratique à dégainer, mais encore assez volumineux. Le replier/déplier m'a demandé à chaque fois une collimation, donc la structure serrurier n'y changera pas grand chose (à part la plus grande facilité de rangement/transport).

3- que gagnerais-je vraiment au saut de diamètre? Est-ce que je verrai vraiment plus de détails en planétaire? (j'ai peur que la turbulence limite). J'utilise pour l'instant un oculaire TS Planetary HR 5mm. Pour mon Flextube, il me semble qu'il garde un bon rapport grossissement/piqué.

4- y a-t-il des points à considérer? j'ai cru comprendre qu'à cette époque les Lightbridge's avaient une crémaillère et non un Crayford 1:10

5- comment vérifier de manière simple si le miroir est qualitatif (si j'ai bien compris il fut une époque où c'était une loterie)... Pas sur de pouvoir faire un star test...

6- j'ai une plateforme équatoriale, mais est-ce envisageable de motoriser le lightbridge en altazimutal?

 

Merci pour vos éclairages et bon ciel à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement, je ne le ferais pas, ni en visuel ni en photo. Le lightbridge est lourd, avec une base et un rocker  en aggloméré qui peut avoir souffert au cours des années d'humidité et les mouvements risquent d'être durs. Et puis les quelques centimètres de plus ne se verront quasiment pas.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem que maïcé

et le flextube permet d'observer avec un tête binoculaire

un accessoire indispensable sur le planétaire et le stellaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extension pour tête bino, je ne sais pas si je m'en servirais pour ça, mais j'imagine que par rapport au Meade, c'est un plus pour utiliser roue filtres + accessoires? (ou tout autre). Pour les non-flextube ( comme par exemple le Lightbridge? ;) ), on fait comment? on fait pas?

 

Le Meade a l'air quasi neuf (malgré ses ~10 ans), ce qui n'est pas le cas de mon Flextube (déjà à l'achat). Mais ca me parait étonnant de passer de 15kg à 39kg: ca fait lourd pour 5cm de diamètre en plus... (avec des matériaux comparables).

 

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Jijil a dit :

Mais ca me parait étonnant de passer de 15kg à 39kg: ca fait lourd pour 5cm de diamètre en plus... (avec des matériaux comparables).

Le lightbridge n'a de light que son nom ;). Mais par rapport à l'ancien dobson de Meade en tube carton enduit, il est très léger :D
Sur le 300, je ne sais pas, mais sur le 400 que j'ai vu, le miroir était collé sur une plaque en guise de barillet. Ce n'est pas ce qui est le plus performant pour garder les performances du miroir.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du point de vue poids et encombrement, je resterais aussi au 250.

Je n'ai pas beaucoup manipulé de 300mm, mais les quelquefois que je l'ai fait m'ont vite dissuadé d'en posséder un.

A part un tour de rein, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à gagner ;)

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la question du poids, le Flextube 10 pouces est annoncé à 15kg pour le tube optique et 27 kg pour la base, donc 43 kg en tout. Donc les 39 kg du Lightbridge sont curieux, avec 21kg pour le tube il reste 18kg pour la base, ce qui pour le coup n'est pas beaucoup.

En tout cas, heureux utilisateur du Flextube 355, je confirme qu'il est très très lourd à déplacer, même de quelques mètres...

Par contre, je trouve que la collimation tient bien l'extension/repliage de la cage du secondaire.

Juste pour donner mon grain de sel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'expérience, je peux dire que les miroirs de Lightbridge sont honnêtes, sans plus. Ce sont des grosses "gamelles" pour faire du ciel profond, mais en planétaire, ils ne cassent pas des briques... Il se dit que les Skywatcher seraient un peu meilleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaut quoi ton flextube en star test?

mauvais, moyen, bon, très bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour avis et conseils. Sincèrement, je ne sais pas ce qu'il vaut en star test précisément, car jusqu'à présent, je n'ai pas encore réussi a voir une tache d'Airy... Trop de turbulence... Ou optique défaillante... Mais comme ça bouge beaucoup, je suppose que la turbulence au moins est en cause...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant