CB7751

NGC7635 La bulle bicolore

Recommended Posts

Bonsoir,

Après la version Ha en monochrome, je vous présente ma bicolore sur NGC7635. 

L'OIII est beaucoup beaucoup plus faible que je l'avais imaginé.. j'ai pu faire 7h de Ha et "que" 5h de OIII mais je vais m'arrêter là.

Objectif photo 500mm F4, Caméra ASI 183MM Pro. Prises en poses de 180s, j'aurais dû les prendre en 300s  mais d'un autre côté ça engendre un peu plus de déchets..

Si je rêvais d'un peu plus de couleurs froides au centre, je suis quand même très satisfait de la texture générale des nébulosités. Pour la focale modeste utilisée.. et un truc que je pose en 20 minutes dans le jardin le soir sans me préoccuper de quoi que ce soit si ce n'est la couverture nuageuse.

48745182826_192fe158f9_k.jpgNGC7635HOO-2048  sur Flickr 

• Like 9

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Elle est superbe :)

Un peu . . . forcée sur le rouge mais magnifique quand même ;)

Bonne soirée,

AG

Pour ma part Tres bien reussie ...

Tu dis 20min de prepa 

Tu as quoi comme monture pour le suivi ?

Merci à vous. :D

Il y a 10 heures, ALAING a dit :

Un peu . . . forcée sur le rouge mais magnifique quand même

Maintenant que tu le dis... oui c'est pas faux, tirer très très légèrement sur le orange ça serait mieux. Je prévois de faire des petits tirages de certaines photos, c'est le genre de détails que je rectifierais pour homogénéiser les rendus.

il y a une heure, Achaim a dit :

Tu dis 20min de prepa 

Tu as quoi comme monture pour le suivi ?

Une HEQ5 Pro avec modif courroies, je ne saurais pas dire si les courroies apportent un gros gain j'ai fait la modif très tot en débutant.

Je plante le trépied de niveau, la monture, les contrepoids, tout le bloc photo prêt avec boitier ASIAir et autoguidage, branchements sur rallonge 220V. La MES grossière dans le viseur puis affinée avec l'ASIAir dès que les étoiles sont visible sur photo ça prend à tout casser 5 minutes.

Ensuite tout peut se faire sur le smartphone depuis la maison.. de la sélection de la cible aux correction de mise au point.

• Like 1
  • Thanks 1

elle est très belle avec  une très bonne profondeur ! bravo! :)

polo

Bravo pour cette prise. Beaucoup de détails :)

Mais comme @ALAING je la trouve trop rouge ;)

XavS

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By MALLART
      Salut à tous,

Me revoilà avec le second champ imagé durant cette session de fin septembre au col du Restefond.

Il s'agit du champ de NGC7023 et VDB 141, fait en même temps que Thomas Bexant s'en occupait avec son tout nouveau Newton de 250mm (lien).

Image réalisée au col du Restefond les 29/30 Septembre et 2 Octobre 2019.
      Couches : LRVB
      Matériel :
      Lunette FSQ106ED sans sa crémaillère,
      Monture 10 Micron GM 1000 HPS,
      Caméra FLi Proline 16803,
      Roue à filtres CFW5-7,
      Diviseur optique "maison",
      Porte - oculaire FLI Atlas,
      => montage direct du train d'imagerie sur la lunette via un cône sur mesure en aluminium.

Prises de vue : 46 poses de 5mn en luminance +15 poses de 5mn en R,V,B en bin2.
      Total : 7h35mn.
      Caméra refroidie à -20°C
      Prises de vues faites sur trois nuits du fait de conditions variables.

Traitement :
      Acquisition et pré-traitement avec Maxim DL (bias, darks et flats),
      Alignement sous PRISM,
      Correctif des couleurs avec SIRIL,
      Assemblage dans Photoshop.

Idem que pour le traitement du champ de North America + pelican : j'attends vos remarques pour savoir si je n'y suis pas allé trop fort sur les curseurs,  car il est difficile de faire tout ressortir
      sur ce champ dans lequel, franchement, il y aurait un peu de ménage de poussières à faire .... ça fait peu soigné tout de même ce coin de voie lactée !

Lien vers la full.

A+
      Emmanuel

• By astrogatel
      Bonjour a tous
      Suite a une experience malheureuse hier, je vous soumets mon pb :
      Hier j'avais prevu d'aller imager un beau transit de l'ISS devant la lune au 1er quartier a 60km de chez moi (taille 62' ce qui est gros). Depart 5h45. J'arrive sur place 45 min apres, j'installe le materiel, je fais les premiers reglages dont la map qui est delicate  comme toujours. Quelques essais avant l'heure h, tout fonctionne : 7h57min. A l'heure dite je declenche a 10i/s pendant env 3 secondes. Je me dis c'est dans la boite. J'attends 10s car l'appareil est busy puis je vois un message d'erreur, avant de me rendre compte que les images n'ont pas ete enregistree sur la carte.
      L'enorme deception passee, j'essaie de comprendre ce qui s'est passé histoire de ne pas revivre cela :
      J'imageais en jpeg (taille des images env 5MB) et ma carte est une compacflash scan disc ultra 50MB/s de capacite 16GB.
      Je pense que le probleme viens de la carte mais je ne suis pas sur. En effet 10i/s cela fait 50MB/s ce qui correspond a la vitesse sur la carte. J'etais surement un peu au dessus d'ou le probleme.
      Est ce que quelqu'un a une idee ?

Merci de votre aide

Nicolas
    • By Daniel B
      Bonjour le groupe!

Le 19 octobre dernier j'ai pris 3h30 (avant les brumes) pour croquer le poisson rouge (IC 1795) situé à la pointe du coeur (IC1805). 
      Je me suis monté un setup d'hiver avec ma lunette TEC140 et un réducteur Astro-Physics 0.75x. J'obtiens une focale de 750 mm. Il me reste un peu d'alignement de la caméra à améliorer mais ça donne déjà des résultats utilisables.

1h30 de Ha et d'OIII. 5 minutes seulement pour chaque canal RGB. En plus de ce qui est indiqué sous l'image: prétraitement, assemblage RGB et ajout des couches Ha (dans le rouge) et OIII (dans le vert et le bleu): PixInsight 1.8. L'ajout des couches Ha et OIII a été fait grâce au script Utilities -> NBRGBCombination. Un peu de réduction de bruit, ajustement finaux dans Photoshop CS3.

Daniel

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Etant en congé, ce jour j'ai profité d'une troué dans les nuages pour faire de la Sélénite en image. Il a fallut patienter longuement d'autant que le jour, c'est levé.
      Traitements avec Astrosurface version Eris , puis:
      Auto-level
      Auto-White
      wavelet,
      gain,
      contrast local,
      et hue et saturation

Bon d'habitude c'est Gégé qui est en avance mais là c'est moi.

Bon ciel lunaire & bonne chance aussi

• By Pyrophorus
      Bonjour à tous !
      J'ai enfin réussi à photographier Pacman la nuit dernière. Ce n'est pas tant qu'il soit difficile à trouver, mais entre la météo pourrie et mes essais de guidage, j'ai tout merdé depuis un mois.
      TN200/F5 sur EQ5; Nikon D5300 au foyer, correcteur de champ Baader.
      La nouveauté c'est le guidage avec un Synguider sur une lunette Orion 80x350. Ce qui m'a permis de faire des poses d'une minute trente au lieu de trente secondes. C'est incontestablement un progrès du point de vue du signal car je n'ai pas eu besoin d'extraire les couleurs au  pied de biche. Mais il va falloir que j'apprenne à dompter les caprices de la petite bête qui par moment vasouille grave. J'ai dû mettre à la poubelle la moitié des 90 brutes, donc évidemment du côté du bruit, c'est pas génial (le reste non plus d'ailleurs, mais c'est pour participer). Mon correcteur est peut-être aussi un poil trop près de l'APN, vous me direz votre avis.

Bon ciel à tous !
  • Images