Arnaud17

Monture 10micron GM2000 HPS II

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis en train d'évaluer une nouvelle monture pour mon C14 + ED102 en parallèle. Après un essai infructueux avec une iOptron CEM120EC2 (je ferai un post dédié à cet essai un peu plus tard), j'ai donc regardé les autres candidats traditionnels: AstroPhysics AP1100AE, Paramount MX+ et 10Micron GM2000. Pour différentes raisons, mon choix se porte sur cette dernière. Avant de franchir le pas, j'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum a une expérience avec cette monture. L'utilisation principale sera le ciel profond (photométrie, spectro et imagerie). Je cherche donc une monture qui pourra emporter les +/- 33kg + moment de l'ensemble en assurant un suivi de qualité. Mon expérience avec la CEM120 me fait douter de l'annonce d'emport d'au moins certains modèles....

 

Merci de votre retour.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud 17,

 

J'utilise une 10 Micron GM2000 HPS avec un C14, aucun problème de charge, de suivie et de pointage dés lors que la monture est bien mise en station.

Je l'utilise en spectro pour pointer des cibles que l'on ne voit pas sur le capteur d'autoguidage et le pointage est vraiment précis (avec un modèle de pointage). 

Photo prise durant la dernière spectro party à l'OHP. Ici avec un spectro LISA + ATIK414 + ATIK314L+

 

C14.jpg.fcdfd5d4a2713214f4dce574cdb226b2.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

D'un point de vue de la charge, tu n'as aucun souci à te faire. J'ai deux setups montés sur la mienne (Ultraport), en parallèle, environ 38-39 Kg et je fais des images avec la lunette à 530mm de 1800s sans guidage.

 

Pour le modèle de pointage, c'est un peu plus compliqué avec les SC standard. En effet, le shiffting de certains miroirs fait en sorte que le modèle de pointage, même à 100 étoiles, n'est pas parfait comme pourrait l'être avec une lunette. Du coup, même avec un RC, je dois guider à plus de 300s de pose. Ce dernier paramètre est donc très dépendant de la qualité de la mécanique du tube ou des flexions importantes qui pourrait surgir selon la position de pointage. Un edgeHD sera toujours plus précis normalement.

 

Pour conclure, c'est une monture extraordinaire avec ses encodeurs absolus et son système d'entraînement. De loin mon meilleur achat malgré le prix qui refroidit pas mal. DOnc, si tu as les $$$, n'hésite pas une seconde.

 

A+

Miguel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bandido a dit :

je fais des images avec la lunette à 530mm de 1800s sans guidage.

Ouff ! Moi 60 sec me satisferaient déjà !!  B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai une ioptron 120EC et je n'en suis pas mécontent.

il y a quelques temps, j'ai échangé avec Claudine Rinner qui vendait sa GM1000 HPS; elle m'a indiqué que 10micron était loin devant les marques citées ci-avant

si je devais changer, ce serait pour la 2000 HPS II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mesu 200 de mesu-optics avec entrainement par friction convient à beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

la 10micron est-elle envisageable pour une utilisation nomade ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, boss351 a dit :

la 10micron est-elle envisageable pour une utilisation nomade ? 

Si l'on prend la version non monobloc, c'est envisageable.

Il y a 6 heures, bandido a dit :

Pour le modèle de pointage, c'est un peu plus compliqué avec les SC standard. En effet, le shiffting de certains miroirs fait en sorte que le modèle de pointage

Clairement sur un C14, il faut bloquer le miroir primaire, j'ai installé un kit de vis qui permet cela et c'est très efficace. A l'OHP on a fait un simple modèle de pointage avec quelques étoiles et le pointage était très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est une HPS 1000 en nomade et la qualité et le suivi sont parfait . la 2000 était mon rêve mais le prix et les occasions étaient rares à trouver sur les PA.

pour la transporter , je l'ai mise dans une grande valise classique. la mousse du constructeur a exactement la dimension des valises grand format.

le trépied Aries est un modèle de son genre : stable ,pas trop lourd (13Kg) et simple à installer par son système de réglage du pied.

les contrepoids ne sont pas donnés mais sont de qualités.

la demi colonne est un plus voir recommandé quand on pointe le zenith

côté suivi cette monture est un régal . lorsque je fais mon modèle de pointage avec ma lunette (environ 1heure pour 80 étoiles/champs ), la précision tourne autour de 1" à 15 arcsec.

pour la lune je ne fais même pas de mise en station.

 

couplée avec prism V10 c'est un régal.:D

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, OlivierG a dit :

10 Micron GM2000 HPS avec un C14

c'est un trépied titan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En effet, pour le nomade, la version Ultraport est indispensable. J'ai utilisé la mienne presque un an avant de l'installer en remote et aucun souci, le bloc DA doit faire vers les 12Kg et donc elle devient plus transportable que la GM1000 ou même une AZEQ6 (avec un voyage supplémentaire au coffre de la voiture).

 

Après, ce n'est pas la monture idéale pour le nomade car elle ne vas pas donner le meilleur d'elle même sans une très bonne mise en station et un bon modèle de pointage. Il faut compter une bonne demi-heure, le double si on n'est pas très au clair,  après le coucher du soleil pour faire le modèle de guidage automatique (j'utilise Model Creator)et être opérationnel. Cela sans guidage car, si on veut guider, pas besoin d'une monture avec encodeurs absolus. J'ai aussi une bonne vieille AP900, un Polemaster et en cinq minutes je suis prêt pour la nuit.

 

Par rapport au trépied, j'ai utilisé un Berlebach Planet qui amorti super bien les vibrations. Person je le préfère aux trépieds métalliques. 

 

Il y a 11 heures, aubriot a dit :

les contrepoids ne sont pas donnés mais sont de qualités

 

Carrément le prix est indécent, comparativement plus que la monture. J'en avais pour plus de 1000€ pour mes besoins. J'ai choisi les Geoptik à 1/3 du prix des 10 micron. A la fin, 10Kg sont 10Kg et du moment où ils bougent pas, cela fait l'affaire. Mais c'est vrai qu'après trois ans et environ 700 nuits, le chromage ne vieillit pas très bien.

 

A+

Miguel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, bandido a dit :

j'utilise Model Creator

tu devrais essayer celui de prism (si tu l'utilises pas) c'est un jeu d'enfant : il fait tout

si il n'y avait que cette fonction qui soit aussi simple.

il déroute au début mais après une dizaine d'heures de manipulation il est d'une efficacité redoutable. :D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas ce logiciel, trop brouillon, de fenêtres partout, look qui me convient pas. De plus, mauvaises expériences dans le support. Enfin, c'est juste une question perso.

 

Je ne sais pas si on peut faire plus simple que Model Creator, c'est vraiment basique et efficace. En plus, il a une fonction de mise à jour du firmware de la monture, heure UTC, satellites, comètes,... et cela gratuitement. En 30s, il démarre le modèle sur 100 positions que tu peux choisir en forçant un peu plus sur les bases latitude afin que le guidage se fasse au mieux dans la zone la plus complexe à guider.

 

Donc, simple, efficace, support top... tout ce que j'aime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, bandido a dit :

les contrepoids ne sont pas donnés mais sont de qualités

Pour les contres poids, le mieux étant de les faire soit même en acier ou si l'on a pas de tour, de trouver un artisan local qui pourra faire le boulot. Prix de reviens dans les 50 € pièce matière comprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'au premier abord ça à l'air brouillon mais après quel plaisir. il m'a fallu bien 4 mois pour commencer à le maitriser

avec prism , tu donne le nombre de champs à réaliser ; le nombre d'étoiles à mesurer par champs et tu lances l'appli .

avec le résultat cela te donne un fichier que tu vas incorporer dans la BDD de la monture . c'est aussi simple que ça.

le calcul ne se fait plus sur 20 ou 80 étoiles mais sur Xchamps x Xetoiles : soit 5000 étoiles.

quand je veux pas me fatiguer je le fais avec la raquette sur à peu prêt 11 etoiles . les corrections sont minimes.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, OlivierG a dit :

Pour les contres poids, le mieux étant de les faire soit même en acier ou si l'on a pas de tour, de trouver un artisan local

ou tu trouves un lycée technique, qui te fera çà avec plaisir (pour une fois ils feront quelques choses qui ne finira pas sur une étagère ... ou chez le prof) et si il a une section traitement thermique des matériaux, tu les fais anodiser, ou chromer si tu aimes le bling bling :D

coup final, la matière, et encore !

 

 

Il y a 1 heure, bandido a dit :

Je n'aime pas ce logiciel, trop brouillon, de fenêtres partout, look qui me convient pas. De plus, mauvaises expériences dans le support.

il faut convenir que cela c'est nettement amélioré. Pour les fenêtre partout, tu ne prends que celle dont tu as besoin (çà sert surtout au début, quand tu mets en service ton setup). Bref, il y a ceux qui aiment lancer 25 applis pour faire tourner la soirée (avec les plantages qui vont avec, mais çà ils ne s'en vantent pas) et ceux qui lance 1 logiciel pour tout faire (Prism v10). Au moins, quand çà plante (rare, très rare) tu relances une appli. Ok, çà a un coup, mais quand t'as mis 20000 dans le matos, çà me fait rire les mecs qui écrivent que 330 c'est trop cher ! Aussi, il y a un temps de prise en main, et il faut reconnaitre que l'interface est surprenante au début, c'est valable pour tout les logiciels.

Mais, le plus pour moi, c'est que c'est en Français, et çà, c'est une vrai valeur ajouté !

 

bref, tu connais bien ton setup, il te convient c'est çà le plus important.

 

Quand à la GM2000 HPS, j'aurais adoré mais j'y ai préféré la Losmandy TITAN, mais c'était surtout pour une question de cout, pas de qualité de la monture.

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi trois applis: CCD Autopilot, TheSkyX et Focusmax. Aucun plantage en 2 ans de remote, de temps en temps une map qui foire.

il y a 37 minutes, heXa83 a dit :

mais quand t'as mis 20000 dans le matos, çà me fait rire les mecs qui écrivent que 330 c'est trop cher

 

Non, pas moi, le prix s'oublie effectivement. Plus du double que Prism mon software. J'ai aussi acheté une licence SGP: il paraît qu'il est phénoménal ce soft mais pas encore pu essayer.

 

A+

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un grand grand merci à tous pour ces réponses qui vont même au delà de mes questions ;0) . Pleins de choses interessantes. Je pense que je vais attaquer la tirelire !

 

a bientôt pour un retour sur la CEM120.

 

encore un grand merci

 

arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour Prism, en plus la dernière mise à jour permet de beaucoup mieux gérer les fenêtres d'imagerie, c'est la meilleure chose qui soit arrivée au logiciel depuis longtemps ! ;-) En plus il y a énormément de fonctions très puissante qui vont bien au delà de l'imagerie...(collim, tilt, spectro...) ça mériterait un coup de jeune c'est vrai mais tant que c'est puissant je soutien !!! mais la on s'égare.

J'ai la HPS1000, en effet, 1/2 heure pour la mise en station + modèle de pointage avec prism. Assez légère. La 2000 à trimbaler régulièrement ça fait quand même une grosse valise en plus.... ça commenceà  faire beaucoup pour en effet ne pas l'exploiter à fond s'il n'y a pas de modèle de pointage. C'est jouable pour des séjours de 3-5 jours d'affilé.

 

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, heXa83 a dit :

Mais, le plus pour moi, c'est que c'est en Français, et çà, c'est une vrai valeur ajouté !

En plus il y a plein de videos que tu peux consulter lorsque tu fais tes manips.les deux sont une vrai valeur ajoutée. 😀

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arnaud17 tu peux contacter Emmanuel Mallart de chez Axis Instruments qui une HPS2000 qui supporte un 400mm. Je pense qu'il te rassurera sur sa capacité d'emport, au moins en poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant