ndesprez

Le devenir des ROS

Recommended Posts

Ce rassemblement offre la possibilité aux amateurs de se confronter au matériel : voir, toucher, essayer, comparer … Le panel disponible fut toujours très éclectique et étonnamment bien fourni poussant quelques fabricants, tant français qu’étrangers, à nous réserver leur première lumière. Qu’ils soient assurés de notre reconnaissance accompagnés de moult remerciements. Parallèlement, ce sont les participants qui ont amené au fil des ans cette touche amicale particulière, subtile équilibre entre technique et convivialité. Soyez certains que l’équipe organisatrice reste très touchée de tant de sollicitude ; grands mercis à vous tous. Vous nous avez arraché parfois une larme, toujours beaucoup d’émotion.

Comme très régulièrement, le Soleil a décidé de prendre quelques vacances, paresse largement constatée lors des dernières rencontres. Il devient difficile pour l’astram de satisfaire sa curiosité ou d’orienter son choix or c’est le but recherché par ces rencontres.  
Nous avons donc décidé également de prendre quelques repos : il n’y aura pas d’édition 2020.
Nous ne pouvons préjuger de notre état à moyen terme, alors rendez-vous dans deux ou trois ans ? L’avenir le précisera. Encore merci pour ces belles rencontres, pour votre gentillesse, pour votre amitié.

L’équipe organisatrice des Rencontres des Observateurs Solaires.

• Sad 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le 17/09/2019 à 18:55, ndesprez a dit :

Nous ne pouvons préjuger de notre état à moyen terme, alors rendez-vous dans deux ou trois ans ? L’avenir le précisera.

Je viens de recevoir le dernier numéro d'Astrosurf Mag.

Page 68, une annonce des ROS pour les 19 et 20 juin 2021.

Le retour des ROS arrive-t-il avec le début du nouveau cycle solaire et la fin de cette période si particulière qui nous a privée de tant de rencontres amicales depuis presque un an ?

Je le souhaite ! Pour l'heure : rendez-vous en juin ;) ... Et bonne nouvelle année à tous.

Norma

• Like 2

Ce serait vraiment génial de pouvoir y participer cette année ... je bloque la date et espère la confirmation qu'on pourra se rencontrer.

Xavier

Les derniers évènements nous mènent à ne pas organiser les ROS 2021. Nous le regrettons autant que vous :(

• Sad 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Chrishapha2019
      bonjour à tous..

ce matin malgré un gros trafic aérien et pas mal de trainées j'ai pu rapidement imager sur une belle éruption....
      Je n'ai vu que la fin du phénomène mais ça restait impressionnant...
       Réseau de 1800tr/mm pour réussir à avoir assez de contraste.  La trame de la ASI 178mm devenait visible ; j'ai pu estomper au flou gaussien en traitement.
      La fente du spectro était ouverte à 1mm!

Chris

• By slyv
      Bonjour,

Mon premier cliché du soleil en H-Alpha.
      L'image est un cliché instantané sans traitement sur une caméra couleur.

Mon équipement nomade:

Lunette APO TMB92 (diamètre 92, F/D 5.5)
      Barlow ES 2" 3x + Barlow ES 1.25" 2x
      Filtre UV-IR
      Filtre Quark Combo
      Caméra couleur asi294mc Pro
      Monture équatorial motorisée.
      Mise au point manuel.

Existe-t-il un tuto autour de la photo solaire H-Alpha?

Merci d'avance pour vos conseils.

Astronomicalement,

Sylvain.

• By Chrishapha2019
      Bonsoir,
      encore une belle journée avec un ciel assez propre pour continuer les tests.. qui ont étés concluants

à savoir : le montage Littrow donne bien les meilleures images  ; le réseau 600 trait donne les images les plus fines mais aussi les moins contrastées (en fonction état du ciel etc).

....et enfin... le gros de mes problèmes de turbulences sont surtout engendrées au niveau de la fente qui est trop chaude au bout dun certain temps (reste à plancher sur un moyen de refroidir passivement..)

Puis la série pour comparer les 3 réseaux que j'utilise entre eux sur la même protu  dans les mêmes conditions

voilà voilà 

• By artemis
      Bonjour,

Bon, je vais sans doute passer pour un novice (que je suis ), mais je me demande ce que j'ai imagé ce matin... j'ai passé un scan H alpha à 8h53:31 Tu, et sur ce scan il y a deux taches que je trouve très étranges lors de l'extraction de l'image continum à +22 pixels:

- en 1, la tache qui m'interpelle le plus, elle n'est que sur cette capture, 5 mn plus tard il n'y a plus rien...
      - en 2, un arc de cercle super régulier, que je retrouve sur 2 captures suivantes mais moins complet et s'atténuant...

Ce sont des "taches" que je n'ai jamais vu à ce jour sur mes images, la N°1 est liée je pense au flare que je retrouve sur l'image H alpha.

Voici l'image continuum, j'ai recherché sur les images du SDO... jamais visible autour de l'heure de capture  !:

J'ai réussi à isoler le spectre de cette "tache", est-ce une éruption ou un autre phénomène lié au plasma ?? c'est en tout cas hyper rapide et un gros décalage avec le centre de la raie halpha donc avec une vitesse d'éjection surement assez élevée ? cette anim est ralentie environ 2 fois par rapport à la cadence de balayage - environ 8 mega, peut-être long à charger ? :

L'image Halpha + protus, avec la zone brillante (est-ce bien un Flare ?) :

et l'image inversée que je trouve toujours esthétique...:

Si quelqu'un peut me renseigner ... Merci d'avance...

Xavier

• By Pulsar59
      Hello,

Une petite dernière, après j'arrête de vous saouler tous les jours
      Encore très bon seeing, toujours même matériel et protocole
      Continuum, Ca-H, vue négative et Composition disque-protus (ne pas hésiter à zoomer)

• Upcoming Events