Gérard Coute

Lune nuit du 17, un bon moment

Messages recommandés

Joli trio sur cette série . . . bien matinale :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, Gérard, si le reste est à la hauteur ça va péter :)

(Ta troisième image est toutefois trop blanche).

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre visite.

Christian : un bon ciel et un bon tube (que vous connaissez bien) il n'y a plus qu'à...

Claude : tu as raison j'ai refait un traitement  avec un noir noir et c'est mieux. A l'occasion je le proposerai.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne résolution Gérard, dommage que tu n'aies pas essayé la couche verte !

Attention, tu as de la trame bien visible sur tes images. Pour parfaire le résultat j'aurai retouché l'histogramme pour avoir des noirs plus profonds.

Ça fait plaisir de voir de belles images comme celles-ci :)

Hâte de voir la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Gérard Coute a dit :

Debout 1 h 30 ciel très stable, Lune haute, pratiquement pas de turbulence entre 2 h et 3 h.

Choisir le bon moment, et la bonne fenêtre de tir, il n'y a que cela de vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du lunaire qui promet en effet.

Quel plaisir à shooter quand on vise bien haut dans le ciel.

Vivement que ce soit pareil pour les planètes 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires qui me font bien entendu très plaisir mais qui révèlent mon ignorance dans le domaine du traitement; je fais tout ça à l'œil + au pif. Qu'est ce que la couche verte???

La trame et l'histogramme c'est pour moi un monde bien étrange. J'utilise quelques filtres,  la fonction niveau ou courbe de CS 3 et mes connaissances s'arrêtent là… Où est donc ce diable d'histogramme qui possède des pouvoirs magiques? Je suis prêt à apprendre si vous me donnez des pistes, des sites ou des ouvrages puisque vous avez la gentillesse de me dire que mes images sont déjà pas trop mal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Gérard Coute a dit :

; je fais tout ça à l'œil + au pif

Bien fait ! xD

Qu'est-ce que ça serait si tu comprenais un jour tous ces termes barbares .

De bien  beaux résultats malgré ton ignorance crasse . xD

Je ne fais pas la malin, je suis pareil ... :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, c'est super beau, pour quelqu'un qui ne connait rien sur le traitement...xD Je n'aurai jamais deviné sur les diverses images que tu as déjà postées.

En fait tu démontres avant tout ton "intelligence visuelle" ( je ne sais pas quoi dire d'autre ), il ne suffit pas de savoir des tas de trucs sur l'imagerie pour sortir une très belle image, il faut aussi savoir interpréter/rendre une image le mieux possible. Et ici, pour dire la vérité, je ne crois pas que tu aurais fait mieux en ayant des notions supplémentaires sur l'imagerie, indépendamment de ce petit soucis de trame très légère améliorable signalé par William. C'est probablement un problème de taille d'AP trop petite dans AS.

Une très belle autodictatie en tous les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ValereL pour la piste. Effectivement j'ai sélectionné 24 pour les poins d'alignement. Je vais passer à la taille au-dessus 48 et je reposterai. C'est là que je manque de connaissance, pourquoi 48 plutôt que 24? Je pensais donc à tort que plus c'était faible plus c'était précis… Et pour la trame maintenant que je sais et que je l'ai repérée (effectivement c'est discret mais présent) je vais surveiller. En attendant je poste un panorama de Mare Nectaris réalisé à partir des images du 17 avec des AP de 24 et Photomerge de PS Elements.

panorama nectaris copie.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jouant avec "l'histogramme" (moi je fais ça avec Photoshop Elements dans la dernière étape), on peut renforcer les noirs et accentuer un peu l'éclat. Au risque de cramer un peu les blancs ... Voilà mon essai sur Atlas et Hercule en ce sens (animation).

Claude

large.5d81e89b2ea1f_GerardrevuClaude.gif

 

 

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images. On voit que la turbulence s'était fait oublier. Belle définition.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La texture du sol lunaire est top, un peu de noir plus profond comme suggéré et ce sera parfait, même sans connaissance précise des différents termes ;) 

Ce qui compte c'est le résultat final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Merci à Claude pour la démonstration animée et l'info sur l'histogramme (j'ai le même à la maison)

A ValereL pour la piste des  AP.

Demain la Lune est plus sympa, méridien vers 5 h...

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe les images , et belle définition Gérard !

Ma préférence va à la mer des crises qui émerge de l'image.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, une taille de 24 je crois que je n'ai jamais osé aussi petit ! !

La trame est vraiment faible en rapport des APs, j'en déduis que tu avais de très bonnes conditions !!

En fait Gérard, on a pas forcément le temps d'essayer toute la gamme des tailles, il y a une part d'intuition qui aide pas mal à choisir la taille des APs.

La taille des APs suit en gros le grandissement allié aux conditions, et ici 48 ne va pas diminuer la trame à mon avis ? Essaie plutôt 60 voire 70, ça devrait rendre la texture plus propre.

Dans mon cas (T250, C8 ), voici les tailles d'APs les plus courantes en fonction des essais que j'ai pu faire ( pour une ASI 120mc ) :

- Au foyer : 30 pour d'excellentes conditions, 50-60 quand c'est moyen.

- Barlows 1,6× et 2× : 60 pour d'excellentes conditions, 80-90 quand c'est moyen.

Supérieur à 100 quand l'échantillonnage est très important.

Je suis intéressé de voir ta correction car ça me permets aussi de cibler mieux pour mon propre usage et aussi quand on suggère des trucs à des astrams qui débutent ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là Gérard, ta cam est au foyer, en regard de mes propres AP, pour le Cassegrain qui présente un gros F/D encore en plus, je crois que j'exagère un p'tit peu, tu devrais être dans les clous même à 30 pour des conditions aussi bonnes ! Et du coup c'est logique, ta trame est légère, tu ne devais pas être loin, juste un peu trop petit. 30-40 ça devrait le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant