• 0
tiep

1 oculaire pour le ciel profond - 1 pour le planétaire

Question

Je ne peut pas acheter d'un coup toute une gamme d'oculaire.

 

Si je devais en prendre 1 pour le ciel profond et 1 pour le planétaire quelle focale pour l'un et l'autre en 68°-80°avec un Dobson 305/1500 ?

 

SVP merci

Laurent

 

PS : ce post fait suite à

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 5 heures, tiep a dit :

La position de l'oeil est plus difficile avec un grand champs ?

Non, cela dépend de la formule optique pour obtenir ce champ....Le mieux serait que tu essaies lors de rencontres astro. Pour moi, le 21mm et le 13mm Wide Scan Kokusai Kokhi 84° sur des instruments à F/D10 c'est le top, et je ne changerai plus jamais.

Si tu ne souhaites que deux oculaires, ils te resteront peut-être à vie si tu te sens bien avec, et c'est ton télescope qui va évoluer. 

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, tiep a dit :

Par contre avec le 5mm (55° omegon LE planetary) il fallait bien rester dans l'axe. C'était pas évidant pour moi (qui débute) ça viens de quoi ? (je l'ai retourné aussi celui-la :) )

En général, plus la focale de l'oculaire est courte, plus l'oeil doit être proche de la lentille c'est ça qui rend le placement plus difficile. C'est d'autant plus vrai que l'oculaire est bas de gamme, ce qui est le cas des Omegon).

Il y a 4 heures, tiep a dit :

Je pensais que la PL était liée au grossissement, plus on grossi plus la pollution devient forte ; donc liée à la lg focale de l'oculaire et du télescope, donc indirectement aussi à la pupille de sortie mais dans l'autre sens.

C'est tout le contraire, c'est une histoire de progression logarithmique de la magnitude (mais moi et les maths ;)...) Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'une étoile ponctuelle va rester ponctuelle en augmentant le grossissement donc sa visibilité va augmenter alors que le fond de ciel est étendu et sa visibilité va se "diluer"  bref il faut grossir pour augmenter le contraste entre le fond de ciel et l'objet observé, et ce d'autant plus que l'objet est petit. Pour les galaxies et les nébuleuses diffuses, il faut trouver le bon compromis puisque ce sont des objets étendus.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une petite visite dans un club astro près de chez toi permettrait de te rendre compte par toi même de ce que tu as besoin et en plus tu pourrais te trouver des partenaires d'observation.

 

Yannick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour l'instant j'assimile vos commentaires

 

laurent

 

Modifié par tiep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, yp a dit :

Une petite visite dans un club astro près de chez toi permettrait de te rendre compte par toi même de ce que tu as besoin et en plus tu pourrais te trouver des partenaires d'observation.

Tu à raison Yannick. C'est prévu pour vendredi

Modifié par tiep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aux sujet des marques d'oculaires :

 

Dans mon premier post Achaim me disait,

"ici tu risque d etre orienté sur les EXplores scientifique "

 

Partager vous cet avis dans cette gamme de prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Excellent rapport qualité/prix (j'en ai 3 sur mes 5 oculaires les plus usités), en tout cas en ce qui concerne les grands champs. Ce n'est pas le topissime, mais du très correct quand même.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super,

 

J'ai le temps de réfléchir à tout ça le temps que le télescope convoyé soit dispo (Meade ligthbridge 300/1500)

Merci à tous,

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant