PETIT OURS

Africano w2, mais elle est où? ok, c'est résolu ;)

Messages recommandés

Bonsoir ;) 

je cherche cette comète dans Cartes du ciel,  elle ne se trouve pas à l'endroit indiqué par Cartes du ciel ;) 

donc on fait comment ?

la date est bonne , c'est une capture qui à cinq mintes ;) (21 h 05 )

merci à tous  ;) 

et bonne soirée aussi ;) 

date et heures ok, lieudu  site ok, et ca marche pas (sous  cassiopée) mauvais endroit ;) 

 

 

Captureafricano w2.JPG

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien la :)

Enfin entre Andromède et Pégase

 

Capture_africano.JPG

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierais de l'observer samedi soir.

Avec une magnitude actuelle de 10,9 cela peut être jouable.

 

Merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour PETIT OURS, 

Voila où elle se situera ce soir et demain soir vers 23 h 

 

18/09/19

 

 

Capture.PNG

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la dernière mise à jour des comètes avec Cartes du Ciel, il faut télécharger le fichier ici:

http://astro.vanbuitenen.nl/cometelements?format=mpc

puis ouvrir CdC , onglet Configuration --> Système solaire -->Comètes --> charger le fichier -->Utilise le fichier local

sélectionner l'endroit où le fichier soft00 a été enregistrer, puis cliquer sur Charger:

cdc_comete.jpg.3ab1081376e885345a425565e7b49098.jpg

 

That's all !

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, oliver55 a dit :

J'essaierais de l'observer samedi soir.

Avec une magnitude actuelle de 10,9 cela peut être jouable.

 

Je suis un peu surpris par cette valeur de magnitude . En effet la dernière valeur mesurée par Seiichi Yoshida le 9/09/19 était 9.6 . Sa luminosité augmente de jour en jour mais sait on jamais avec les comètes ...

Si le ciel le permet je vois ça ce soir ...

Bonne chasse :) 

 

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec Cartes du Ciel et moi, ça ne marche pas, Africano W2 est toujours sous Cassiopée ;) 

PC1 OK / 

image.png.96996906ed23a6b6759ebac0c395c9eb.png

pc2

CapturePC2.JPG

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain 31 a dit :

Je suis un peu surpris par cette valeur de magnitude . En effet la dernière valeur mesurée par Seiichi Yoshida le 9/09/19 était 9.6 .

J'ai mesuré la magnitude du noyau avant hier à m2=14.5, m’étonnerai que la magnitude globale soit inférieure à 10.5-11.

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ... On sait que la magnitude d'une comète peut fluctuer d'un jour à l'autre .

Et puis ce qui m'a toujours frappé c'est cette dispersion de valeurs mesurées aux mêmes périodes sur une comète .

 

Exemple récent avec C/2019 Q4 (Borisov) où on voit un écart de 2,5 mag ....

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

m’étonnerai que la magnitude globale soit inférieure à 10.5-11.

 

En train de la chercher en visuel ( Newton 135/720 ) , je ratisse toute zone avec une carte jusqu'a mag 11/12 , pour l'instant je trouve rien

Gx : 28x avec un ortho de 25mm ( avec des focales plus courtes en Nagler on a un ciel trop sombre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les comateux !

Voilà les dernières nouvelles de la comète Africano :

Observée tout à l'heure, dans le petit créneau entre la fin du crépuscule et le lever de la Lune cad à 20h05 TU, dans une lunette de 90 mm à 45x (meilleur compromis plutôt que 30 ou 65x avec ma lunette) :

Elle est peu contrastée (dc =3) et bien diffuse, autant dire que sous un ciel médiocre ou en présence de Lune, elle peut passer inaperçue dans pas mal d'instruments, car elle est loin de sauter aux yeux ! Mesurée à mag m1 = 9,2 (S), avec un diamètre de 3' d'arc. Pour vous rendre compte de sa brillance, défocaliser une étoile de mag 9 sur 3' d'arc, vous la verrez bien moins ! Essai aussi avec un filtre C2 Swan, résultat, c'est moins bien.

Je l'avais déjà observée à la lunaison précédente moins brillante que ce que donnaient les prévisions d'éclat de l'époque, environ 1 mag de différence. Là ça colle assez bien. Comme quoi, sa magnitude décolle enfin.

Elle est exactement à la position prévue. Je vous transmets ainsi une carte prête à imprimer pour les 3 soirées suivantes (du 18 au 20 au soir).

africano.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;)

et merci à vous  ;) 

c'est Cartes du Ciel qui me fait des misères.

un logiciel excellent, qui ne fait pas le travail (avec moi ;)) sur les comètes ;)

(mais parfait pour les asteroides ;) )

je change de logiciel tant que je ne saisi pas cette subtilité  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alexandre Renou a dit :

autant dire que sous un ciel médiocre ou en présence de Lune, elle peut passer inaperçue dans pas mal d'instruments

 

Tout à fait, sous mon ciel normand, brumeux hier soir je devinait a peine des étoiles de mag 10.8 avec 135mm

J'ai abandonné le visuel et suis passé à la CCD , la je la voyais nickel :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ciel brumeux et ce c.n de voisin qui allume plein pot en laissant les volets ouverts ! 

On dirait qu'il le fait exprès . >:(

Avant hier je vois que c'est le cas et je vais gentiment lui demander s'il peut fermer les volets (21h30) 

Réponse : là je suis en train de surveiller le barbecue, j'en ai pour un quart d'heure ...

- D'accord je patiente, bonne soirée lui réponds-je . 

A 22 h 30 rien de changé, je rentre et quelques instants plus tard les lumières s'éteignent ...

Hier soir ouf, lumière absente vers l'extérieur à 21 h 30 . Je commence à observer et..... à nouveau Versailles !   

Je replis aussitôt en faisant du bruit pour avertir et voilà t'y pas que la nuisance disparaît !

Chuis pas revenu et je lui donne une nouvelle chance pour ce soir ...  

 

PS : ce sont des nouveaux voisins .

Dernière minute : en passant j'ai vu la voisine et je lui ai demandé si la lumière d'avant hier était un oubli de la part de son conjoint (conjoint au sens propre bien entendu ;) ) et si hier soir ce n'était que pure coïncidence  ...

Bon, ils semblent être sincères et elle m'a promis de faire attention quand j'observe .... 

A suivre :)  

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne jette pas de tomates sur tes voisins, donnes en.. les gens sont" profondément" gentils.;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Saci- je n'ai pas d'à priori envers les gens ! Mais là y avait trop de coïncidences :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton ... je vous raconte, ça me servira peut-être si je veux me rappeler des faits ...

J'ai demandé à ma nouvelle voisine si elle pouvait éteindre la terrasse à 21h30 ce soir 19/09 pour faire une observation, elle m'a promis de le faire .

 21h35 lumière terrasse allumée, personne sur la terrasse, les voisins discutent coté opposé de leur maison, lumière extérieure également allumée ...

21h 45 je leur fais : hello ! vous avez encore oublié d'éteindre ?

Réponse du conjoint : on est dehors !

- Oui mais la terrasse derrière est restée allumée et vous n'y êtes pas .Que m'avez vous dit tout à l'heure ?

- Le conjoint en marmonnant : je vais éteindre mais c'est la dernière fois (et première en fait) 

Tu as raison Saci- j'aurais dû amener des tomates avant :) 

Que faire ? Ouvrir un post ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Alain 31 a dit :

Tu as raison Saci- j'aurais dû amener des tomates avant :) 

Le courant ne passe pas..B|

Je ne me permettrais pas d'imposer à mes voisins d'éteindre leurs lumières sous prétexte qu'ils me gênent.

je sais pas, il y a quelque chose qui ne va pas dans tes propos je te sens un poil agressif..et  je n'aime pas trop parler des absents c'est gênant..;)

il y a 36 minutes, Alain 31 a dit :

Que faire ? Ouvrir un post ?

Je pense que oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Saci- a dit :

Je ne me permettrais pas d'imposer à mes voisins d'éteindre leurs lumières sous prétexte qu'ils me gênent.

 

Non je n'ai rien imposé . J'ai commencé a expliquer gentiment les choses et demandé s'il était possible de ne pas allumer (mardi soir) 

J'observe 3 ou 4 jours par mois et ils le savent comme ils savent que c'est une passion .

Oui oui devant moi puis on s'assoie sur ses belles paroles .... Je ressens du mépris surtout chez le jeune conjoint .

La lumière intrusive ça existe non ? Le ciel appartient à tout le monde non ?

En effet je vais ouvrir un post dès que possible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant