JML

Hélioscope et barlow

Messages recommandés

Bonjour,

J' utilise un hélioscope Lacerta sur une lunette 120/900 ed. En imagerie ça fait court comme focale même avec les pixels de 2.9 microns de la asi 290mm. Je ne peux pas mettre de barlow en sortie d' hélioscope car l' extrémité de la barlow touche le verre de l' helioscope  avant que le coulant 31.75 de la barlow n' arrive à la vis de serrage de l' hélioscope... Puis-je la mettre en amont de l' hélioscope ? La barlow ne risque t-elle pas de sur-chauffer ? Le diamètre utile de la barlow est de 28 mm donc contient toute l' image solaire même à cette distance en amont du foyer. Je ne mettrais que le terminal de la barlow, lequel se visse sur le "nez" 31.75 de l' hélioscope, pour eviter un trop fort grandissement et aussi pour ne pas rentrer trop en profondeur la barlow dans le tube de la lunette, là où l' image solaire est encore plus grande. Je peux ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si tu es sûre que ta barlow à un barillet métal ça peut se jouer mais au moindre dépointage si c'est du plastique ça va cramer .

Ne peux tu pas monter la barlow devant la caméra avec une partie quî ne touche pas le verre de l'hélioscope . En 31.5 tu dois trouver des raccords à la bonne longueur.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul, oui t' as raison, j' avais pas pensé au dépointage...Et même si c' est du métal il se déformera tellement sous l' effet de la chaleur que ça risque de contraindre et péter la barlow...  :(

Merci

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/9/2019 à 16:19, JML a dit :

Puis-je la mettre en amont de l' hélioscope ? La barlow ne risque t-elle pas de sur-chauffer ?

Tu dois dans ce cas interrompre fréquemment ton observation pour laisser refroidir la lentille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis-je la mettre ... Oui :D 

C'est court comme réponse mais si la Barlow est de qualité je ne vois pas pourquoi elle chaufferait (pour l'inverse, si on veut bien m'expliquer, je suis preneur). Bien sûr, si le fournisseur n'est qu'un pousseur de cartons (j'aime bien cette expression ; elle n'est pas de moi), j'émets les réserves habituelles.

Remarques complémentaires :

- je ne suis pas photographe.

- un hélioscope est très souvent dépointé (en fait il est rarement pointé : ce n'est pas un coro :) )

- avec un gros centimètre de diamètre, le Soleil se contentera d'une Barlow 1' 1/4.

Cordialement.

Norma

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait l'essai et tient nous au courant, si ton soleil au niveau de l'entrée de la Barlow fait 12 mm un dépointage du soleil de chaque coté  du centre passe dans les 28mm de la Barlow. Situation assez rare si on excepte un transit (:$) ou un arrêt de suivi. 

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il y a 10 heures, ndesprez a dit :

je ne vois pas pourquoi elle chaufferait

Plus que l'échauffement de la lentille elle même, n'est-il pas à craindre une déformation du métal du corps de la barlow et ainsi une forte contrainte mécanique sur les lentilles ? Mais je ferais des essais en ce sens.

De toutes façons, dans cette position en amont du foyer le soleil ne mesure pas 14mm; donc je peux mettre le bord Est du soleil au centre du champ et avoir le bord ouest encore dans l'ouverture de la barlow...

Merci à tous pour la concertation !  :)

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour de même est il possible de mettre un réducteur de focale devant mon Herschel car je n ai pas le disque en entier avec ma 130 ( Herschel 2") ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ngc457 a dit :

est il possible de mettre un réducteur de focale devant mon Herschel

Salut, selon moi tu n'arriveras pas à faire la map (foyer trop à l'interieur du tube). Si la map est possible, alors oui tu peux mettre un réduc à condition que lorsque tu déplaces ton soleil dans ton champ il n'y ai pas de rayons solaires qui vont toucher autre chose que des lentilles. le verre lui ne chauffe pas, par contre les parties métalliques peuvent se déformer sous l'effet des rayons solaires et contraindre mécaniquement les lentilles du réduc. Ta lunette est à foyer court ou long ? Si ton réduc est un 2" alors t'as aucun soucis. Si c'est un 1.25" veille à ce que les lentilles du réduc fassent le double du diamètre solaire là où le réduc est positionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 

Ma lunette est une apo 130/910,  j ai essayer de mettre un reducteur en 2 entre le hershel et la ccd mais la MAP est impossible alors je voulais savoir si en mettant le réducteur de focale avant urcel la map serait possible

J'avais appelé OU pour leur demander si je pouvais utiliser un reducteur de focale 0,5 en 2 pouces

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/reducteurs-de-focale/741-reducteur-de-focale-05x-kepler-vissant-m48.html

directement sur la zwo mais le gars m'a dit de ne pas le prendre 

Donc 🤔

Modifié par ngc457

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant