Simon Fabre

Saturne, par le HST, prise en juin 2019... sublime!

Recommended Posts

Bonjour,

Désolé si elle a déjà été présentée, je ne l'ai découverte qu'aujourd'hui ici grâce à un collègue de travail, merci à lui! B|

Et cette image décoiffe sec:

19091607501717542816410932.jpg

Plus d'infos ici.

https://spacetelescope.org/news/heic1917/

Christophe, niveau traitement et colorimétrie, ça peut servir de référence? :|

Je la trouve bien équilibrée, chromatiquement juste avec l'anneau B bien blanc, peut-être un poil saturée juste ce qu'il faut, et qu'est-ce que c'est beau! :x

J'aime.

On comprend pourquoi même à travers la fonction de transfert nommée télescope, l'image est déjà si ciselée, quand on voit l'objet original, diablement délicat et tellement détaillé.

Rien à dire, devant un deux mètres dans l'espace, on peut aller se rhabiller...

Simon

Edited by Simon Fabre
  • Like 7
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Ça se voit "qu'ils " utilisent Astrosurface  .......:--))

On voit bien ici aussi que la bande équatoriale  est inévitablement saturée ,

perso,  c'est à ce niveau là  que ce type d'image est intéressant

on voit bien que certaines des images amateurs très résolues

sont très proches des tons au niveau du globe  mais également

dans leurs ensemble  .

Bernard_Bayle

• Like 1

je l'ai montrée à ma femme en disant que j'ai fait ça hier soir ! et bien elle l'a trouvée bien ! hi hi !! xDxD

polo

• Like 1
  • Love 1
  • Haha 5

je lui ai quand même dit qu'il n'y avait pas trop de turbulence , pas comme d'habitude !! xD

polo

• Like 2
  • Haha 4

il y a 1 minute, polo0258 a dit :

je lui ai quand même dit qu'il n'y avait pas trop de turbulence , pas comme d'habitude !! xD

polo

Menteur avec ça !!!!!!!xDxDxD

• Haha 1

Effectivement c'est quand même traité à la limite :)

Mais les couleurs ne peuvent pas être identiques pour nous vu qu'elle est prise hors atmosphère.

Par contre, c'est bien Encke qu'on voit ou c'est un artefact de traitement ? ;)

Bonne soirée,

AG

Mais bon, rien d'extraordinaire quand on sait que l'on peut voir la division de Keeler avec une certaine lunette installée dans le sud de notre beau pays ;)9_9:D

• Like 3

il y a 50 minutes, ALAING a dit :

ou c'est un artefact de traitement ?

Alors il y a des artéfacts un peu partout sur l'anneau xD

• Haha 1

Dite ce que vous voulez je trouve terrible cette image de Saturne magnifique bravo

Denis

P.S. et ne m'engueuler pas je sais pas faire mieux et de loin:(

Joli ! Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est une image dérotée ? Parce que Alain tu dis que le traitement est limite, tout à fait c'est beaucoup plus que limite s'il y a derotation, sinon c'est vraiment pas mal pour un p'tit 2 mètres dans l'espace.

:D;)

• Haha 2

Pou ce qui est de l'imagerie au sol ...........

avec 1/2 diamètre de scope  en moins  cette image  est fabuleuse  !!

et coté colorimétrie  pas mal non .

Saturne%20D%20Peach-5942.jpeg

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 5
  • Love 3

faudra que je la montre à ma femme aussi celle-là , pour voir ....xD

polo

• Like 1
  • Haha 2

Ca fait l'effet Wouahhhh..... Sacré télescope tout de même ;)

XavS

Y'a un truc bizarre, il me semble entre les deux photos, celle de Hubble et celle prise au Pic du Midi par Peach, Kraaikamp, Colas, Delcroix, Hueso, Therin et Sprianu, sauf erreur de ma part celle du 1 mètre est plus grande que celle du 2.4 mètre, qui, si je me trompe pas, donne le pixel à 0.05'', soit la résolution du télescope.

J'y connais rien à ces trucs, mais l'image de Hubble est pas sous échantillonnée ? Autrement dit, est ce que l'original est pas encore meilleur que l'image publiée ici ?

il y a 36 minutes, Superfulgur a dit :

J'y connais rien à ces trucs, mais l'image de Hubble est pas sous échantillonnée ? Autrement dit, est ce que l'original est pas encore meilleur que l'image publiée ici ?

Sans doute .

Une autre de plus grande taille ,  traitée certainement pour les anneaux  qui sont plus résolus  :

ff3bcf171328e6b3c0f0a236e325c4ac.jpg?aut

Bernard_Bayle

il y a 9 minutes, rené astro a dit :

Ah ! je n'en reviens pas comme c'est beau , ça me fascine de voir ça

Bé oui......, perso je viens de mettre en miettes mon C11 à la masse  !

Bernard_Bayle

• Haha 1
  • Sad 1

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Bernard_Bayle

Oh non !  ce serait quand même dommage :(

Edited by rené astro

Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

T' aurais pu me le donner plutôt. >:(

Bon, en même temps, te connaissant,  il devait être bricolé. xD

Au fait, elle est bien belle cette planète.  :)  

Edited by Great gig in the sky

Je n'ai pas eu la réponse à ma question à part les ricanements de Paul et Alain. xD

Mais je pense à un truc là, filmer avec le télescope spatial c'est idiot à priori. Il y a zéro turbulence, toutes les images d'un film seraient identiques, une pose unique suffirait donc à révéler la puissance de ce télescope. Pour diminuer l'éventuel bruit résiduel de la pose unique, il faudrait à la rigueur compositer quelques images. Mais bon, je présume que les pros de la NASA n'utilisent pas un capteur de m.... pour faire la photo ?

Les pros de la NASA doivent donc ignorer avec bonheur les processus d'imagerie à la con comme la dérotation que certains commettent sur terre, c'est déjà ça.

• Like 1
  • Haha 1

Ben voilà Valère :)

D'abord on a pas ricané, on a souri ;)

Et tu as répondu tout seul à ta question :) il est évident que la NASA ne connait pas Winjupos ;)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

il y a 12 minutes, ValereL a dit :

Les pros de la NASA doivent donc ignorer avec bonheur les processus d'imagerie à la con comme la dérotation que certains commettent sur terre, c'est déjà ça.

La dérotation permet quand même de compositer plus d'images, donc d'obtenir une image finie moins bruitée, même si on perd un peu de cohérence temporelle...

Je trouve ce processus pas si con pour ma part! B|

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jpmiss
      A 2170 m d'altitude quelques heures après une averse qui m'a fait monter ma tente plus vite que jamais:

Billion Stars Hotel by jean-paul mission, sur Flickr
    • By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

La nuit dernière étant à nouveau dégagée, j'ai repris mes essais
      Egalement nettoyage du capteur et plein d'essais en jouant sur le gain et l'exposition.
      Toujours au M809 200mm à F10, barlow 2x, barrette à filtres, ADC et ASI 224MC.
      Pour toutes les images 4000 conservées sous Autostakkert, wavelets Astrosurface, balance et niveaux sous PSP.

Par contre, c'est nettement moins bon, ciel pas coopératif avec kolossal turbu
      En temps normal, je serais retourné au lit mais j'avais des essais à valider

Pour les rayures noires, je trouve que c'est un peu meilleur . . . quoi que sur la première Juju à 2h31 TL . . .
      Je la soumet à votre sagacité :

La dernière à 4h TL :

J'ai même fait une petite animation bio mais réduite pour cacher la misère :

Et même une version Winjupos pour la fluidité :

Le petit défaut vertical est du au manque d'images vers la fin.

J'ai aussi rendu une petite visite à Saturne qui reste honorable, du moins la meilleure à 4h19 TL :

Et juste le temps d'une petite Mars rapidos avant l'arrivée des nuages à 4h41 TL :

Voilà pour aujourd'hui les amis
      Mais aux oppositions, je pense que je ferais mes images à la DBK plutôt qu'à la 224 !

Je vous souhaite une excellente soirée,
      AG
    • By jldauvergne
      Hello
      j'ai pas mal de retard d'image à publier faute de temps. 
      Il y a eu plusieurs nuits moyennes ces derniers temps où j'ai tenté le coup quand même, notamment le 16 et le 21
      Le 16 franchement si il n'y avait pas eu Io et son ombre je serai retourné me coucher, ce n'est pas fameux, mais c'était une belle configuration. 

Le 21 c'était un peu mieux, mais toujours pas ça. 

Le 22 là c'était plus intéressant, on a vu que @Bernard_Bayle en a bien profité également avec son C11, donc voici mes images avec un peu de retard. C'était presque stable, mais pas la nuit du siècle, j'ai bataillé dans AS3 et winjupos pour optimiser au maximum.

Pas le choix il faut passer par Saturne avant d'aller sur Mars (logique )

Et puis une petite Mars mais sans conviction, je ne l'ai pas laissée monter (il faut bien dormir à un moment). 

Le 23 c'est là que c'est devenu vraiment intéressant. 
      En live je traite mes images et en particulier avec mon filtre custom qui fait B-UV en démarant à 505 nm. J'ai pris ce filtre en espérant qu'un jour il aille plus loin que mon G' (qui est un bleu vert). 
      Pendant la séance je traite donc une image de ce filtre et je vois ça, ..... et là pas de doute, ça y est le Mewlon se lâche !! On doit pas être loin d'être au taquet de la résolution. PLus de stabilité apporterait plus de dynamique surtout je pense.

J'ai fait une petite vidéo pour illustrer la qualité 

L'image finale ça donne ça : 

Je mets une version cropée si vous regardez sur un smartphone. 

Et bien entendu Saturne a été pointée à la suite. Il y a 2 tempêtes, youpi !

Toujours pour illustrer j'ai uploadé une vidéo de Saturne, là c'est représentatif de la stabilité au moment de la prise de vue. 

Et puis Mars mais là encore un peu bâclée, l'ADC était mal réglé je n'ai pu exploiter que l'imx 224 du coup. Pas si facile à régler sur Mars. 
      Je ne l'ai pas trop laissée monter non plus, car toujours pareil il faut bien dormir à un moment. 

Et voilà, c'est tout pour cette fois-ci

JLuc
    • By Pedranghelu Sauveur
      Salut 

voila je post avant hier j'ai commencer par la lune ca bougeait quand même malgré le filtre rouge 

j'ai fais un passage rapide et traité en même temps pour la place sur le pc

Pas couché Juju c'est pointer par dessus les arbres et c'est laissé un peu faire 

j'avais sortie les deux tubes mais pour cette fois le c8 en premiers du coup quand cela sait degrader un quinzaine de ser ca ma dissuader de le mettre en piste j'ai quand même essayer sur Saturne plus commode mais ca ma pas convaincu de re basculer sur Juju

oui la c'est ca le gif seeing 

224mc

ir

L

la suite un peu mieux seeing ma convaincu de monter

bein le gif du c11

224

IR

L

Voila comme le c11 etait dessus une petite Mars et au lit mais ca bougeait bien

Voila bon beai hier un peu de lune Juju les deux tube en piste flemme pas top donc dodo tot 

Suite y a plus de place 

• By ALAING
      Bonjour les noctambules,

Ma grenouille m'ayant décrété une météo sympa pour cette nuit, je suis retourné à la pêche aux planètes.
      En vue des oppositions, j'ai tout installé sur le M809 ( 200mm à F10 ) barrette à filtres ( IrCut + IR685 ) avec embout de barlow 2x, ADC et caméra ASI 224MC.
      Captures avec Firecapture films de 120 sec pour Juju, 300sec pour Saturne et 120 sec pour Mars.

Et déjà y a un truc qui cloche ! ! ! Mon ASI 224MC reyoyote comme la dernière fois :

Je retrouve ces lignes quasi verticales et là je pense que ça vient de la caméra au niveau de la lecture du Cmos !
      Je suis naturellement preneur de route info à ce sujet

J'ai donc laissé tomber pour aller voir Saturne :

C'est pas trop vilain et le truc bizarre c'est que je n'ai pas ces ^@\^\```€{##{~# de traits ! ! !

Comme il était encore tôt j'ai tenté la caméra Imaging Source DBK21AU618.
      Et donc, retour sur Juju :

Mais là, l'image est bien plus petite du fait de la taille des pixels

J'ai donc tenté la barlow 3x mais là je ne peux plus faire la mise au point avec la barrette à filtres

En plus, va falloir passer le capteur au karcher, j'ai plein de pétouilles !
      Et je trouve l'image un peu grosse et la mise au point assez délicate.
      Va falloir que je retrouve ma powermate 2.5x

En désespoir de cause, j'ai remonté la 224MC pour aller faire un petit coucou à Mars :

La différence dans tout ça, c'est qu'il faut 4000 images additionnées avec la 224MC alors qu'il n'en faut que 400 avec la CCD DBK pour sortir une image correcte
      Mais j'ai moins d'img/sec et donc plus sensible à la turbulence.

Là je crains que cette 224 ait un réel problème et j'ai peur d'être obligé de faire mes oppositions à la DBK

Pas vraiment ravi de cette première sortie, si vous avez des idées pour cette 224MC
      Bonne journée à vous,
      AG

• Images