Cédric Z 558 Posté(e) 17 septembre 2019 Bonjour tout le monde. Une connaissance a cassé la lame de fermeture de son c8. Est-ce qu’elle se change ? Si oui qui peut le faire ? merci de votre aide. Cedric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 58 895 Posté(e) 17 septembre 2019 Humm pas évident ! Voir éventuellement avec Médas à Vichy. Mais il se peut que le remplacement de la lame soit plus onéreux que l'achat d'un C8 d'occasion. AG 1 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédric Z 558 Posté(e) 17 septembre 2019 Merci Alain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chroma 34 Posté(e) 17 septembre 2019 Toscanoptics en Italie fabrique des lames https://www.toscanoptics.com/schmidt-cassegrain-corrector-plate 360 euro pour un c8 c'est pas donné quid de l'appairage a réaliser soi même. 1 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bandido 278 Posté(e) 18 septembre 2019 Il y a 10 heures, chroma a dit : l'appairage a réaliser soi même Cela est réalisable soi-même ? Il existe une méthode? A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 9 993 Posté(e) 18 septembre 2019 Comme a dit Alain , appeler Medas , ils sont très sympa demande à parler à Didier , voir également avec lui coté Lame d'occase Médas : 0.4.70.30.19.30. Bernard_Bayle 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédric Z 558 Posté(e) 18 septembre 2019 Merci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocg 395 Posté(e) 18 septembre 2019 chez médas de mémoire c'est autour de 500€ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 58 895 Posté(e) 18 septembre 2019 Ben 500 € c'est le prix d'un C8 d'occasion Alors autant transformer le cassé en porte parapluies Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 9 993 Posté(e) 18 septembre 2019 Il y a 8 heures, bandido a dit : Cela est réalisable soi-même ? Il existe une méthode? En fait , le secondaire comme le primaire ont un repère la plus part du temps au feutre quand ils ont étaient appairés au montage , il suffit de faire coincider ces repères à 03h00 quand on regarde l'avant du Tube La lame de Schmidt seule quand à elle n'a pas besoin d'appairage , le repère si il existe , est là parce qu’une fois que le secondaire est fixé sur la Lame on ne voit plus son repère pour son repositionnement . Pour conclure , sur un C8 , tous les repères à 03h00 quand on regarde l'avant du Tube et en voiture Simone ... Bernard_Bayle 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédric Z 558 Posté(e) 18 septembre 2019 Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 151 Posté(e) 18 septembre 2019 Bonjour En effet, tout pris en compte, avec le tansport AR a charge, le changement d'une lame risque de coûter aussi cher qu un c8 d occas. Se renseigner auprès de Médias et nous dire combien ça coûte, info qui peut intéresser les lecteurs du forum. Christian 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédric Z 558 Posté(e) 18 septembre 2019 C’etait Prévu. Pour l’instant pas de réponse de leur part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédric Z 558 Posté(e) 19 septembre 2019 Réponse de Medas Bonjour, Une lame C-8 = 378€ TTC + Forfait Main d‘œuvre C-1160 = 275€ TTC + FDP = 25€ TTC Bien cordialement, Valérie MARTEL - Medas Instruments 57, Avenue Paul Doumer 03200 VICHY Tel : +33.4.70.30.19.30. www.medas-instruments.com 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 151 Posté(e) 19 septembre 2019 Aie... en effet. merci pour l'info. Voir les PA pour un C8 .. Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 58 895 Posté(e) 19 septembre 2019 C'est bien ce que je pensais AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bandido 278 Posté(e) 19 septembre 2019 Le 18/09/2019 à 16:58, Bernard_Bayle a dit : En fait , le secondaire comme le primaire ont un repère la plus part du temps au feutre quand ils ont étaient appairés au montage , il suffit de faire coincider ces repères à 03h00 quand on regarde l'avant du Tube OK. Cela est valable pour tous les Celestron ? Y/c les edgeHD ? Mon secondaire a tourné une fois, comme je n'ai jamais démonté le primaire, je vais donc m'assurer que le secondaire est à 3h00. Avec le fastar, pas de souci pour sortir le secondaire. A+ et merci. Miguel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 9 993 Posté(e) 19 septembre 2019 il y a 52 minutes, bandido a dit : Mon secondaire a tourné une fois, comme je n'ai jamais démonté le primaire, je vais donc m'assurer que le secondaire est à 3h00. Avec le fastar, pas de souci pour sortir le secondaire. Je ne comprend pas <<<comme je n'ai jamais démonté le primaire>>> dans ta phrase ?? pas de rapport avec un bloc secondaire qui a "tourné" ...... Sinon si c'est un bloc Fastar qui a "tourné" , effectivement pas très difficile d'y remédier et tu peux même améliorer les choses , regarde la manip faite sur mon C11 C'est au milieu des pages : http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html Bernard_Bayle 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bandido 278 Posté(e) 19 septembre 2019 Avec cela je disais que la marque du primaire est donc toujours positionnée à 3h00, comme d'origine, car je ne l'ai jamais démonté. Je dois donc vérifier le secondaire à 3h00. Merci. Miguel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 9 993 Posté(e) 19 septembre 2019 Il y a 13 heures, Cédric Z a dit : Une lame C-8 = 378€ TTC A ce prix, ça vaut peut-être le coup de faire la manip soi même , c'est 10 minutes maxi pour réaliser ...... ( au cas où , si non prévu se faire impérativement indiquer sur la Lame de Schmidt la face vers le primaire ) Bernard_Bayle 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 9 993 Posté(e) 19 septembre 2019 il y a 1 minute, bandido a dit : Avec cela je disais que la marque du primaire est donc toujours positionnée à 3h00 ok Miguel, oui de tout façon , vu que l'axe de la map mécaniquement sur le primaire ne peut passer que dans le trou du barillet à 9h00 , y a pas de soucis .... Bernard_Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gordini 79 Posté(e) 20 septembre 2019 Ma façon de voir les choses. Si le C8 était bon je répare même si c'est plus cher pour plusieurs raisons. 1 : On évite de jeter 2 : On fait travailler MEDAS ou autre cela permet de maintenir le service, en plus il y aura un contrôle. Cela peut paraitre cher mais sur la main d'oeuvre il faut voir que l'état prend plus de la moitié en charge et impôts donc c'est pas cher surtout avec l'amortissement des matériels de tests qui ne servent pas tous les jours. 3 : C'est MON tube je lui dois bien ça , qui aimerait qu'on le jette parce qu'il a pété ses lunettes et surtout on le connait le shifting est peut-etre réduit etc. Sur mon C9 carbone c'est sur que je ferai réparer. Mais comme dit bernard l'achat de la lame seule est une solution intermédiaire c'est pas compliqué à changer il faut juste travailler correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites